Le CSA retravaille sur la radio numérique

Re: Le CSA retravaille sur la radio numérique

Messagepar Tele TNT » 21 Oct 2010 14:49

Night Fever a écrit:La Fm à encore de beaux jours devant elle :wink: .

Certes mais un jour il faudra évoluer, la FM pose encore beaucoup de contraintes ...
Tele TNT

Messagepar Night Fever » 22 Déc 2010 14:41

Tele TNT a écrit:
Night Fever a écrit:La Fm à encore de beaux jours devant elle :wink: .

Certes mais un jour il faudra évoluer, la FM pose encore beaucoup de contraintes ...

Les seules contraintes que je vois, viennent du CSA qui attribue des fréquences trop proches. Au final les fréquences se brouillent, et comme la quasi totalité des émetteurs FM ne sont pas synchronisés, ca fait de la bouillie, donc inécoutable.

Mais sinon la FM fonctionne plutôt bien je trouve. Je jour où la France passera en numérique il faudra un truc solide pour remplacer la FM, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Night Fever
Etalon
Etalon

RADIO NUMERIQUE : prolongation de l'expérimentation sur Nantes

Messagepar marceljack » 07 Fév 2011 09:44

Satellifax du 07/02/2011
Le CSA a autorisé le Groupement des radios associatives de la métropole nantaise (Gram) à prolonger, jusqu’au 5 juin, l’expérimentation de radio numérique aux normes T-DMB/DAB+ sur le canal 9A avec une puissance de 10 kW. Dans sa décision mise en ligne vendredi sur son site, le Conseil précise avoir rappelé au demandeur que ni le canal, ni la puissance d’utilisation ne sont garantis pour l’avenir.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Elric17 » 07 Fév 2011 14:40

Salut, je prend connaissance de ce topic très intéressant et je m'aperçois que le "grand public" est complètement ignorant de ce sujet là.
Il aurait été peut-être plus simple, plus rapide et plus économique par les temps qui courent, d'ajouter des radios sur les millions d'adaptateurs TNT déjà vendus en France. :?
CGV Etimo STL2 - clé Chromecast v1 - TV Thomson 82 cm - PC Windows 7 64 bits - box android Beelink Mini MXIII.
Elric17
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 07 Fév 2011 15:50

Elric17 a écrit: d'ajouter des radios sur les millions d'adaptateurs TNT déjà vendus en France. :?

Bonjour
J'avais ,moi aussi ,fait cette suggestion.
Actuellement des radios TNT en bande 3 seraient reçues par 80% de la population sans investissement.
Je pense que c'est la mobilité qui ferait défaut.
Mais quelques expérimentations ne feraient pas de mal.
Pour la mobilité une clé USB sur un PC portable fait l'affaire.
D"autant que l'on multiplie ces dernières avec des standards que moins de 1% de la population sait capter.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 07 Fév 2011 16:24

Anonymous a écrit:Actuellement des radios TNT en bande 3 seraient reçues par 80% de la population sans investissement.

J'ai des doutes sur le "sans investissement" ...
Y'a pas mal de récepteurs qui ne sont pas foutus de capter correctement (ou capter tout court) la TNT en bande III, parce que mauvaise canalisation ou absence de couverture de cette bande en réception (même si ce n'est pas conforme).
Ensuite en réception il faudrait prévoir les antennes bIII (les vieilles C+? :) ), en directions potentiellement différentes des réceptions TV puisque le réseau serait normalement différent, à moins que tu ne considères qu'il s'agirait d'un réseau dense et haute puissance pour de la mobilité?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 12 Fév 2011 21:25

pa.babao a écrit:
Anonymous a écrit:Actuellement des radios TNT en bande 3 seraient reçues par 80% de la population sans investissement.
J'ai des doutes sur le "sans investissement" ...
Y'a pas mal de récepteurs qui ne sont pas foutus de capter correctement (ou capter tout court) la TNT en bande III, parce que mauvaise canalisation ou absence de couverture de cette bande en réception (même si ce n'est pas conforme).
Ensuite en réception il faudrait prévoir les antennes bIII (les vieilles C+? :) ), en directions potentiellement différentes des réceptions TV puisque le réseau serait normalement différent, à moins que tu ne considères qu'il s'agirait d'un réseau dense et haute puissance pour de la mobilité?
La bande III passe beaucoup mieux le relief que l'UHF et pénêtre mieux à travers les murs, et même avec les localisations et puissances actuelles des émetteurs VHF, pour peu qu'on ait utilisé des paramètres un peu robustes (au lieu d'utiliser les plus fragiles possibles de la norme DVB-T comme pour la TNT) elle serait recevable en portabilité dans beaucoup d'endroits avec une simple antenne 1/4 onde (37 cm environ au lieu de 75 pour la FM).
En QAM 16 avec un FEC de 2/3, la réception sans erreur en fixe demande moins de 12 dB de C/N, et avec un intervalle de garde de 1/8, on obtient environ 13 Mb/s dans un canal de 7 MHz.
Soit une capacité suffisante pour passer plus de 40 radios à 256 kb/s (en tenant compte de l'overhead de l'empaquetage TS) ...
Le mieux aurait été de passer en plus la polar en verticale ou mixte pour faciliter la réception en mobile, ce qui n'aurait pas empêché la réception avec les antennes VHF existantes en fixe.

Quand à dire que beaucoup de récepteurs TNT ne reçoivent pas la bande III avec la "canalisation" actuelle, çà ne concerne que les tout premiers récepteurs TNT qui n'ont pas eu de mise à jour, et la plupart de ces récepteurs pourrait recevoir la bande III avec des canaux de 7 MHz simplement en les configurant pour un autre pays.
A part la Freebox HD, je n'ai jamais vu de récepteur TNT vendu en France qui ne couvrait pas du tout la bande III (certains couvrent même la bande I !).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 14 Fév 2011 13:27

marceljack a écrit:A part la Freebox HD, je n'ai jamais vu de récepteur TNT vendu en France qui ne couvrait pas du tout la bande III (certains couvrent même la bande I !).

Merci pour l'info, ça me rassure, j'avais entendu des rumeurs contraires (rien constaté de moi-même pour l'instant en tout cas, mais trop les moyens de m'acheter X récepteurs pour les tester + pas de diffusion) ... comme quoi certains doivent chercher à "survendre" leurs marques contre des marques plus "récentes" et moins connues.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar philcom » 24 Avr 2011 10:06

Obligé d'allumer une télé pour ecouter la radio :mrgreen:
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 24 Avr 2011 13:22

Bonjour.
Ben non justement a cause de l'existence d'adaptateurs externes et autres clé TNT USB pour PC.
J'ai même acheté pour 20 € une clé TNT qui fait aussi le DAB :
cle-usb-twintech-ut-30-t25792.html
Anonymous