vincent21 a écrit:Je me souviens de l'époque analogique, ou on recevait la suisse francophone et allemanique, à DIJON. J'aimais bien regarder les compétitions de ski sur une chaine suisse allemanique. L'image était certes granuleuses mais çà se regardait;
En analogique PAL B/G, j'ai retrouvé le tableau du HAUT-PARLEUR magazine.
La TSR Francophone était sur le canal VHF I E-04 (la Dôle) et le canal E-22 du Chasseral
La Suisse Alémanique était sur le E-31 de la Dôle et le E-25 du Chasseral
La TV Suisse Italienne était sur le E-34 de la Dôle et le E-56 du Chasseral
Suisse 4 était sur le E-69 de la Dôle et le E-59 du Chasseral avant de devenir TSR2
Schweiz 4 était sur le E-62 du Chasseral Avant de devenir le second programme Alémanique.
En 2003 coupure des programmes des autres régions linguistiques pour récupérer le canal 34 et le canal 56 pour la TNT DVB-T MPEG2
Fin le 25/06/2007 du PAL B/G en Suisse.
J'ai même la VHS de la coupure de la TSR1 du 25 juin 2007 pendant la diffusion de l'émission du regretté Jean-Luc DELARUE. Son talk show diffusé 24h en primeur avant F2.
Habitant une cuvette seul le E-04 de la TSR passait médiocrement. En UHF échos distordus en visant la montagne en face.
En TNT SUISSE, signal du 34V trop faible, noyé dans le bruit et donc indétectable.
A Paris un magasin Advanced Satellite Systems situé au pieds du Père Lachaise vendait cher des cartes Suisses, on pouvait avoir les 2 chaines francophones + les 3 germanophones (la chaîne d'info en plus) + les 2 Italophones.
Le magasin a définitivement fermé en 2012.
J'en ai profité jusqu'à la fin du MPEG 2 SD.
Mais à la fin je les regardais deux heures par mois !!!
TSR2 (RTS2) était intéressante pour le sport, mais je n'aime pas le sport à la TV
Pour TSR1 (RTS1) c'était un peu un best of de TF1, France 2 et M6... Il y a juste la primeur sur la France...
Niveau fiction ça laisse beaucoup à désirer. Niveau cinéma la programmation de ARTE est beaucoup plus audacieuse à mon goût.
Je ne vais surtout pas prendre Kabelio ça ne vaut absolument pas le cout et le coup, et encore plus si les enregistrements sont cryptés.
Sinon il reste la vallée D'Aoste, où il semblerait que RTS 1 soit reprise sans VM, en TNT ?
Ils y ont même supprimé France 2

pour France 24 à la place !!!
Cet engouement qui peut sembler un peu bizarre remonte au début des années 1980, je me souviendrais toujours de la mire FUBK PTT SSR sur la TV couleur BARCO de ma feue grand mère paternelle, et à l'époque il y avait des programmes de qualité, surtout en soirée.
En 1999, lors d'une mission professionnelle à Evian de 4 mois, j'ai été bluffé par la qualité d'image exceptionnelle en PAL B/G des 4 chaînes Suisses. Les Suisses avaient une qualité technique irréprochable.
Même en Italie du Nord les chaînes Suisses étaient plus belles qualitativement que les programmes Italiens eux aussi en PAL B/G.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.