La TNT sur téléphone portable.

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: La TNT sur téléphone portable.

Messagepar pa.babao » 23 Aoû 2010 11:40

Bonjour,

marceljack a écrit:Attention, le MPEG-4 utilisé par la TNT (H264 ou AVC) n'a rien à voir avec le MP4 des clips ou du DiVx, et il demande beaucoup plus de puissance pour le décodage, la seule manière de le savoir serait la réception de C+ sport quand il est en clair.

Quelle est la différence? Pour moi du MPEG-4 ça reste du MPEG-4 (il y en a bien deux: part 2 et part 10, la part 2 étant plus ou moins abandonnée), sauf éventuellement si on considère les profils à supporter. Dans ce cas, effectivement, ils supportent peut-être un profil insuffisant pour faire du décodage H264 à la volée.
Est-ce ce à quoi tu faisais allusion?

Mais pour que cela serve à quelque chose, il faudrait que la puce de décodage intègre un désembrouilleur avec l'algorithme DVB-CSA, que le lecteur de carte communique avec lui de façon sécurisée et que le processeur intègre un logiciel d'accès conditionnel Mediaguard ou/et Viaccess certifié par Canal.
Tout ceci me semble hors de question pour un matériel fabriqué en Chine ...

Il me semble qu'en Italie, il y a ce genre de téléphones chinois qui supportent des solutions de sécurité certifiées (certes, ce n'est pas du DVB-CSA mais probablement plutôt de l'ISMACryp qui est plus complexe), par Nagra, etc.
Ca pourrait se faire, mais il est vrai qu'intégrer une solution de sécurité implique certification et brevets => ça renchérit beaucoup le coût du récepteur (exemple, toute proportion gardée [et peut-être avec un souci de marges importantes pour le distributeur], entre un récepteur satellite FRANSAT/TNTSAT et un récepteur satellite FTA).

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar coulwave » 23 Aoû 2010 11:55

Je pense que ça serait intéressant de tester une carte C+ pour savoir si ça décode ou pas?
J'aimerais savoir à quelle heure C+ sport est ouverte? Je vais tester si le téléphone arrive à décoder le MPEG-4?
@plush
coulwave

Messagepar kmf31 » 23 Aoû 2010 13:39

Il y a en effet une difference importante entre le "mpeg4" a la couleur divx et qui marche sur tout lecteur divx depuis longtemps et la variante h264 utilisee pour la TNT (et aussi par les FAIs comme Orange ou Free en ce qui concerne les chaines mpeg4 en Adsl). La derniere est en effet un peu plus difficile a decoder car un peu moins standard et plus recent cote support hardware.
Les lecteurs DVD/divx ne savent en general pas lire les enregistrement mpeg4 de la TNT et meme si c'est en SD.

Pour le test avec C+ en crypte il faudrait s'abonner a C+ sur PC avec la cle TNT-USB special. Je crois c'est pour 20 Euros par mois (ou meme 10 Euros si on a deja un autre abonnement C+ ?) mais je ne suis plus sur pour l'engagement. Le probleme est qu'il faut s'acheter le materiel assez cher (80 Euros ?) et meme si la cle C+ marche aussi pour la TNT gratuite c'est un peu cher uniquement pour ca (si on decide d'arreter l'abonnement). Donc seulement faire si on souhaite de facon avoir C+ sur PC et aussi si ce n'est que pour Windows (et pas Mac ni Linux). Honnement je crois les chances sont faibles que ca marche sur le telephone si on met la carte C+ sur un des slots Sims.

Pour Canal+Sport en claire il faut essayer tot dans la soiree, disons entre 19h et 21h, pas les deux heures entieres mais c'est la dedans, le plus probablement entre 19h30 et 20h30. Si je n'oublie pas ce soir j'essayerai de verifier ca (sur le PC ou par ma tele compatible TNT-mpeg4). Je ne suis plus sur si C+Sport en claire met une piste audio en mp2 ou en AAC. En mp2 on devrait encore avoir le son sur un deco mpeg2 et ca permettrait aussi de detecter la plage en claire. Je crois a une epoque c'etait en mp2 et j'ai entendu l'audio sur un deco TNT-mpeg2 mais il est possible qu'ils aient modifie ca depuis.
Pour le telephone il faut aussi regarder les messages d'erreurs s'il parle d'un probleme de cryptage ou de codec. Meme si le telephone ne marche pas avec le mpeg4 de la TNT il pourra eventuellement "voir" la difference entre "crypte" et "mauvais codec".

Sinon j'ai vu pour un prix de 99 Euros (vu sur certains liens trouves par google) et surtout pour un telephone non-verrouille (!!!!!) en quadribande et d'autres fonctionnalites ce n'est pas tres cher meme si on ne tient pas de tout compte du recepteur TNT. Donc si on cherche un telephone dans cette gamme on ne risque pas grand chose.
J'ai vu des telephones comparables ou moindre a de prixs largement depassant les 100 Euros (si "non-verrouille") ou si c'est moins cher (genre 80 Euros) c'est au moins verouille pour un operateur en prepaye (en abonnement forfait on devrait avoir droit a une reduction plus importante mais au prix d'un engagement de 12 ou 24 mois) et donc defacto inutilisable ailleurs pour 6 mois (meme si theoriquement en prepaye on devrait avoir le droit de le deverrouiller toute suite mais les operateurs font obstacle et si on passe en justice on pert aussi de temps).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2010 16:39

pa.babao a écrit:Bonjour,
marceljack a écrit:Attention, le MPEG-4 utilisé par la TNT (H264 ou AVC) n'a rien à voir avec le MP4 des clips ou du DiVx, et il demande beaucoup plus de puissance pour le décodage, la seule manière de le savoir serait la réception de C+ sport quand il est en clair.
Quelle est la différence? Pour moi du MPEG-4 ça reste du MPEG-4 (il y en a bien deux: part 2 et part 10, la part 2 étant plus ou moins abandonnée), sauf éventuellement si on considère les profils à supporter. Dans ce cas, effectivement, ils supportent peut-être un profil insuffisant pour faire du décodage H264 à la volée.
Est-ce ce à quoi tu faisais allusion?
Bonjour,
Oui, le MPEG-4 AVC (ou H264) de la TNT SD payante est un profil/niveau du MPEG-4 part 10, alors que le MP4 des players multimedia ou des lecteurs DiVx /Xvid est (probablement) du niveau 2 qui peut souvent se décoder en soft sur un processeur moyennement puissant, surtout si la résolution est plus faible que la SD.

pa.babao a écrit:
marceljack a écrit:Mais pour que cela serve à quelque chose, il faudrait que la puce de décodage intègre un désembrouilleur avec l'algorithme DVB-CSA, que le lecteur de carte communique avec lui de façon sécurisée et que le processeur intègre un logiciel d'accès conditionnel Mediaguard ou/et Viaccess certifié par Canal. Tout ceci me semble hors de question pour un matériel fabriqué en Chine ...
Il me semble qu'en Italie, il y a ce genre de téléphones chinois qui supportent des solutions de sécurité certifiées (certes, ce n'est pas du DVB-CSA mais probablement plutôt de l'ISMACryp qui est plus complexe), par Nagra, etc..
Oui, mais çà c'est pour un téléphone officiellement conçu pour le DVB-H, standard dans lequel il n'existe à ma connaissance aucune émission en clair ... Il pourrait sans doute recevoir moyennant adaptation soft (et peut être hard pour le DVB-CSA) des émissions cryptées en DVB-T puisque le DVB-H est une extension du DVB-T.
Si ce téléphone présenté comme DVB-T utilise un chipset prévu pour le DVB-H, il pourrait sans doute en être de même.

Mais si ce n'est pas le cas, même si on peut mettre une carte d'accès conditionnel au format SIM dans un des slots du téléphone, je ne pense pas que l'architecture hard ait été pensée pour permettre le décryptage TV, même si un portage soft d'accès conditionnel est envisageable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre