[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 04 Nov 2020 20:24

Bonsoir, :Couc:

Pour le coup l'émetteur des Ordons couvrira mieux Montbéliard, je trouve que Chasseral est trop loin pour couvrir le centre-ville de Montbéliard pour la TNT suisse.

La grande question est de savoir quelle puissance sera utilisée et vers où les antennes d'émission du Chasseral seront tournées?

Pour le retour de la TNT à Genève la puissance a été considérablement diminuée.
La Dôle n'émet qu'avec 2 kW et le Salève qu'avec 600 Watts.
Jusqu'en juin 2019 La Dôle émettait avec 8 kW et le Salève avec 2 kW.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 04 Nov 2020 20:36

Oui, j' en ai parlé plus haut, l' émetteur des ORDONS est mieux placé pour arroser le pays de Montbéliard, le territoire de BELFORT, le SUNDGAU et la Haute Alsace.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Palo » 05 Nov 2020 20:30

julien74 a écrit:Pour le coup l'émetteur des Ordons couvrira mieux Montbéliard, je trouve que Chasseral est trop loin pour couvrir le centre-ville de Montbéliard pour la TNT suisse.

:coucou:

:non1:

Il n'y a pas que la distance à prendre en compte, certes Les Ordons est un peu moins éloigné que le Chasseral (? 11 km de moins), mais le rayonnement des Ordons était restreint vers Montbéliard :

• ? 0,067 kW :!:, contre 1,1 kW pour le Chasseral (du 16 mars 2016 au 3 juin 2019).

Ce n'est pas pour rien que les quelques antennes pour la Suisse à Montbéliard sont pointées vers le Chasseral :idea:

julien74 a écrit:Pour le retour de la TNT à Genève la puissance a été considérablement diminuée.
La Dôle n'émet qu'avec 2 kW et le Salève qu'avec 600 Watts.
Jusqu'en juin 2019 La Dôle émettait avec 8 kW et le Salève avec 2 kW.

:non1:

• La Dôle ? 7,9 kW jusqu'au 30 août 2016, puis ? 2,4 kW jusqu'au 3 juin 2019.

• Le Salève ? 1,9 kW jusqu'au 5 septembre 2016, puis ? 0,5 kW jusqu'au 3 juin 2019.

Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanphi73 » 05 Nov 2020 21:18

Palo a écrit:
  • La Dôle ? 7,9 kW jusqu'au 30 août 2016, puis ? 2,4 kW jusqu'au 3 juin 2019.

• Le Salève ? 1,9 kW jusqu'au 5 septembre 2016, puis ? 0,5 kW jusqu'au 3 juin 2019.

Bonsoir,
les nouvelles puissances sont "minables" (excusez moi pour le mot), voilà pourquoi on n'a aucun témoignages de "forumeurs" pour des réceptions lointaines sur les hauteurs de Aix-les-Bains et Chambéry (coté ouest).
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Palo » 06 Nov 2020 18:50

La Dôle serait à la même puissance que depuis le 30 août 2016 à savoir ? 2,4 kW, pour ce qui est du Salève, la puissance aurait été augmentée et serait revenue à la puissance d'avant le 3 juin 2019 soit ? 1,9 kW.

Comme je ne suis pas sur place, je ne peux pas le confirmer, mais j'ai lu que c'est transmis en DVB-T2 64-QAM FFT 32k (normale ou étendue je ne sais pas :?:), et je ne connais ni le FEC ni l'IG... :?:

En DVB-T2 pour avoir un signal théoriquement équivalent au DVB-T 16-QAM 5/6 de l'été 2016 il faudrait que ça soit du DVB-T2 64-QAM 2/3...

Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 06 Nov 2020 19:01

@Palo, bonjour,

Le multiplex DVB-T2 sur le canal 34 UHF SFN La Dole/salève, est en DVB-T2 H 264 AVC( comme la plupart des pays Européens )

SEULE la chaine LEMAN BLEU TV, contenue dans ce signal est en DVB-T2 H 265 HEVC, COMME la TNT Allemande.

J' ai un petit lecteur DVD portable avec tuner DVB-T2 incorporé que j' ai acheté à Genève. Mais il est conçu pour le DVB-T2 H 264 AVC. Il capte toutes les chaines de ce multiplex, sauf LEMAN BLEU, où j' ai un écran noir, avec un message " PAS DE SERVICE ".

Bien sur, en contrepartie, il reçoit LEMAN BLEU TV en DVB-T MPEG 4 sur le canal 31 UHF du Salève( téléphérique). Et la TNT Française, inclus les TV locales comme TELE GRENOBLE et TV 8 MONT BLANC.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 07 Nov 2020 13:39

Bonjour, :Couc:

Avec seulement 2 kW de puissance la réception est possible uniquement aux endroits où l'on voit de visu la montagne de La Dôle, fort heureusement dans la région on peut voir de visu cette montagne dans le canton de Genève, dans une partie du canton de Vaud et dans les régions frontalières avec la Suisse en Haute-Savoie et dans l'Ain.

Pr contre pour la réception en Bourgogne et dans le département français du Jura ça me semble compromis voir impossible.
2 kW c'est peu surtout si il n'y a pas d'antenne d'émission UHF tournée vers le nord sur le pylône de La Dôle.
Malheureusement dans le Jura et en Bourgogne il n'y a aucun endroit où l'on voit de visu la montagne de la Dôle. :(

Je n'ai pas de tuner DVB-T2 mais à ce que l'on m'a dit la réception de la TNT suisse de Genève est plus compliquée à Lucinges pourtant juste en face de la montagne du Salève, les antennes d'émissions du téléphérique du Salève doivent être pointée sur une direction précise bien restreinte pour ne couvrir que le canton de Genève et le Pays de Gex.

Dans ces conditions les réceptions lointaines ne sont pas possible que ce soit à Annecy, Aix les Bains, Chambéry.
Techniquement si une âme charitable le souhaitait il serait possible de mettre au Revard un réémetteur qui capte le canal UHF 34 de La Dôle pour le réémettre en Savoie, à l'instar de ce qui était fait à Châtel en Haute-Savoie ou même à Dasle dans le Doubs.

A Montbéliard toutes les antennes sont tournées vers le Chasseral?
Aucune antenne n'est pointée vers les Ordons?
Pour le Chasseral ce qui m'inquiète c'est surtout qu'il y a de nombreuses montagnes sur la trajectoire entre le Chasseral et Montbéliard mais si tu dis qu'il était possible de capter l'émetteur TV du Chasseral je veux bien te croire.
Pour la FM et le DAB+ du Chasseral je veux bien croire qu'il est possible de capter le Chasseral à Montbéliard, mais pour la TNT suisse du Chasseral ça me semblait plus délicat à cause du relief autour de Montbéliard.
julien74

Messagepar BAISIN » 07 Nov 2020 18:42

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Avec seulement 2 kW de puissance la réception est possible uniquement aux endroits où l'on voit de visu la montagne de La Dôle.

Alors, sur les points hauts comme le Mont du Chat, la montagne de l' Epine, et les sommets de la Chartreuse. Mais pas avec une antenne fouet !
Sur ces point culminants, on voit bien de visu, sans obstacle, le site de la Barillette et le col de Poele Chaude, au dessus de Gingins.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Palo » 08 Nov 2020 01:12

julien74 a écrit:A Montbéliard toutes les antennes sont tournées vers le Chasseral?
Aucune antenne n'est pointée vers les Ordons?

Non, il y en a quelques-unes en polarisation verticale vers les Ordons au nord du château qui fait écran vers le sud, et aussi près de l'Allan, mais même là il reste de vieilles grandes antennes en polarisation horizontale vers le Chasseral, c'est que ça devait passer en analogique :o

Mais sinon dans le reste de l'agglomération l'écrasante majorité sont vers le Chasseral, dont un bon paquet toujours en polarisation horizontale du temps de l'analogique.

C'est pas que les Ordons ne passe pas, c'est juste que le Chasseral passe théoriquement plus fort quasiment partout sur Montbéliard et les alentours.

Avant le 16 mars 2016, vers Montbéliard :

• Les Ordons ? 0,4 kW
  • Le Chasseral ? 7,8 kW

julien74 a écrit:Pour le Chasseral ce qui m'inquiète c'est surtout qu'il y a de nombreuses montagnes sur la trajectoire entre le Chasseral et Montbéliard mais si tu dis qu'il était possible de capter l'émetteur TV du Chasseral je veux bien te croire.
Pour la FM et le DAB+ du Chasseral je veux bien croire qu'il est possible de capter le Chasseral à Montbéliard, mais pour la TNT suisse du Chasseral ça me semblait plus délicat à cause du relief autour de Montbéliard.

Image

Image

Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cybervinvin » 08 Nov 2020 11:39

Bonjour a tous.
Si le Chasseral re demarre.
Pensez vous qu ils concerverons le canal 30 V comme avant l extinction ou bien prendront ils le 34 comme a la Dole?
Merci
Emetteurs Nuits saint georges+Chasseral pour la suisse.
Recepteurs:Freebox V6 Revolution et TV LED SAMSUNG HD
cybervinvin
Coccinelle
Coccinelle