le blu-ray : échec ou succès ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Mannix54 » 20 Aoû 2016 19:55

Bonjour,

10 ans après son lancement est-ce qu'on peut considérer le blu-ray comme un échec, ou bien comme un succès ?

les articles sur internet semblent pencher vers la piste de l'échec commercial, le blu-ray serait encore vu comme un produit de niche, pour les amateurs d'home cinema, un peu comme le SACD pour les audiophiles, le grand public préférant utiliser le DVD ou les formats dématérialisés pour les sources HD ( téléchargement de fichiers, youtube, VOD ), beaucoup plus simples d'usage,

d'un point de vue éthique le nombre impressionnant de DRM contenus dans le blu-ray peut inciter au boycott de ce format, je suis sous linux et c'est le jeu du chat et de la souris entre les hackers et les studios d'Hollywood si on veut lire du blu-ray, car légalement rien n'est prévu pour ce système d'exploitation, il n'existe que des astuces à base de VLC et de bricolage complexes pour réussir à lire un blu-ray sur un PC sous linux,

bref je me dis que le blu-ray sera peut-être le dernier format optique proposé au grand public, avant le basculement vers le 100% dématérialisé
Dernière édition par Mannix54 le 21 Aoû 2016 03:13, édité 1 fois.
Mannix54
Etalon
Etalon

Re: le blu ray : échec ou succès ?

Messagepar Gouik » 20 Aoû 2016 20:20

Une chose est sure, le passage vhs à dvd a été une révolution (image améliorée, vost et vf, son dts 5.1), celui du dvd à bluray bien moins. Mais je pense que c'est une demi réussite, car on voit bien la différence entre dvd et bluray sur un écran full hd et de toutes façons lire un dvd avec un ancien lecteur dvd péritel sur une tv lcd et bien c'est très médiocre.
Un lecteur blu ray est rétrocompatible dvd donc contrairement à la vhs il ne faut pas tout racheter, d'ailleurs je n'achète pas en bluray ce que j'ai en dvd (sauf si le bluray est a tout petit prix) et je privilégie le blu ray si je veux un film que je n'ai pas.

Quant au dématérialisé, avec de l'adsl qui plafonne à 3.75Mbit/s chez moi, on oublie.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mannix54 » 20 Aoû 2016 21:20

un des problèmes du blu-ray c'est le fait qu'il utilise la méthode bulldozer pour proposer de la HD : 25 à 50 Go de données pour un film HD :shock:

alors qu'on pourrait faire tenir un film HD de 2 heures sur 4 Go ( voire moins ) sur un DVD-R, lorsque c'est correctement compressé en h264 ( sans oublier le codec h265 ), la plupart des gens ne verront pas de baisse notable de qualité par rapport à l'équivalent 50 Go du blu-ray,

une émission HD issue de la TNT HD conserve aussi une taille raisonnable, avec une bonne qualité ( les documentaires d'arte HD, de RMC découverte ),

pour le 100% dématérialisé ça décollera surtout avec le passage au très haut débit des connexions internet ( câble, fibre optique, 4G )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Aoû 2016 21:31

Gouik a écrit:Quant au dématérialisé, avec de l'adsl qui plafonne à 3.75Mbit/s chez moi, on oublie.

C'est pas ça le dématérialisé c'est stocker des fichiers sur un NAS et éviter toute manipulation physique.
On peut faire des listes de lecture et des recherches sans retourner tout son grenier :D
Pour les supports physiques commerciaux l'erreur est de ne pas fournir sur le même support le même contenu sous plusieurs formats
du coup pour lire un blu ray sur un téléphone il faut le ripper et scanner la pochette :D
Après ils s'étonnent qu'il y ait du piratage c'est bien plus simple de copier le travail fait par un autre.
Anonymous

Messagepar Gouik » 20 Aoû 2016 21:48

lire un film sur téléphone 4 ou 5 pouces au secours... à part se flinguer la vue. A la rigueur sur une tablette 10 pouces.

concernant les connexions adsl faibles comme la mienne - et d'ailleurs orange m'a envoyé une superbe lettre pour nous dire qu'on avait le débit amélioré, j'ai fait le test je suis passé de 3.6 Mb/s à 3.75 Mb/s... bref, que dalle - rien que pour regarder du youtube en hd il faut utiliser un plugin pour la télécharger, donc comme je le dis l'adsl à la campagne, pour la vidéo c'est à oublier. Après on peut télécharger un br-rip sur des sites underground, mais c'est loooong en plus d'être illégal... d'ailleurs même rmc en radio en ligne foire...
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar rvs » 20 Aoû 2016 22:20

Mannix54 a écrit:un des problèmes du blu-ray c'est le fait qu'il utilise la méthode bulldozer pour proposer de la HD : 25 à 50 Go de données pour un film HD :shock:

Sur un bluray, c'est plutôt une bonne vingtaine de Go pour le film et le reste pour les bonus.

Mannix54 a écrit:alors qu'on pourrait faire tenir un film HD de 2 heures sur 4 Go ( voire moins ) sur un DVD-R, lorsque c'est correctement compressé en h264 ( sans oublier le codec h265 ), la plupart des gens ne verront pas de baisse notable de qualité par rapport à l'équivalent 50 Go du blu-ray,

Les encodeurs professionnels pour les Blu-ray font jusqu'à huit passes, je pense donc que les Blu-ray sont "correctement compressé en h264 " :wink:
Il est quasiment impossible d'avoir la qualité Blu-ray sur un DVD double couche en H265, alors sur un simple couche en H264...sans compter les bonus.
A la rigueur un dessin animée seul bien propre entre 4,5 et 9Go. En 720, ça commence à être jouable.

Mannix54 a écrit:une émission HD issue de la TNT HD conserve aussi une taille raisonnable, avec une bonne qualité ( les documentaires d'arte HD, de RMC découverte ),

1/ Peut-on comparer un documentaire filmé avec des caméra numérique HD à l'image super propre (sans grain ni bruit) à un film ou le réalisateur décide du rendu de son film (grain, luminosité, contraste, colorimétrie...) ?
2/ Même si la qualité de ces documentaires sont plus proche du Blu-ray que du DVD, ils en sont tout de même assez loin.
3/ Arte a toujours été le meilleur pour le rapport qualité/BP que ce soit en live ou en rattrapage.
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 20 Aoû 2016 22:27

Il y a un autre soucis avec les supports optiques:
Les pannes .
Chez moi j'ai un cimetière de lecteurs/graveurs de tous poils.
Et ceux qui marchent encore ont tous été réparés :D
Et pourtant je les utilise de façon tout a fait occasionnelle.
Rien a voir avec les disques durs qui pour certains tournent H24 depuis 10 ans.
Du coup j'ai acheté, il y a des années, 2 blu ray mais jamais de lecteur pour les lire .
Sans doute une panne inopinée m'a contrarié :D
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 20 Aoû 2016 23:28

Bonsoir, il faut noter que le DVD résiste encore bien, le rayon DVD à la FNAC est encore cinq à six fois plus grand que le rayon BLU RAY.

Beaucoup de gens se contentent encore du DVD.

Il faut noter que seule une minorité des DVD ont été édités en Blu ray.
De nombreux films n'existent qu'en DVD faute de rémasterisation.

Le BLU RAY a une qualité vidéo et audio fabuleuse un bit rate "overkill" 25 à 50 Go pour un film, mais hélas son inconvénient principal sont les DRM et son manque d'inter-opérabilité.

Pas de possibilité officielle de le lire sur MAC OSX ni sur LINUX.

Reste la solution officieuse de l'extraction et du ré-encodage en MKV pour un usage privé pour pouvoir le lire.
Même re-compressé pour un fichier final entre 8 à 16 Go en h264 un film de 2h garde la même intégrité.

Le souci des lecteurs DVD/BR c'est à la longue des défaillances du bloc optique.
Un HDD même mécanique est beaucoup plus fiable.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar elpaso54 » 20 Aoû 2016 23:39

Ce n'est que mon analyse mais je pense qu'en dehors d'internet, le demi-échec du Blu-Ray c'est surtout à cause d'erreurs de calendrier de la part des grandes marques audiovisuel. Le Blu-ray est arrivé trop tôt.
il suffit de faire un résumé approximatif des périodes clés :
-2001-2004 : achats de plus en plus conséquents de lecteurs DVD, de DVD originaux, abandon progressif des VHS,
-2004-2007 : rachat d'un deuxième lecteur DVD qui gère les DIVX, avec de préférence un port USB pour lire les films sur un support USB,
pour certains, achat d'un graveur DVD de salon avec HDD interne, etc...
-2008 : début des matraquages médiatiques pour inciter à l'achat de Blu-ray... et achats progressifs de TV LCD par le grand public (mais pas forcément dans le but d'y regarder des Blu-ray).

On voit clairement que la période 2001 à 2007, les foyers ont été "chamboulés" et ont mis des budgets conséquents pour la transition DVD. Et l'industrie pensait vraiment que juste après cette période de transition matériel, les gens allaient recommencer tout ça avec le Blu-ray ?
Il n'y a pas de miracle, le matériel de salon comme son nom l'indique, c'est quelque chose qui doit être à un moment donné "figé" et que l'on doit pouvoir utiliser/profiter pour une période d'au moins 10 ans... sinon aucun intérêt,
de plus il fallait que toute la "chaine matériel blu-ray" suive très vite : prix raisonnable, vente de graveurs PC Blu-ray sans prix exorbitant, etc. Ce qui n'a pas été fait.
elpaso54
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 21 Aoû 2016 00:49

On se retrouve dans une situation ou les Français ont tous la TV HD mais continuent a acheter des DVD.
Un peu comme si au début de la FM on achetait des 78 tours :D
Heureusement qu'on peut encore enregistrer la TNT
Anonymous