Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar pa.babao » 22 Jan 2016 12:38

Anonymous a écrit:
Emmebel a écrit:Ce matin sur le site du Monde :
LCI pourrait n’être gratuite qu’au printemps
Si LCI passait en gratuit avant cette date, il lui faudrait adopter un codage en MPEG-2, puis basculer sur la norme MPEG-4 dans la nuit du 4 au 5 avril. Une double manœuvre complexe qui pourrait être évitée en attendant cette date.

Source : lemonde.fr

Ah bon.
Donc les plages en clair de canal+ sport sont en infraction depuis 10 ans ?
Le MPEG4 gratuit est interdit en France il va devenir obligatoire en Avril ?
Quand a la complexité de la "double manoeuvre " il faudrait demander des conseils a C+
qui la pratique quotidiennement depuis aussi longtemps. :D

Il faut vraiment que tu jettes un oeil à l'arrêté dit "signal", y'a tout ça dedans ;)
Canal a la particularité de pouvoir faire des plages en clair s'il le souhaite pour Canal+ Sport (notamment) => MPEG-4.
Pour Canal+, tout comme Paris Première et feue TPS Star, c'est une obligation et non une option => MPEG-2
Pour les chaînes gratuites (métro) => MPEG-2
Pour LCI, s'ils passent en gratuit, il vaut mieux qu'ils respectent la règlementation (arrêté signal) sinon ça va être un axe de recours => MPEG-2

Sinon sur la convention, y'a négo, c'est normal. LCI veut le moins d'obligations possibles, le CSA en veut le plus possibles => ça achoppe potentiellement autour de la compréhension et de la prise en compte des affirmations écrites ou orales de LCI par le CSA. C'est normal, sinon ça servirait juste à rien le CSA, il transposerait juste les obligations du payant (pas vraiment les mêmes enjeux, je fais l'hypothèse que c'est évident pour tout le monde, ex: on ne paie pas autant quelque chose destiné à une diffusion payante, pour une audience restreinte, et gratuite, potentiellement pour une audience pas restreinte du tout), etc.

Si LCI veut passer vite gratuit, ils acceptent des obligations plus importantes, etc.

Enfin, en termes d'instrumentalisation, si on en croit les échanges, soit le CSA est une bande de (vieilles) têtes de mules incapables qui prennent des décisions plus ou moins débiles, auquel cas ils ne suivront qu'eux mêmes, soit ils sont super instrumentalisables, auquel cas ils suivront tantôt l'un et tantôt l'autre, aboutissant nécessairement à un équilibre exogène "à la fin". Dans tous les cas, finalement, ça n'est pas une vraie instrumentalisation ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar toTOW » 22 Jan 2016 12:50

Avec un peu de chance, ils vont couler avant de passer en gratuit :roll:

Ca simplifiera grandement les choses pour tout le monde :mrgreen:
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 22 Jan 2016 14:17

pa.babao a écrit:Bonjour
Enfin, en termes d'instrumentalisation, si on en croit les échanges, soit le CSA est une bande de (vieilles) têtes de mules incapables qui prennent des décisions plus ou moins débiles, auquel cas ils ne suivront qu'eux mêmes, soit ils sont super instrumentalisables, auquel cas ils suivront tantôt l'un et tantôt l'autre, aboutissant nécessairement à un équilibre exogène "à la fin". Dans tous les cas, finalement, ça n'est pas une vraie instrumentalisation ;)

En fait autant j'approuve les décisions du CSA au niveau contenu ,avec une petite réserve sur les quotas,
autant pour ce qui est des décisions techniques je trouve beaucoup a redire:
On veut faire du "numérique" mais on bride tout ses avantages pire qu'en analogique:
Interdiction des radios en TNT quitte a laisser des ressources inutilisées.
Imposition du TDMB en RNT avec dérogation au cas par cas ,région par région, pour le DAB+.
Imposition brutale de l'AC3+ en HD avec de curieuses dérogations/infractions pour ARTE.
Nombreuses choses "interdites" qui en 15 jours deviennent "obligatoires".
On reporte le déploiement des R7, R8 aux calendes grecques et on laisse brusquement 15 j avec 2 petits mois de préavis
pour utiliser le futur R5 libéré pour déployer le nouveau R7.
J'ose même pas penser a l'internet français si ,comme il en a manifesté le désir, le CSA y avait mis son grain de sel:
quotas linguistiques.
formats de fichiers réglementés.
etc.
Si encore on avait la certitude que toutes ces décisions sont prises sans la moindre pression des politiques ou des lobbys
mais chaque jour tend a prouver le contraire.
Anonymous

Messagepar Cyril16 » 22 Jan 2016 16:33

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, c'est un ratage total en terme de communication. Plusieurs dates ont, depuis, été annoncées et c'est encore la cacophonie à ce niveau-là alors que nous sommes fin janvier.
La date initiale annoncée du 4 janvier a été largement prématurée.

