La TNT, n'est-ce pas un beau gachi au final?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La TNT, n'est-ce pas un beau gachi au final?

Messagepar rthomas » 02 Avr 2008 15:03

D'un coté des centaines d'émetteurs à adapter, des millions de foyer à modifier/équiper.

D'un autre coté la fibre optique qui devrait couvrir 90% de la population d'ici 10 ans, 100% d'ici 15 ans. La fibre ne sera pas compatible DVB-T (donc il faudra une boite à coté de la TV). Le DVB-H qui pointe son nez. Je ne parle même pas du câble et de la TV par ADSL et par Internet.

Bref je me demande si le passage à la TNT était vraiment nécessaire. L'analogique aurait largement permis d'attendre une dizaine d'année.

Surtout quand on voit la grande qualité des chaines TNT.

La TNT ne serait-elle pas un gros gachi? N'aurons nous pas tous la TV par fibre optique dans 15 ans?
rthomas

Messagepar FEEDELE » 02 Avr 2008 15:24

Bonjour...dans 15 ans où serons-nous?...profitons aujourd'hui de ce que l'on peut avoir...demain est un autre jour :wink:
Dernière édition par FEEDELE le 02 Avr 2008 18:43, édité 1 fois.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Re: La TNT, n'est-ce pas un beau gachi au final?

Messagepar vidéo-33 » 02 Avr 2008 16:04

rthomas a écrit: N'aurons nous pas tous la TV par fibre optique dans 15 ans?

le hertzien sans fil reste la plus belle aventure du monde
il est aussi le gage de la gratuité totale et anonyme
de la réception ...
et ça c'est irremplaçable
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 02 Avr 2008 16:36

C'est vrai que la TNT est gratuite alors que toutes les offres par ADSL, câble ou fibre optique sont payantes.

rthomas a écrit:N'aurons nous pas tous la TV par fibre optique dans 15 ans?

Je demande à voir :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar pat46fr » 02 Avr 2008 17:22

il y aurat certainement + de gens ayant la TNT d'ici 2 ou 3 ans que de gens ayant le cable dans 15 ans je pense(surtout en rase campagne)
pat46fr
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT » 02 Avr 2008 17:39

[img][url]La%20TNT%20ne%20serait-elle%20pas%20un%20gros%20gachi?%20N'aurons%20nous%20pas%20tous%20la%20TV%20par%20fibre%20optique%20dans%2015%20ans?[/url][/img]

Comme l'ADSL, TNT terrestre, tout le monde n'auront pas la fibre.

Il faudra passer le satellite, Wimax.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar Anonymous » 02 Avr 2008 17:44

Bonjour
La fibre optique ou le cable existent depuis 30 ans combien sont raccordés ?
Ou trouve t'on des terminaux a 40 euros?
La TNT depuis 10 ans.
à mon humble avis la seule solution alternative aurait été le SAT parfait pour des applications
broadcast et concurent sérieux du cable sur ce plan.
Meme les pays fortement cablés ont deployé un réseau TNT .
Ceux qui avaient serieusement misé sur le SAT ont mis l'accent sur la
mobilité et les antennes interieures seul handicap serieux du SAT.
Les solutions cables ou ADSL se pretent beaucoup plus a des applications
bidirectionelles et c'est la raison qui a motivé leur developpement.
Anonymous

Messagepar bb95 » 02 Avr 2008 19:12

Bonjour,

rthomas a écrit:La TNT ne serait-elle pas un gros gachi? N'aurons nous pas tous la TV par fibre optique dans 15 ans?

Non, la transmission sans fil n'est pas un gros gâchis. C'est un des moyens les plus économiques de transmettre la TV à un parc virtuellement illimité de récepteurs.

La TNT demande six fois moins de bande passante que la TV analogique. Et une puissance d'émission dix fois plus faible. De ce point de vue, le gâchis, c'est de ne pas arrêter plus vite la TV analogique, comme le font nos voisins anglais et allemands.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar airdrien » 02 Avr 2008 19:41

Les anglais ont commencés leur switchover l'année dernière et vont le commencer sérieusement dès cette année. Ce qui fait 10 ans après le lancement de Ondigital ou bien 6 and après le lancement de Freeview. De plus la date butoir est prévu en 2012 notemment pour Londres ( JO ??) alors que la France c'est le 11 novembre 2011

Donc, l'angleterre a pratiqué le simulcast bien plus longtemps que nous...

Par contre je suis d'accord avec toi sur l'allemagne :wink:
Votez sur RTF

mon site sur la dtt en angleterre: dtte.fr.tc

TNT + astra 28.2 E°
airdrien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dav!d » 02 Avr 2008 20:55

rthomas a écrit:La fibre ne sera pas compatible DVB-T

Ah ? Et pourquoi donc ? La fibre, comme le cuivre, ça reste un tuyau. Après, on y fait passer ce qu'on veut. Les réseaux câblés modernisés sont en fibre optique (pas forcément jusqu'à l'abonné, mais en grande partie) et certains, du moins en Suisse, diffusent des chaînes en norme DVB-T.

Évidemment, dans l'optique d'un réseau national 100% fibre, il sera plus intéressant de diffuser les chaînes TV par IP. Mais il est faux de dire que la fibre n'est pas compatible avec le DVB-T.

Pour le reste, non ce n'est pas du gâchis. Pour les raisons énoncées ci-dessus, que je ne vais pas répéter, mais aussi car il est important de conserver un moyen "universel" de réception des principales chaînes TV (notamment les chaînes publiques financées par la population). Et puis le jour où lors d'une fouille on va arracher la fibre qui dessert ton habitation, tu seras bien content d'avoir un autre moyen gratuit pour recevoir la TV (parce que la fibre, ça se répare pas rapidement).

Enfin, il parait totalement utopiste d'imaginer avoir 100% de couverture d'ici 15 ans. Surtout si on parle en FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) et pas en FTTB (fibre jusqu'au plus près de l'habitation). C'est complètement surréaliste. Si quelques grandes villes ont plus de 80% de couverture FTTH d'ici là, je crois que vous pourrez déjà vous estimer heureux.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille