La TNT SD s'arrêtera-t-elle un jour ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La TNT SD s'arrêtera-t-elle un jour ?

Messagepar Magnum » 26 Aoû 2009 10:54

Je m'interroge sur un point de la TNT.
A terme toutes les chaînes de la TNT sont vouées à être diffusées en HD même si cela prendre un temps certain non ?
Si c'est le cas, est-il envisageable que la diffusion SD s'arrête un jour ?
Magnum
Coccinelle
Coccinelle

Re: La TNT SD s'arrêtera-t-elle un jour ?

Messagepar pa.babao » 26 Aoû 2009 11:19

Probablement, mais dans longtemps :)

Le CSA avait, dans une de ses publications l'an dernier, envisagé 2015 si je me souviens bien, mais ça semble irréaliste sachant qu'il faut de 5 à 7 ans pour considéré que la quasi totalité du parc de téléviseurs principaux est renouvelé.
En revanche un accélérateur possible pourrait être la nécessité de passer les chaînes en HD, si c'est un élément discriminant (mais vu les audiences ça n'en a pas trop l'air) combiné à un manque de fréquences...

Mais bon, pour l'instant y'a aucune décision dans ce sens, et à mon avis, on a pas mal de temps devant nous avant que ce soit en route :) surtout quand on voit la difficulté à arrêter l'analogique... (ou les bouteilles par le passé)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Magnum » 26 Aoû 2009 12:13

Je disais cela car si je m'équipe d'un dvdscope avec tnt intégré, je ne voudrai pas me retrouver avec un DVDscope obsolète dans 10 ans... Sinon autant prendre un dvdscope avec décodeur Mpeg 4 HD tout de suite mais vu les prix :roll:
Magnum
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 26 Aoû 2009 13:31

Sache que meme les enregistreurs DVD/DD salon avec un tuner TNT-HD et capables d'enregistrer la TNT-HD sont aussi un peu limites pour ca. En gros, avec un tel appareil (tres cher, genre 525 Euros pour 160 Go de DD) il y a deux facons d'enregistrer:

1) On peut enregistrer une chaine TNT-SD ou un signal peritel analogique ou l'enregistreur recode ou encode lui meme en mpeg2-SD en differents modes de qualite (genre un DVD a 4.7 Go correspond a 1h, 2h, 3h, 4h ou 6h selon mode de qualite) tout comme le fonctionnement d'un enregistreur classique (non-HD ou meme non-TNT).

2) On peut enregistrer une chaine TNT (peu importe HD ou SD) en mode tout numerique sur le disque dur ou c'est vraiment le codec mpeg2 ou mpeg4 arrivant par la TNT qui est enregistre sous forme de flux TS sur le DD de l'enregistreur. Ici le nombre de Go par heure est fixe par le flux TNT (par exemple dans les 2Go/h pour TF1-SD ou M6-SD). Pour une chaine HD c'est la seule methode d'enregistrer.

Si on veut plus tard graver un DVD avec un enregistrement il faut avoir choisi le 1er mode (donc limite a une chaine SD), donc un enregistrement HD ne pourra pas etre grave sur un DVD et c'est seulement sur le DD pour pouvoir etre regarde apres (mais on peut reenregistrer une 2eme fois par le peritel et un 2eme enregistreur et bien sur en reduisant la qualite en SD mais dans ce cas on peut directement rengistrer la chaine-SD associee).

En tout cas un passage 100% en mpeg4 ou encore pire en 100% HD sans garder le SD ou mpeg2 risquerait de creer de tres gros problemes materiels chez beaucoup de monde, notamment pour le materiel pour enregistrer (mais pas seulement). On peut en effet esperer qu'on aura encore pour de tres nombreuses annees la TNT-SD en mpeg2. Ce sera aussi plus pratique pour enregistrer sur PC si on veut faire apres un DVD avec. Il faut quand meme dire que le mepg2 est vachement bien rode, notamment c'est uniforme entre les DVDs videos et la TNT-SD et aussi le Sat numerique (en SD et dans la majorite des cas).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 26 Aoû 2009 15:27

Magnum a écrit:
Je disais cela car si je m'équipe d'un dvdscope avec tnt intégré, je ne voudrai pas me retrouver avec un DVDscope obsolète dans 10 ans... Sinon autant prendre un dvdscope avec décodeur Mpeg 4 HD tout de suite mais vu les prix :roll:

Un appareil enregistreur même Hd acheté aujourd'hui, dans 10 ans il sera lui aussi obsolète. Le disque dur est la partie la plus fragile et pour les mises a jour je doute que les constructeurs l'assurons sur un appareil de 10ans. Il faudra certainement les transférer les fichiers sur un autre support pour les conserver.
Quand on voit la difficulté qu'il y a déjà pour le remplacement du disque dur et cela avec des appareils récents. A mon avis, il ne faut pas pensé a si long terme.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 26 Aoû 2009 15:54

Magnum a écrit:Jje ne voudrai pas me retrouver avec un DVDscope obsolète dans 10 ans.

Bonjour
Il faut etre realiste , bien que l'on nous rebache les oreilles de developpement durable , tout appareil electronique actuel
sera obsolete dans 5 ans,probablement en panne et absolument irreparable.
Anonymous

Messagepar Magnum » 26 Aoû 2009 18:26

Bon la TNT SD a encore de beaux jours devant elle
Magnum
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 26 Aoû 2009 18:41

La question est posée en tout cas (jusqu'au 15 septembre):
p.16&17 => http://www.csa.fr/upload/decision/consu ... blique.pdf
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Magnum » 26 Aoû 2009 19:10

bon on verra. je pense tout de même que cette extinction de la SD n'arrivera pas avant une petite dizaine d'années.
Magnum
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 26 Aoû 2009 19:28

Dans un des schémas du CSA de cette consultation, haut de p.11, c'est tout de même envisagé pour 2015...
pa.babao
Etalon
Etalon