La TNT de l'Extrème, la DX TNT

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Reception VHF1

Messagepar dracherc » 04 Avr 2006 16:02

Radio12 a écrit:Vous avez encore reçu l'Espagne en VHF 1/3 ? De toute façon, il semble que la politique soit à la suppression puisque les sites internet de
ODTR (Irlande) : liste des émetteurs avec les altitudes, gains angulaires, puissance apparente rayonnée max, canaux et polarisation pour analogique, numérique et réémetteurs
MITYC (Espagne) : détail par province des émetteurs (pas de données techniques : puissance)
Les plans d'état y sont figurés (migration VHF à UHF, télévision analogique commerciale 1990, TV numérique terrestre 2000, TV régionale 2006)
Emitel (Pologne) : carte des émetteurs avec détail par canaux, puissances
ainsi que ceux de Dxers confirment la tendance, y compris en VHF 3.
Cela ne se fait en général pas du jour au lendemain.

Je ne peux pas vérifier sur le terrain et fais donc confiance aux sites officiels ou aux récits sérieux de DXers. La DX sera de toute façon possible en UHF, mais la dimension géographique couverte n'est pas la même.

:roll: :wink: :wink:
ce qui est sur c'est ce qui restera possible de recevoir en 2006 pour les autres années on verra bien......
comme les machines a sous on est jamais sur de ce qui va sortir....
il faut seulement être là au bon moment....
:idea: :roll: :wink: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille

Messagepar JTG » 07 Avr 2006 20:00

Propag Italie-Corse avec le mux LA7/MTV et Mediaset
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar Steld » 07 Avr 2006 21:20

JTG a écrit:Propag Italie-Corse avec le mux LA7/MTV et Mediaset

Merci pour ces infos, mais une copie d'écran étancherait notre soif, nous qui ne connaissons que la TNT française.

:D
Steld

Messagepar chrisdore » 08 Aoû 2006 20:33

Hello,
Pour l'Espagne, je vois toujours chez moi TVE1 sur la bande I canal E4 de l'emetteur de BILBAO (Sollube Barracaldo) alors qu'il était sensé etre arreté...
En Bretagneet sur la cote atlantique, si vous avez des antennes Bande I essayez ça vers le sud, on se sait jamais.
a plus
chrisdore

Messagepar Test » 08 Aoû 2006 22:19

De mon côté, la diffusion VHF est encore active, ces dernières semaines j'ai réussi à capter plusieurs fois quelques signaux dans la région de Chartres :

Canal 8 : RTBF la Une ( Belgique )
Canal 3 : RTP ( Portugal )
Canal 2 : TVE ( Espagne )
et dimanche dernier Canal 2 : RAI ( Italie )

A part la Belgique qui passait très bien il y a 2 semaines, la réception des autres chaines était en noir en blanc avec du fading ( je n'ai pas de rotor d'antenne ). Pour l'Italie, je pense qu'il doit y avoir un shift de quelques khz car j'accroche mieux le signal en me mettant en Pal I alors que logiquement la diffusion est en Pal BG.
C'est vrai que recevoir la Rai d'aussi loin, c'est impressionnant !

J'ai reçu aussi la RTBF via le Canal 18 ( en Pal BG ) , c'est de l'UHF ?? on entend jamais parler de ce canal.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar BRICOLEUX » 09 Aoû 2006 10:58

BRICOLEUX

Messagepar Mirador68 » 19 Aoû 2006 14:00

Bonjour,

radio-amateur en ondes courtes, VHF et UHF, je vous informe que 2006
est l 'année de la propagation minimale , le creux absolu d 'un cycle de propagation qui va sur 11 ans, et qui se répète à volonté.

Dommage Eliane, on en bave tous, propagation minimale et peu stable
en ondes courtes, alors ne me parlez pas des VHF et UHF , les troposphériques seront encore plus rares....!!!!!

Il faudra prendre son mal en patience et attendre... le maximum du cycle solaire ( dans 5-6 ans ) pour avoir une propagation maximale...eh oui la nature est ainsi faite, les fameuses taches solaires ( réflection des ondes...) dépendent directement de l ' activité du soleil...

J 'ai ainsi vécu 2 cycles solaires complets ( sur 22 ans... ) et le grand Dx en toute petite puissance était un jeu d 'enfant en période d 'activité solaire maximale....

Faisant toutes sortes de modes digitaux en ondes courtes, la TNT devrait encore être plus efficace en UHF, de par son type de modulation, comparée à la FM, l ' AM et la BLU ( bande latérale unique... )
habituellement utilisés.....je suis confiant.....

Meilleures salutations et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 28 Sep 2006 23:18

Existe t'il un moyen d'identifier un émetteur en cas de DX-TNT ?
Je veux dire un paramètre technique ( chiffre ? ) commun aux adaptateurs TNT quand on va dans les menus.

La semaine dernière, j'ai reçu dans la région de Chartres un multiplex que je suppose être celui de Nantes ( R1 sur le Canal 28 ) mais ce n'est qu'une supposition d'après le tableau des fréquences TNT.

Peut-on trouver ces infos quelque part ?

J'ai aussi reçu la TNT anglaise sur 841.99 Mhz avec un bouquet de 16 programmes :
THE HITS, TMF, UKTV Br'Ideas, ftn, Ideal World, Kiss, Smash Hits...

Quelqu'un sait d'où ça venait ? ( la ville bien sûr, pas le pays :wink: )
Test
Hippo
Hippo

Re: La TNT de l'Extrème, la DX TNT

Messagepar Test » 05 Nov 2006 11:42

Test a écrit:J'ai aussi reçu la TNT anglaise sur 841.99 Mhz avec un bouquet de 16 programmes :
THE HITS, TMF, UKTV Br'Ideas, ftn, Ideal World, Kiss, Smash Hits...

Quelqu'un sait d'où ça venait ? ( la ville bien sûr, pas le pays :wink: )

Finalement, j'ai réussi à trouver d'où ça venait :
Mendip, Mux D Freeview, P.A.R 10Kw, canal 67.
Soit un peu plus de 440km de l'émetteur.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Invité » 13 Nov 2006 13:38

Mirador68 a écrit:Bonjour,

radio-amateur en ondes courtes, VHF et UHF, je vous informe que 2006
est l 'année de la propagation minimale , le creux absolu d 'un cycle de propagation qui va sur 11 ans, et qui se répète à volonté.

Dommage Eliane, on en bave tous, propagation minimale et peu stable
en ondes courtes, alors ne me parlez pas des VHF et UHF , les troposphériques seront encore plus rares....!!!!!

Il faudra prendre son mal en patience et attendre... le maximum du cycle solaire ( dans 5-6 ans ) pour avoir une propagation maximale...eh oui la nature est ainsi faite, les fameuses taches solaires ( réflection des ondes...) dépendent directement de l ' activité du soleil...

J 'ai ainsi vécu 2 cycles solaires complets ( sur 22 ans... ) et le grand Dx en toute petite puissance était un jeu d 'enfant en période d 'activité solaire maximale....

Faisant toutes sortes de modes digitaux en ondes courtes, la TNT devrait encore être plus efficace en UHF, de par son type de modulation, comparée à la FM, l ' AM et la BLU ( bande latérale unique... )
habituellement utilisés.....je suis confiant.....

Meilleures salutations et à plus.

Le cycle de 11 ans n'est pas solaire, il est dû à l'axe de rotation de la terre qui oscille comme celui d'une toupie en fin d'élan, ce qui se traduit par un rapprochement/éloignement périodique, progressif et alterné de la distance terre/soleil pour chaque émisphère.

Les activités solaires sont autre chose.
Invité