Le CSA retravaille sur la radio numérique

Le CSA retravaille sur la radio numérique

Messagepar Juste Juju » 25 Nov 2009 15:31

La RNT était un peu oubliée depuis quelques temps. Mais le CSA a semble t-il repris ce travail.

le CSA met en place quatre groupes de travail pour la radio numérique

Image

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé mercredi la mise en place de quatre groupes de travail sur la radio numérique terrestre (RNT), dont il a confirmé la "nécessité", alors qu'un rapport critique sur ce projet vient d'être remis aux pouvoirs publics.

Lors d'une réunion lundi, sur proposition du conseiller Rachid Arhab, en charge de la RNT, les participants (radios publiques et privées, diffuseurs et industriels) ont accepté la mise en place de quatre groupes: la planification de la ressource, le calendrier de déploiement, la signalisation et le contenu des données associées, précise la haute autorité dans un communiqué.

Les travaux des premiers groupes débuteront en décembre, et une prochaine réunion est fixée en février.

Lors de la réunion, "l'ensemble des acteurs présents a confirmé la nécessité de mettre en place la radio numérique terrestre" et le CSA, "déterminé à assurer son succès, s'est employé à assurer les meilleurs conditions techniques et économiques de son déploiement", explique-t-elle.

Début novembre, Marc Tessier, ex-président de France Télévisions mandaté par le Premier ministre François Fillon, a remis un rapport critique sur la RNT, estimant qu'il était "encore temps de s'interroger sur l'opportunité" du projet.

Le déploiement de la radio numérique, dont le commencement était initialement prévu fin 2009, devrait permettre aux radios qui émettent actuellement en FM de disposer d'une meilleure couverture du territoire, avec un meilleur son et la fourniture à l'auditeur de données associées sur un petit écran (titres des chansons, graphiques, etc.).

Revue de Presse - Source : AFP
Juste Juju

Re: Le CSA retravaille sur la radio numérique

Messagepar Melilot » 22 Aoû 2010 10:45

Bonjour,

conseiller Rachid Arhab

Pas beaucoup de techniciens au CSA ! En quoi un journaliste, et il n'est pas le seul, a-t-il des compétences pertinentes pour cela ? C'est une place super bien payée par contre, comme pour l'HADOPI.
On ne s'étonnera pas des retards et couacs au déployment du numérique...
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar philcom » 23 Aoû 2010 10:23

Bonjour,
Le CSA est déjà dans l'échec de la radio numérique et se voile la face.Cela fait 15 ans que j'attendais le DAB et rien n'a
évolué. Quand on voit le mal que la TNT a rencontré avant de s'imposer. Numérique ou pas numérique la radio est faite pour être écouter dans de bonnes conditions. Les auditeurs en général ne se plaignent pas des conditions de réceptions.
Il est plus facile de bouger un transistor et les tuners HIFI sont performants à condition d'avoir une bonne antenne. La radio numérique me fait penser à ce turbo train qui fut expérimenté entre Paris et Orleans dans les années 6O-7O et qui fit un fiasco. La RNT prendra son envol le jour où un véritable projet ambitieux et innovant écrasera notre réception actuelle et ce n'est pas un bandeau défilant ou la photo d'une journaliste voir des annonces qui me convaincront d'opter pour cette technologie. Je pense que le CSA est pris dans un bourbier qui implique des intérêts financiers, politiques et que malheureusement la radio a déjà un retard considérable.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar Night Fever » 08 Sep 2010 12:45

La Fm à encore de beaux jours devant elle :wink: .
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Sep 2010 23:25

Night Fever a écrit:La Fm à encore de beaux jours devant elle :wink: .
Bonjour,
Le problème principal de la radio numérique est que le numérique apporte beaucoup moins d'avantages par rapport à l'analogique (FM) pour la radio que pour la TV, tant du point de vue amélioration de la qualité que du gain en encombrement spectral, ce qui fait que son modèle économique n'est pas évident, notamment pour récupérer l'investissement d'un nouveau réseau de diffusion avec une couverture équivalente à celle du réseau FM.

Les avantages qu'elle apporte sont essentiellement au niveau des services complémentaires, de peu d'intérêt pour la plupart des auditeurs ...
Et aujourd'hui, il y a tellement d'autres possibilités pour écouter la radio (numérique avec des services complémentaires) que le modèle économique de la RNT est de plus en plus difficile à justifier, quelle que soit la norme utilisée ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 08 Sep 2010 23:43

Surtout avec la norne a la c°n que l'on a choisis, alors que toute l'Europe a opté pour la DAB+, et que dans les pays qui nous entourent c'est opérationel depuis des années...

Comme je suis en région frontalière, je recois parfaitement le DAB Suisse, avec un crouille récepteur de supermarché a 40€, j'ose meme penser au prix que l'on va devoir payer pour notre T-DMB fabriqué spécialement pour la France et la Corée :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 11 Sep 2010 11:00

miky01 a écrit:Surtout avec la norne a la c°n que l'on a choisis, alors que toute l'Europe a opté pour la DAB+, et que dans les pays qui nous entourent c'est opérationel depuis des années...

Comme je suis en région frontalière, je recois parfaitement le DAB Suisse, avec un crouille récepteur de supermarché a 40€, j'ose meme penser au prix que l'on va devoir payer pour notre T-DMB fabriqué spécialement pour la France et la Corée :mrgreen:
Mais la Corée utilise aussi le T-DMB pour la TV mobile, et c'est un des rares pays au Monde où çà marche (pas seulement à cause de la norme, mais parce que c'est gratuit)!
Si on faisait la même chose en France au lieu d'envisager MediaFlo ou CMMB pour la TMP maintenant que le DVB-H semble enfin reconnu comme dépassé (ce que je dis depuis longtemps sur ce forum), le T-DMB se justifierait pleinement pour la RNT car en plus le récepteur reçoit aussi le T-DAB et DAB+ (tu pourrais-donc continuer à recevoir la RNT Suisse en plus de la RNT et la TMP françaises :wink: ).

Si le gouvernement décide (bien qu'il n'ait plus l'air de contrôler grand'chose sur ce domaine...) ou plutôt accepte MediaFlo ou CMMB pour la TV mobile, alors je suis d'accord avec toi c'est idiot de garder T-DMB pour la RNT seule.

Mais quelle que soit la norme je pense que la RNT (comme la TMP) a du souci à se faire, comme le montre le peu d'enthousiasme des stations radio.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 11 Sep 2010 12:24

Cela rappelle les débuts du SECAM et les magnétoscopes : incompatibilité, retard technologique comparé au PAL en essuyant les plâtres, plus chers, Poitiers...
Déjà que la TNT se glorifie de se faire "à la française", bien pire encore pour les chaines TNT par satellite, en somme une c***erie de plus.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Sep 2010 15:22

Melilot a écrit:Cela rappelle les débuts du SECAM et les magnétoscopes : incompatibilité, retard technologique comparé au PAL en essuyant les plâtres, plus chers, Poitiers...
Je ne vois guère de rapport avec le SECAM ni le dédouanement des VCR à Poitiers, car pour ce qui est du T-DMB la norme n'a rien de franco-français (c'est une norme internationale), elle n'est nullement en retard par rapport au DAB et DAB+, au contraire (le DAB a plus de 15 ans et utilise un codec MPEG-1 niveau 1...), les plâtres du T-DMB ont été largement essuyés par les Coréens et les terminaux sont compatibles DAB et DAB+.
Et je ne vois pas non plus où est le protectionnisme car il n'y aucun fabricant de terminaux en France ...

Melilot a écrit: Déjà que la TNT se glorifie de se faire "à la française", bien pire encore pour les chaines TNT par satellite, en somme une c***erie de plus.
La TNT "à la Française" se caractérise surtout par sa difficulté de réception à cause de paramètres trop fragiles en raison, entre autres, de la présence de trop de chaînes à péage sans clients qui encombrent inutilement le spectre UHF ...

Quant à la spécificité et la c***erie de la TNT par satellite française, je ne peux qu'être d'accord avec toi. :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 12 Sep 2010 11:36

Je ne vois guère de rapport avec...
C'était globalement uniquement pour illustrer les inconvénients de se singulariser des autres pays.
les plâtres du T-DMB ont été largement essuyés par les Coréens
Un soucis de moins pour nous. Je craignais pire. Vu que les coréens sont très performants en technologies, j'ai bon espoir. Anyeonghaseyo pour les amis coréens du forum.
Et je ne vois pas non plus où est le protectionnisme
Moi non plus, je ne visais pas cet aspect, encore que les démos pour Canalsat et al. réservés a la réception en France constituent une forme de protectionnisme industriel mais nous sortons du cadre strict radio.
Melilot
Etalon
Etalon