La TNT sur téléphone portable.

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La TNT sur téléphone portable.

Messagepar coulwave » 17 Aoû 2010 10:56

Bonjour,
Je vois de plus en plus de téléphones avec TNT intégrée, j'ai osé le pas et j'en ai acheté un chez teknotop: http://www.teknotop.kingeshop.com/Telep ... aaaaaa.asp.
J'ai acheté le T628D à 99€, et franchement je ne suis pas déçu de mon achat: une excellente qualité de réception et d'image et en plus la TNT est gratuite et vous n'êtes pas obligés de payer un abonnement pour ça :twisted: et le tout est en français.

Par contre j'aimerais bien savoir comment fait-on pour avoir les chaines payantes sur ce portable? Merci de votre aide.
coulwave

Re: La TNT sur téléphone portable.

Messagepar kmf31 » 17 Aoû 2010 11:08

coulwave a écrit:Par contre j'aimerais bien savoir comment fait-on pour avoir les chaines payantes sur ce portable? Merci de votre aide.

J'ai bien peur cela ne se fait pas d'avoir les chaines payantes de la TNT la dessus, sauf si le portable possede un slot permettant d'y mettre une carte de decryptage et si le portable est Canal-Ready. Je crois le portable est deja trop petit pour ca. En principe pour la TNT payante il faut prendre un deco special qui a une telle carte ou passer par l'autre solution du reseau 3G ou DVB-H (?) et payer a prix fort.

Il y a aussi une solution de Canal+ sur PC (si on est en Windows et pas Mac, ni Linux) avec une cle TNT special mais c'est tout. Le materiel TNT un peu special, genre cle TNT sur PC, portable avec TNT, lecteur DVD portable avec tuner TNT profite largement du fait que la TNT gratuite n'est pas cryptee et pour la TNT payante il y a le cryptage empechant la reception sur de tel materiel (sauf solution avec slot pour la carte de decryptage).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2010 10:44

kmf31 a écrit:
coulwave a écrit:Par contre j'aimerais bien savoir comment fait-on pour avoir les chaines payantes sur ce portable? Merci de votre aide.
J'ai bien peur cela ne se fait pas d'avoir les chaines payantes de la TNT la dessus, sauf si le portable possède un slot permettant d'y mettre une carte de decryptage et si le portable est Canal-Ready ...
+1,
D'autant plus que la TNT payante est codée en MPEG-4 (et de plus en HD pour Canal+), il est probable que cet appareil ne peut décoder que le MPEG-2 SD (un bon test serait de voir s'il est capable de décoder la vidéo de Canal+ Sport qui émet en MPEG-4 SD clair pendant 30 à 45 mn en début de soirée.
Le plus étonnnant serait qu'il décode le MPEG-4 HD (Arte HD, TF1 HD, F2 HD, M6 HD) ...

Mais ce qui est surprenant c'est que tu arrives à avoir une bonne réception de la TNT avec l'antenne intégrée, car le réseau français n'est pas du tout prévu pour la réception portable ou mobile, contrairement au réseau Allemand ou Suisse.
Je suppose que tu as essayé près d'un émetteur assez puissant ? Peux-tu nous dire où ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar coulwave » 19 Aoû 2010 11:16

Merci pour vos réponses. Le téléphone trouve les chaines HD, mais n'arrive pas à les ouvrir. Je vais essayer de voir pour canal+ sport pendant la période en clair.

@Marceljack: la qualité de réception est vraiment excellente, avec une image super nette. Je vais essayer de poster une vidéo avec une démo du téléphone. J'ai essayé le téléphone dans plusieurs endroit à Paris et en banlieue et c'est toujours excellent. Je l'ai même prêté à un ami qui habite au fin fond du 95 et il m'a dit que c'était nickel.
coulwave

Messagepar marceljack » 19 Aoû 2010 14:58

Bonjour,
Que l'image soit très nette quand la réception est correcte, ce n'est pas vraiment étonnant.
C'est que l'on reçoive correctement un peu partout avec l'antenne incorporée qui est vraiment surprenant !
L'antenne est-elle entièrement intégrée ou sort-elle du terminal (téléscopique par exemple) ? Y en a-t-il une ou deux ?
L'as-tu essayé dans un véhicule en mouvement (avec antenne extérieure si on peut en brancher une) ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar coulwave » 22 Aoû 2010 12:21

marceljack a écrit:Bonjour,
Que l'image soit très nette quand la réception est correcte, ce n'est pas vraiment étonnant.
C'est que l'on reçoive correctement un peu partout avec l'antenne incorporée qui est vraiment surprenant !
L'antenne est-elle entièrement intégrée ou sort-elle du terminal (téléscopique par exemple) ? Y en a-t-il une ou deux ?
L'as-tu essayé dans un véhicule en mouvement (avec antenne extérieure si on peut en brancher une) ?

