kmf31 a écrit:Il faut aussi distinguer entre les droits d'auteur de la composition initiale (ou la date du deces de l'auteur compte) et des enregistrements faits ulterieurement.
Dans l'hypothese que "Bolero" de Ravel serait libre on pourrait emboucher un orchestre, de musiciens, l'enregistrer et le diffuser comme on veut (a condition d'avoir paye les musiciens et avoir fait le bon type de contrat avec eux !!) mais si on prend un enregistrement (CD) plus recents alors cet enregistrement est toujours sous le regime d'une protection droit d'auteur differente.
Je connais ca aussi de certains livres qu'on peut "acheter" gratuitement chez Amazon pour le Kindle car l'auteur est mort depuis longtemps mais ici Amazon fournit pour le Kindle bien de tres veilles versions. Par exemple pour un livre allemand que j'ai recupere comme ca c'est une version de ~1880 (ou similaire) publiee en serie dans un journal avec la tres veille orthographe allemande. Cependant il y a une edition (qui avait officiellement les droits a une epoque) et qui a sorti plus tard une nouvelle version un peu retravaillee, nouvelle orthographe etc. et cette version n'existe pas en "gratuit" pour le Kindle. En fait elle coute toujours assez cher comme livre normal (19.99 Euros) et meme en version Kindle ca fait 9.99 Euros. En fait c'est une suite de 4 livres (a 80 ou 40 Euros) et la version "gratuite" mais "ancienne" couvre tout ces 4 livres.
Bref pour la "musique" libre de droit il faut aussi s'occuper de la faire jouer/chanter et enregistrer. Un enregistrement recent est soumis a de nouveaux droits d'auteurs.
Sinon pour la "musique" en prime time il faut quand meme etre realiste. Le CSA peut bien demander la "diversite" dans la tele etc. mais quand on depend de la pub il faut proposer des choses qui font de l'audience. Deja une chaine comme Direct 8 (a l'epoque) en a paye les frais et n'a pas pu tenir les promesses pour de "directe".
Personnellement, j'aime bien la musique classique etc. mais je prefere l'ecouter par de CDs etc. quand j'en ai envie et le soir devant la tele je cherche normalement autre chose. Sinon l'offre musicale sur les chaines de la TNT est, hors le classique sur ARTE, pour moi absolument nulle (sur W9, D17, M6 la nuit etc.).
Sur la Freebox j'etais abonne pendant assez longtemps a une chaine musicale:
http://www.cmusic.tv/
avec de la musique des films, exactement le genre de musique que j'adore et pourtant je n'ai jamais trouve le temps en profiter. En plus ce n'est meme pas tres cher, genre 1 Euros par mois (je crois).
A mon avis, pour de la bonne musique la tele n'est pas le bon medium. Il vaut mieux avoir une bonne radio (seulement en France ca c'est aussi un probleme immense a mon humble avis). Je pense aussi que certains des criteres de "diversites" du CSA ne sont pas realistes en la matiere. De vouloir exiger quelque chose et l'imposer dans une loi ou une reglementation ne signifie pas que ca fait aussi de sens.
Moi, j' aime bien les radios numériques Germaniques: C'est très varié: Du David Guetta, à Mozart, en passant par Mireille Mathieu, Adamo, la country, le disco, et l' agréable folklore Alpin du Tyrol et de la Haute Bavière, très bon enfant ! Avec même du folklore Tyrolien arrangé à la David Guetta !
Quand je pense au producteur Marseillais du groupe YAM, qui voulait mettre " ce soir on vous met le feu"( supporters de l' OM), pensant que la mélodie était du domaine public, alors que c'est une Polka de Boheme, signée Jaromir Vehjvoda qu' on entend dans les fêtes de la bière Germaniques, et Suisses, et que mes parents dansaient lorsqu' ils avaient entre 25 et 50 ans !
Remise au gout du jour, par Annie Cordy( Coremann): FRIDA OUM PAPA !