[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar jeanphi73 » 18 Avr 2026 11:51

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas cette nostalgie et ce fétichisme pour les chaînes Suisses :mrgreen:

Autant à l'époque de l'analogique elles avaient une plus value sur la France
- On ne captait que 6 chaines Françaises + TV8 MONTBLANC.
- meilleure image en PAL B/G
- Son FM, possibilité de VM et/ou stéréo
- Télétexte rapide
- Films le samedi soir
- Primeur sur la France
- première chaîne captable dès 1955 en Haute-Savoie et Nord Savoie avant l'ORTF

Mais bon la diffusion en Bande I sur le feu canal E-04 (fin le 25/06/2007) permettait de porter très loin mais souvent la réception était médiocre neige, échos parasites impulsionnels, interfèrences DX...

Depuis le numérique, la TV Suisse est soumise à des restrictions budgétaires drastiques, il n'y a pas beaucoup de programmes intéressants hormis deux films par semaine et du sport (pour les sportifs)... Sur RTS 1 l'après midi il n'y a rien, sauf des programmes pour les seniors...
C'est un peu un mix de TF1, France 2 et M6...
Avec l'offre pléthorique du streaming il y a plein d'autres choses à regarder...
La plateforme ARTE TV est gratuite de surcroit...

J'avais trouvé une carte Suisse dans un magasin sous le Père Lachaise à Paris qui a fermé en 2012 !!!
je les ai eues jusqu'à la fin du MPEG 2, pour les regarder à la fin deux heures par mois !

On peut la débloquer avec un VPN, et lors des soirées électorales françaises on a les résultats 15 minutes avant la France :x:
Pour des résultats provisoires et non affinés !

La TV Suisse à l'image de MTV, c'est du passé !
Dernière édition par jeanphi73 le 18 Avr 2026 16:59, édité 1 fois.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 18 Avr 2026 13:46

Bien résumé la situation.
On comprend pourquoi les suisses ont fait beaucoup de difficultés à la TNT (râteau et SAT ) française .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar sam_ » 21 Avr 2026 11:32

La TV suisse c'est aussi la coupe du monde, Roland Garros, l'US Open, parfois la Ligue des Champions, la formule 1, des séries en avance sur la France, qq documentaires de qualité, des émissions phares de qualité (36.5, Geopolis certes sur Youtube). Alors certes, ce n'est plus la TSR de l'époque comme RTL9 n'est plus RTL Luxembourg mais on a le droit d'être nostalgique en tant que frontalier.

En tout cas, je regrette l'époque où à Hessenheim (67) je recevais la TSR ou encore à Strasbourg où Est Vidéocommunications (racheté depuis par SFR Numéricâble) reprenait en must carry la TSR et RTL Luxembourg avec les décrochages lorrains de J-L Bertrand.

D'ailleurs, ce must carry est il possible pour les diffusions techniques des RTL depuis l'émetteur de Dudelange ? Je me rappelle qu'en Lorraine, la RTBF était elle aussi reprise sur le câble à Valmont (57). Plutôt que de mettre Air TV sur le canal 21, la BCE aurait dû mettre RTL9 même si elle ne vaut plus la RTL Luxembourg de l'époque où en Moselle Sud, on ne recevait même pas France 5 ou M6.

Enfin, pour l'appli Play RTS et l'usage de VPN, la SSR SRG commence à filtrer les DNS et détecte les utilisations indues.

La réception satellitaire (via l'offre carte SSR SRG ou encore Kabelio) a l'avantage de permettre l'enregistrement même si ce n'est pas de la full HD en 1920 x 1080p, pas digne de la confédération qui a quand même les moyens. Mais bon, l'heure est à la baisse des budgets sur les télévisions publiques comme la BBC, France Télévisions, SSR SRG. Et ces chaînes vont rapidement songer à tuer la télé linéaire hertzienne à la faveur de l'OTT.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar Hubert » 21 Avr 2026 11:56

[icon_e_plus_un.gif]
sam_ a écrit:La TV suisse c'est aussi la coupe du monde, Roland Garros, l'US Open, parfois la Ligue des Champions, la formule 1, des séries en avance sur la France, qq documentaires de qualité, des émissions phares de qualité (36.5, Geopolis certes sur Youtube). Alors certes, ce n'est plus la TSR de l'époque comme RTL9 n'est plus RTL Luxembourg mais on a le droit d'être nostalgique en tant que frontalier.

En tout cas, je regrette l'époque où à Hessenheim (67) je recevais la TSR ou encore à Strasbourg où Est Vidéocommunications (racheté depuis par SFR Numéricâble) reprenait en must carry la TSR et RTL Luxembourg avec les décrochages lorrains de J-L Bertrand.

D'ailleurs, ce must carry est il possible pour les diffusions techniques des RTL depuis l'émetteur de Dudelange ? Je me rappelle qu'en Lorraine, la RTBF était elle aussi reprise sur le câble à Valmont (57). Plutôt que de mettre Air TV sur le canal 21, la BCE aurait dû mettre RTL9 même si elle ne vaut plus la RTL Luxembourg de l'époque où en Moselle Sud, on ne recevait même pas France 5 ou M6.

Enfin, pour l'appli Play RTS et l'usage de VPN, la SSR SRG commence à filtrer les DNS et détecte les utilisations indues.

La réception satellitaire (via l'offre carte SSR SRG ou encore Kabelio) a l'avantage de permettre l'enregistrement même si ce n'est pas de la full HD en 1920 x 1080p, pas digne de la confédération qui a quand même les moyens. Mais bon, l'heure est à la baisse des budgets sur les télévisions publiques comme la BBC, France Télévisions, SSR SRG. Et ces chaînes vont rapidement songer à tuer la télé linéaire hertzienne à la faveur de l'OTT.

++
Hubert
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 21 Avr 2026 15:50

Bonjour,
tout à fait c'est de la nostalgie de frontalier...
Je me souviens, en Savoie, vers 1985 quand j'étais en CM2 je regardais la mire PAL FUBK le matin de la SSR PTT+ pour la TSR canal E-04 sur le TV BARCO d'une de mes grand-mères. La réception était quasi nickel.

A la même époque TMC sur la Côte d'Azur que je regardais en vacances depuis l'émetteur du Mont-Agel avait une superbe image et une programmation de qualité.
J'ai connu la diffusion provisoire de M6 sur le réseau TMC, puis la géniale MCM qui n'a pas durée.
TMC a été rachetée par PATHE avant d'être avalée par le groupe TF1.
TMC version PATHE c'était une chaîne pour personne âgées avec catalogue rediffusé à bas cout.

J'ai connu un petit peu RTL9 sur le satellite TELECOM 1C en SECAM vite cryptée en Smartcrypt sous la pression des câblo-opérateurs.

Je n'ai jamais regardé ni connu la RTBF hormis des programmes repris sur TV5.

Pour la TSR devenue RTS il y a une belle programmation sportive (mais le sport à la TV n'est pas ma tasse de thé).
Je connais bien des émissions phares comme, entre autres, « A bon entendeur » , « Temps présent »
La primeur sur la France pour séries et films...
Pour les films c'est surtout des blockbusters ou des comédies françaises populaires, ils sont un peu léger en cinéma art & essai...
La RTS est (et était) intéressante surtout après 18 heures voire 19 heures : l'après midi peu folichon on avait le talk show de France 2 en primeur (il diffusaient d'ailleurs un talk show du regretté Jean-Luc DELARUE le 25 juin 2007 quand la TSR a été coupée sur le canal E-04, j'ai encore la VHS!!!).
Donc, après le talk show acheté à France 2 on a droit à des vieilles séries policières pour troisième et quatrième âge style Derrick ou Le Renard...

Donc payer 20 € par mois d'abonnement gris à Kabelio, pour çà je dis bof bof...
Kabelio serait seulement en 720p ?
Quelqu'un peut-il certifier et attester que les enregistrements sur HDD du bouquet Kabelio sont bien lisibles sur PC et non cryptés ?

D'après ce que j'ai lu, pour les VPN, ce n'est pas un moyen de réception fiable et stable : la RTS finit par détecter les VPN et bloquer le décodage audio-vidéo et il faut souvent mettre à jour son VPN pour déjouer ces contres mesures... le jeu du chat et de la souris...
De plus sur rts.ch il n'y a pas de VM et pas de sous-titres !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 21 Avr 2026 18:13

jeanphi73 a écrit:J'ai connu un petit peu RTL9 sur le satellite TELECOM 1C en SECAM vite cryptée en Smartcrypt sous la pression des câblo-opérateurs.

presque bon, mais ce n'était pas sur TELECOM1C, mais sur TELECOM 2B (toujours à 5°ouest) où elle s'appelait RTL TV avant sa transformation en RTL9 ;)
Image
Hors sujet, mais noter que l'on trouve la diffusion de MCM (dont on parle dans un autre sujet ;) ) sur Télécom 2A (8°Ouest)
(cliquer 2 fois sur l'image pour agrandir)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 22 Avr 2026 13:42

Ce qui me navre, c'est la tentative de géoblocage VPN de la SSR ! :x

Pressions, lobby des ayants-droits Parigots sur les Suisses Romands ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 22 Avr 2026 13:48

BAISIN a écrit:Ce qui me navre, c'est la tentative de géoblocage VPN de la SSR ! :x
Une fois de plus tu vos des "lobbys" partout.
Si c'est bloqué, c'est parce que la SSR n'a pas envie de payer des droits pour une audience beaucoup plus large que celle de la Suisse francophone.
Je ne vois vraiment pas ce que le "lobby des ayants-droits parigots" a à voir là-dedans !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 23 Avr 2026 16:57

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Ce qui me navre, c'est la tentative de géoblocage VPN de la SSR ! :x
Une fois de plus tu vos des "lobbys" partout.
Si c'est bloqué, c'est parce que la SSR n'a pas envie de payer des droits pour une audience beaucoup plus large que celle de la Suisse francophone.
Je ne vois vraiment pas ce que le "lobby des ayants-droits parigots" a à voir là-dedans !

Oui, mais ces droits sont contournés, la SSR fait tout pour limiter son audience, même en VPN, il faut le croire ! Donc, la solution VPN me semble être une lame à double tranchant, à cause du géoblocage, quant à KABELIO, ça se vend en ligne sur un commerce Français en ligne que je nommerai pas, donc, pour la SSR, elle n' a pas de recours juridiques, pour les audiences étrangères à l' Helvétie, la loi CANAL PLUS contre le piratage, ne concerne pas la SSR, contrairement aux fakes régulières véhiculées sur la Toile, et sur les réseaux sociaux.

Pour respecter les ayants-droit, le site qui vend KABELIO, mentionne "réservé aux citoyens Suisses", pour que ce vendeur n' ait pas d' embrouilles avec les Suisses, mais en pratique, Kabelio traverse la frontière sur le Léman et dans le Jura, et, par réciprocité BIS TV, CANAL traverse cette même frontière, mais, dans l' autre sens. Il y a des paraboles collectives( SMATV ), à Genève, de grands ensembles immobiliers, non connectés au "téléréseau " avec un décrypteur collectif pour CANAL et BIS TV ! Pour BIS TV, il y a des accords, mais pas avec CANAL.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 23 Avr 2026 17:09

kiki37 a écrit:
jeanphi73 a écrit:J'ai connu un petit peu RTL9 sur le satellite TELECOM 1C en SECAM vite cryptée en Smartcrypt sous la pression des câblo-opérateurs.

presque bon, mais ce n'était pas sur TELECOM1C, mais sur TELECOM 2B (toujours à 5°ouest) où elle s'appelait RTL TV avant sa transformation en RTL9 ;)
Image
Hors sujet, mais noter que l'on trouve la diffusion de MCM (dont on parle dans un autre sujet ;) ) sur Télécom 2A (8°Ouest)
(cliquer 2 fois sur l'image pour agrandir)

Ayant examiné le VBI de l' image cryptée SMARTCRYPT, de RTL 9, les signaux d'identification trame du SECAM, étaient bien diminués, voire aliénés, alors que l' identification LIGNE restait intacte.

Pour le cable, la TSR 1, sur Annecy était transcodée en SECAM avec les 2 identifications, mais l'identification trame était un hérésie car les bon vieux TV des années 1970( CBB 6, TVC 3,4, 5,6,7,8), décrochaient. A Chambéry, le transcodage SECAM se faisait uniquement en LIGNE, donc, le TXT fonctionnait bien, il n' était pas perturbé comme à Annecy.

Sur Annecy, la TSI 1, était redistribuée en norme G, canal 69 UHF, et avec la couleur PAL, donc, non transcodée.
Les signaux analogiques, il y a 30 ans, étaient repris depuis la Dole Barillette.

Leman Bleu TV n' a jamais été reprise sur aucun réseau cablé Français( pas de droits tv contrairement à la SSR )
BAISIN
Mammouth
Mammouth