[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar BAISIN » 22 Nov 2025 13:50

Le Dauphiné Libéré, il écrit bien ce qu' il veut, les litiges juridiques vont durer éternellement Jusqu' à ce que le Rhône ait fini de couler, mais pour nous, il faudra faire le deuil, de la diffusion classique en UHF sur les 2 émetteurs Terrestres.

Ne reste que le Sat, car la TNT Suisse n' est pas diffusée sur l' IPTV, hormis K-NET, coté Pays de Gex. Ou, le VPN !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 22 Nov 2025 15:21

BAISIN a écrit:Le Dauphiné Libéré, il écrit bien ce qu' il veut, les litiges juridiques vont durer éternellement Jusqu' à ce que le Rhône ait fini de couler, mais pour nous, il faudra faire le deuil, de la diffusion classique en UHF sur les 2 émetteurs Terrestres.

Ne reste que le Sat, car la TNT Suisse n' est pas diffusée sur l' IPTV, hormis K-NET, coté Pays de Gex. Ou, le VPN !

De toute façon, le SAT de la RTS s'arrêta dans 1 an au max 2 ans!
Et BAISIN ne dis pas que c'est une fake news, on a déjà vu ta "fake news" sur l'arrêt des émetteurs de la TNT suisse.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 22 Nov 2025 19:36

La RTS actuelle n'a pas l'air d'être bien attractive et intéressante donc ce ne va pas être une grosse perte si la diffusion terrestre s'arrête côté français . :roll:

On n'en est plus à l'époque de l'analogique où capter la Dôle ou le Chasseral apportait un réel intérêt ajouté aux programmes français .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 22 Nov 2025 20:30

nono 63 a écrit:La RTS actuelle n'a pas l'air d'être bien attractive et intéressante donc ce ne va pas être une grosse perte si la diffusion terrestre s'arrête côté français . :roll:

On n'en est plus à l'époque de l'analogique où capter la Dôle ou le Chasseral apportait un réel intérêt ajouté aux programmes français .

Sans oublier que la RTS a diminué sa participation aux coproductions francophones.
Si un jour la RTS arrêterait, je ne serai pas surpris :ce serait une conclusion logique.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar vincent21 » 23 Nov 2025 07:00

Je me souviens de l'époque analogique, ou on recevait la suisse francophone et allemanique, à DIJON. J'aimais bien regarder les compétitions de ski sur une chaine suisse allemanique. L'image était certes granuleuses mais çà se regardait;
décodeur tnt strong srt 8250. Antenne tnt evology. Amplificateur lte. Emetteur NUIT SAINT GEORGES
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanphi73 » 23 Nov 2025 11:31

vincent21 a écrit:Je me souviens de l'époque analogique, ou on recevait la suisse francophone et allemanique, à DIJON. J'aimais bien regarder les compétitions de ski sur une chaine suisse allemanique. L'image était certes granuleuses mais çà se regardait;

En analogique PAL B/G, j'ai retrouvé le tableau du HAUT-PARLEUR magazine.
La TSR Francophone était sur le canal VHF I E-04 (la Dôle) et le canal E-22 du Chasseral
La Suisse Alémanique était sur le E-31 de la Dôle et le E-25 du Chasseral
La TV Suisse Italienne était sur le E-34 de la Dôle et le E-56 du Chasseral
Suisse 4 était sur le E-69 de la Dôle et le E-59 du Chasseral avant de devenir TSR2
Schweiz 4 était sur le E-62 du Chasseral Avant de devenir le second programme Alémanique.
En 2003 coupure des programmes des autres régions linguistiques pour récupérer le canal 34 et le canal 56 pour la TNT DVB-T MPEG2
Fin le 25/06/2007 du PAL B/G en Suisse.
J'ai même la VHS de la coupure de la TSR1 du 25 juin 2007 pendant la diffusion de l'émission du regretté Jean-Luc DELARUE. Son talk show diffusé 24h en primeur avant F2.

Habitant une cuvette seul le E-04 de la TSR passait médiocrement. En UHF échos distordus en visant la montagne en face.
En TNT SUISSE, signal du 34V trop faible, noyé dans le bruit et donc indétectable.

A Paris un magasin Advanced Satellite Systems situé au pieds du Père Lachaise vendait cher des cartes Suisses, on pouvait avoir les 2 chaines francophones + les 3 germanophones (la chaîne d'info en plus) + les 2 Italophones.
Le magasin a définitivement fermé en 2012.
J'en ai profité jusqu'à la fin du MPEG 2 SD.
Mais à la fin je les regardais deux heures par mois !!!
TSR2 (RTS2) était intéressante pour le sport, mais je n'aime pas le sport à la TV
Pour TSR1 (RTS1) c'était un peu un best of de TF1, France 2 et M6... Il y a juste la primeur sur la France...
Niveau fiction ça laisse beaucoup à désirer. Niveau cinéma la programmation de ARTE est beaucoup plus audacieuse à mon goût.
Je ne vais surtout pas prendre Kabelio ça ne vaut absolument pas le cout et le coup, et encore plus si les enregistrements sont cryptés.

Sinon il reste la vallée D'Aoste, où il semblerait que RTS 1 soit reprise sans VM, en TNT ?
Ils y ont même supprimé France 2 :evil: pour France 24 à la place !!!

Cet engouement qui peut sembler un peu bizarre remonte au début des années 1980, je me souviendrais toujours de la mire FUBK PTT SSR sur la TV couleur BARCO de ma feue grand mère paternelle, et à l'époque il y avait des programmes de qualité, surtout en soirée.

En 1999, lors d'une mission professionnelle à Evian de 4 mois, j'ai été bluffé par la qualité d'image exceptionnelle en PAL B/G des 4 chaînes Suisses. Les Suisses avaient une qualité technique irréprochable.
Même en Italie du Nord les chaînes Suisses étaient plus belles qualitativement que les programmes Italiens eux aussi en PAL B/G.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 23 Nov 2025 12:39

vincent21 a écrit:Je me souviens de l'époque analogique, ou on recevait la suisse francophone et allemanique, à DIJON. J'aimais bien regarder les compétitions de ski sur une chaine suisse allemanique. L'image était certes granuleuses mais çà se regardait;

J' avais constaté une réception de la Dole barillette analogique VHF bande I en remarquant une antenne VHF Bande I à Seurre, depuis le train.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 23 Jan 2026 17:59

Le match Youngs Boys vs O.Lyonnais a été diffusé en Français, sur RTS 2, via SWOX, via VPN, et sur HOT BIRD 13 ° Est( SAT ACCESS, et KABELIO ), aucune chaine Française n' a été autorisée à diffuser ce match( C+ ou BEIN SPORTS ), à cause de la pub Plus 500 sur les maillots du club Bernois. Comme quoi, les droits TV, ici, ça devient une FUMISTERIE ! affraid.gif :x

Pour les fans de l' Olympique Lyonnais, c'est un scandale !

Bien sur Plus 500 est un organisme plus ou moins véreux de placement en bourse ultra opaque, dont sa pub est interdite en France.

Cependant le scandale vient de CANAL+ qui a diffusé le son( commentaire seul ), avec image fixe.Les abonnés de CANAL et fans du club Lyonnais ont été "roulés dans la farine " et grugés par la chaine payante, qui n' avait pas le droit de diffuser ce match. Une raison valable pour faire du " CANAL BASHING " !

A Genève, et Haute Savoie, et dans la zone de diffusion de SWOX, les fans du club Rhodanien, ont eu le privilège de pouvoir voir la RTS 2, ainsi que les abonnés " gris " à SAT ACCESS et KABELIO via HOT BIRD

Ca aurait été pareil si ce club de foot Bernois avait rencontré le PSG, ou l' OM ! affraid.gif

Ce post n' incite PAS à pirater une chaine payante comme CANAL +, mais à regarder librement la RTS 2 ! Surtout quand on aime l' Olympique Lyonnais ! C'est un cas rare dans l' histoire des droits TV.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 23 Jan 2026 21:08

Le football m'intéresse autant que LINUX intéressait ma feu grand-mère !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Didier » 23 Jan 2026 22:27

BAISIN a écrit:Le match Youngs Boys vs O.Lyonnais a été diffusé en Français, sur RTS 2, via SWOX, via VPN, et sur HOT BIRD 13 ° Est( SAT ACCESS, et KABELIO ), aucune chaine Française n' a été autorisée à diffuser ce match( C+ ou BEIN SPORTS ), à cause de la pub Plus 500 sur les maillots du club Bernois. Comme quoi, les droits TV, ici, ça devient une FUMISTERIE ! affraid.gif :x

Pour les fans de l' Olympique Lyonnais, c'est un scandale !

Bien sur Plus 500 est un organisme plus ou moins véreux de placement en bourse ultra opaque, dont sa pub est interdite en France.

Cependant le scandale vient de CANAL+ qui a diffusé le son( commentaire seul ), avec image fixe.Les abonnés de CANAL et fans du club Lyonnais ont été "roulés dans la farine " et grugés par la chaine payante, qui n' avait pas le droit de diffuser ce match. Une raison valable pour faire du " CANAL BASHING " !

A Genève, et Haute Savoie, et dans la zone de diffusion de SWOX, les fans du club Rhodanien, ont eu le privilège de pouvoir voir la RTS 2, ainsi que les abonnés " gris " à SAT ACCESS et KABELIO via HOT BIRD

Ca aurait été pareil si ce club de foot Bernois avait rencontré le PSG, ou l' OM ! affraid.gif

Ce post n' incite PAS à pirater une chaine payante comme CANAL +, mais à regarder librement la RTS 2 ! Surtout quand on aime l' Olympique Lyonnais ! C'est un cas rare dans l' histoire des droits TV.

RTS 2 n'a pas diffusé ce match, mais la rencontre entre Salzbourg et Bâle.
Didier
Etalon
Etalon