Bonjour,
J'ai fait le test dans le voiture en mouvement et l'image reste toujours nette (à part quelques "saccadages" mais rien de méchant). Je n'ai jamais parlé d'antenne intégrée :) , elle est télescopique.
coulwave

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2010 12:25

coulwave a écrit: Je n'ai jamais parlé d'antenne intégrée :) , elle est télescopique.

Merci,
Peut-on brancher une antenne extérieure ? Si oui, par quel type de prise ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar coulwave » 22 Aoû 2010 23:57

marceljack a écrit: Peut-on brancher une antenne extérieure ? Si oui, par quel type de prise ?

Il me semble que non, la personne qui m'a vendu le téléphone a posté un test que vous pouvez voir ici http://www.youtube.com/watch?v=z7fIcrHIUdo
coulwave

Messagepar kmf31 » 23 Aoû 2010 00:36

Interessant ce reportage mais il semble en effet qu'il n'y a pas de prises antenne externe. En principe c'est un handicap mais l'antenne telescopique semble bien meilleure (et peut-etre amplifiee ?) que les antennes en pointe souvent livrees avec les tuners TNT sur PC.

Par contre ca semble compatible mpeg4 mais pour la TV payante ca reste impossible pour manque de possibilite de mettre une carte de decryptage, sauf si les dernieres existent aussi en taille carte sim (???) et comme le telephone a deux slots pour les sims on pourrait theoriquement s'imaginer qu'un slot serait utilise par une telle carte. Mais honnetement je ne crois pas que cela soit vraiment prevu.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2010 08:53

kmf31 a écrit:Interessant ce reportage mais il semble en effet qu'il n'y a pas de prises antenne externe. En principe c'est un handicap mais l'antenne telescopique semble bien meilleure (et peut-etre amplifiee ?) que les antennes en pointe souvent livrees avec les tuners TNT sur PC.
Bonjour,
Effectivement la réception sur antenne télescopique semble bien meilleure que ce que j'obtiens avec mon Yamakawa, mais il n'y a pas de miracle et le fait de ne pas pouvoir brancher d'antenne extérieure interdira son emploi dans les zones à faible champ.

kmf31 a écrit:Par contre ca semble compatible mpeg4 mais pour la TV payante ca reste impossible pour manque de possibilite de mettre une carte de decryptage, sauf si les dernieres existent aussi en taille carte sim (???) et comme le telephone a deux slots pour les sims on pourrait theoriquement s'imaginer qu'un slot serait utilise par une telle carte. Mais honnetement je ne crois pas que cela soit vraiment prevu.
Attention, le MPEG-4 utilisé par la TNT (H264 ou AVC) n'a rien à voir avec le MP4 des clips ou du DiVx, et il demande beaucoup plus de puissance pour le décodage, la seule manière de le savoir serait la réception de C+ sport quand il est en clair.
Le support du MPEG-4 / H264 serait surtout important pour pouvoir utiliser la fonction TV dans les pays qui ont démarré la TNT récemment directement en MPEG-4 même pour la SD en clair (Norvège, pays baltes, Pologne, Portugal ...).

Quant à la TV à péage, la taille de la carte n'est pas vraiment le problème: il est toujours possible de découper une carte taille SIM dans une carte format carte de crédit (c'est assez facile en utilisant comme gabarit le support format carte de crédit dans lequel les cartes SIM neuves sont fournies).
Canal+ fournit (fournissait ?) d'ailleurs une telle carte au format SIM avec sa clé USB pour réception sur PC.
Mais pour que cela serve à quelque chose, il faudrait que la puce de décodage intègre un désembrouilleur avec l'algorithme DVB-CSA, que le lecteur de carte communique avec lui de façon sécurisée et que le processeur intègre un logiciel d'accès conditionnel Mediaguard ou/et Viaccess certifié par Canal.
Tout ceci me semble hors de question pour un matériel fabriqué en Chine ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre