Tu pourrais au moins mettre des guillemets quand tu utilises une expression anglaise (qui au demeurant se traduit très facilement par "cas d'utilisation", que tout le monde comprend).pa.babao a écrit:Je ne dis pas que c'est un use case qui n'existe pas, loin de là, mais ce n'est pas le seul use case de la réception de la radio.
Mais le T-DMB n'avait de sens que si c'était aussi pour faire de la TV mobile. Si cela avait été le cas, je pense que cela aurait pu marcher (au lieu de s'acharner, sous la pression de Nokia, sur le système DVB-H (une "rustine" sur le DVB-T qui ne fonctionnait pas).pa.babao a écrit:(T-DMB) ... Pour être dans les téléphones, dont le renouvellement était rapide.
En ce qui me concerne je pense qu'on aurait dû imposer la présence d'une voie audio MPEG, même de qualité moyenne (p.ex. mono à 32 kb/s, voire moins).pa.babao a écrit:Arrêté signal => rien d'imposé du tout. Les éditeurs ont fait ce choix et l'ont annoncé, par le HD Forum, bien avant le lancement des chaînes HD, en signalant que temporairement ce serait du AC3 puis du E_AC3 ... /...
Arte n'est pas en infraction, c'est leur choix de faire du MPEG audio.
En tout cas pour ce qui est de la Tour Eiffel, il aurait été plus intelligent d'arrêter les R7 et R8, que tout le monde ne reçoit pas encore (quitte à intervertir officiellement l'attribution des canaux des R5 et R7 juste avant l'arrêt pour pouvoir dire qu'on arrêtait le R5 partout).pa.babao a écrit:Décision de réaffectation de la bande 700 MHz, là faut rentrer dans les annonces et dans la mise en place du cadre juridique
... / ...
Pour réutiliser les fréquences du R5 et du R8 il faut abroger ces deux multiplex...
De cette manière tout le monde aurait reçu tous les mux après le 5 avril sans avoir à toucher aux installations qui n'ont pas été adaptées après décembre 2012 (râteaux, filtres en collectif).
Là, ceux qui ne recevront pas le canal 42 (R7) ne récupéreront que 6ter en plus de leurs chaînes actuelles le 5 avril.
Cette histoire de passage à 8 multiplex fin 2012 et retour à 6 à peine plus de 3 ans après (et même beaucoup moins dans les dernières régions équipées) + changement de norme est tout de même un énorme gâchis tant au niveau des émetteurs que des installations de réception (antennes et récepteurs).
Le manque de pragmatisme depuis l'origine sur le dossier TNT est affolant et je ne pense pas qu'aucun autre pays européen ait fait pire en la matière, mais c'est effectivement la responsabilité des gouvernements successifs (que ce soit sous Chirac, Sarko ou Hollande).
Je considère le CSA pour sa part responsable d'avoir choisi des paramètres trop fragiles et de n'avoir pas vu venir le DVB-T2 de manière à faire patienter les chaînes qui voulaient se lancer en HD dès 2007/2008.