Y a bien qu'en France que c'est aussi bordélique en terme de choix et décisions commerciales et techniques.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar pa.babao » 22 Jan 2016 17:34

Anonymous a écrit:En fait autant j'approuve les décisions du CSA au niveau contenu ,avec une petite réserve sur les quotas,
autant pour ce qui est des décisions techniques je trouve beaucoup a redire:

Sauf que bon nombre des décisions techniques ne sont pas le fait du CSA, mais du gouvernement, ou des acteurs eux-mêmes.
On veut faire du "numérique" mais on bride tout ses avantages pire qu'en analogique:
Interdiction des radios en TNT quitte a laisser des ressources inutilisées.

Ca n'est pas une décision technique, mais stratégique. Pourquoi? Parce qu'on aurait que des nationales et les paysage radiophonique est avant tout constitué de locales. Normal que le CSA n'aille pas dans le sens de cette orientation. En outre en termes de réception on ne pourrait recevoir ces radios que sur un système derrière une antenne râteau (un téléviseur en gros => pas très green, mais pourquoi pas). Je ne dis pas que c'est un use case qui n'existe pas, loin de là, mais ce n'est pas le seul use case de la réception de la radio. La radio numérique est censée, à terme, pouvoir remplacer la FM. Ce n'est pas la TNT qui le permettra (ça ne veut pas dire que ce sera le DAB+ qui le permettra non plus, y'a peut-être pas du tout de possibilité de faire comme ça, en dehors des très ésotériques DRM(+)) & co.
Imposition du TDMB en RNT avec dérogation au cas par cas ,région par région, pour le DAB+.

Arrêté signal radio => gouvernement. Choix des éditeurs à l'origine. Pourquoi? Pour être dans les téléphones, dont le renouvellement était rapide. Ils ne visaient pas le remplacement du poste de radio directement, qui met bien trop de temps à se faire en privilégiant un support qu'on change bien plus souvent, pour que les gens accrochent. Puis ils ont changé d'avis (enfin, les financiers sont rentrés dans la boucle et ont vu que ça coûterait cher sans rien rapporter) et on a perdu la possibilité de prendre des décisions en avance sur les autres pays (pour la version 2 de la radio numérique, la version 1 existant déjà sous la forme DAB). Ensuite on a juste ramé pendant des années et c'est normal qu'on se soit rabattus sur le DAB+, n'ayant finalement rien orienté du tout...
Imposition brutale de l'AC3+ en HD avec de curieuses dérogations/infractions pour ARTE.

Dis moi où tu vois un texte qui impose cela?
Arrêté signal => rien d'imposé du tout. Les éditeurs ont fait ce choix et l'ont annoncé, par le HD Forum, bien avant le lancement des chaînes HD, en signalant que temporairement ce serait du AC3 puis du E_AC3 (moins gourmand et, contrairement au HE_AAC, ayant démontré sa capacité à transmettre les métadonnées pertinentes jusqu'à la réception pour une interprétation ensuite correcte par les récepteurs). Bien joué Dolby (Dolby-E en régie, Dolby dans les chipsets, rachat de la société concurrente qui poussait HE-AAC: coding technologies, etc.).
Arte n'est pas en infraction, c'est leur choix de faire du MPEG audio. Pourquoi? Parce que ça coûte moins cher en codage? Parce qu'ils n'avaient qu'un seul départ antenne et n'avaient pas la possibilité de faire autre chose que du MPEG audio. Parce qu'au départ la maîtrise du AC3 n'était pas si facile que ça (ils ont TOUS arrêté le 5.1 parce que c'était vraiment trop mauvais en terme de maîtrise des niveaux => ça irait peut-être mieux maintenant).
Nombreuses choses "interdites" qui en 15 jours deviennent "obligatoires".
On reporte le déploiement des R7, R8 aux calendes grecques et on laisse brusquement 15 j avec 2 petits mois de préavis
pour utiliser le futur R5 libéré pour déployer le nouveau R7.

Décision de réaffectation de la bande 700 MHz, là faut rentrer dans les annonces et dans la mise en place du cadre juridique.
Le CSA prend des décisions qui se font attaquer au moindre pet de mouche (d'ailleurs la décision de gel des phases 12/13 du déploiement HD est attaquée, de même que d'autres, pour faire levier sur l'Etat et s'assurer du paiement d'indemnités aux diffuseurs => c'est une décision et une faible organisation du gouvernement et c'est le CSA qui est en première ligne, mais c'est normal c'est à ça que servent les autorités indépendantes: prendre les coups à la place de l'Etat/du gouvernement). Le CSA prend donc autant que possible des décisions dans un cadre juridique "sûr". C'est rare qu'ils prennent un risque important (même si ça arrive).
Lorsque le PM décide de réattribuer la bande 700, c'est-à-dire d'arrêter entre 2 et 3 multiplex (à l'époque ça n'est pas arbitré, l'agence nationale des fréquences préfèreraient qu'on en arrête trois et qu'on ne garde qu'une offre SD bien resserrée sur 5 mux, parce que c'est plus facile/rapide à négocier avec les pays voisins - le CSA défend l'idée d'en garder 6 pour permettre une évolution future de la plateforme), ça aurait été assez irresponsable de finir le déploiement non? En tout cas on pourrait accepter que certains puissent avoir pensé que c'était irresponsable (investissements pour trop peu de temps, complexité du dégagement ultérieur, etc.) => gel.

Ensuite faut attendre tout le corpus juridique qui va bien pour prendre des décisions d'arrêt des mux et ce corpus n'arrive que très tardivement l'an passé. Le CSA prend le risque de lancer en parallèle des appels à candidatures, sans l'arrêté signal final, sans les dispositions légales qui vont bien, et sous réserve donc de tout cela, pour que le passage au MPEG-4 ne soit pas juste le maintien de l'offre à format constant mais la possibilité de l'améliorer (à la marge on est d'accord _ certains vont brailler ici sur les 5 chaînes HD par mux => démonstration et demande faite par les éditeurs eux-mêmes en décembre 2014, puis confirmée dans les consultations publiques expresses qui suivent, puis dans les réponses aux appels à candidatures encore plus expres => jamais ça n'est allé aussi vite).

Pour réutiliser les fréquences du R5 et du R8 il faut abroger ces deux multiplex. Le CSA ne sait le faire qu'après l'adoption de la loi en fin d'année dernière et doit avoir avant "vidé" ces multiplex. Ca s'est décidé en grosso modo 1 mois après avoir les textes pour le faire.

Pourquoi on est autant dans l'urgence sur ce dossier?
Parce qu'on a décidé qu'il fallait qu'on récupère très vite des sous de la vente de la bande 700 (et ça, c'est pas le CSA qui a décidé).

J'ose même pas penser a l'internet français si ,comme il en a manifesté le désir, le CSA y avait mis son grain de sel:
quotas linguistiques.
formats de fichiers réglementés.

Ca c'est du gros fantasme. Déjà ça n'était pas la demande du CSA (qui ne visait que les contenus audiovisuels), et si le CSA avait eu la main sur internet, on aurait avant tout été peinards. Va réguler internet xD. En plus le CSA est habitué à une régulation ex post (i.e. pas de censure mais des constatations a posteriori) qui pourraient certes passer par des règles à respecter, mais pour mémoire sur la TNT ça existe uniquement parce qu'il y a en contrepartie des fréquences à refiler (s'intéresser aux conventions des chaînes satellites pour voir la différence de niveaux d'exigence) et un cadre juridique existant, notamment légal ou règlementaire (i.e c'est le Parlement ou le Gouvernement qui l'a décidé et le CSA doit appliquer les règles).

Ca aurait en revanche peut-être permis de moderniser l'institution et le secteur. De forcer le CSA à s'intéresser à la copie privée et plus généralement à l'accès aux contenus (je passe sur les Captvty, sur l'impossibilité _souvent_ d'exporter des contenus enregistrés sur une box, etc.). Peut-être même d'aboutir à une libération du multicast qui est aujourd'hui sous la mainmise des FAI.

(bon, ok, je sombre aussi dans le fantasme, mais à un fantasme il faut bien en opposer un autre, non?)

etc.
Si encore on avait la certitude que toutes ces décisions sont prises sans la moindre pression des politiques ou des lobbys
mais chaque jour tend a prouver le contraire.

Ca c'est une affirmation gratuite :)
Cela dit, j'ai tendance, personnellement, à voir ces autorités comme:
- des sacs de sable pour prendre les coups à la place du gvt
- des "indicateurs" de pression

En plus: si les gars ils prennent leurs décisions tout seuls, en général ils maîtrisent pas parfaitement les sujets => ils vont se faire enfler => y'a des équipes d'experts intermédiaires (les "services") qui sont là pour traduire, problématiser, etc. => la pression il faut qu'elle soit assez large pour les bypasser ou les intégrer dans le deal, sans que ça se sache pour autant (mais faut dire que tous les gens qui décident de bosser dans le service public sont des pourris profiteurs qui veulent juste se faire un max de ... euh ... de ... euh ... j'ai pas trouvé encore ;)).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 22 Jan 2016 17:40

Cyril16 a écrit:Y a bien qu'en France que c'est aussi bordélique en terme de choix et décisions commerciales et techniques.

Bah parce qu'on vit en France. Je peux te garantir que c'est souvent très bordélique dans les autres pays également.
Vu pour l'Allemagne sur la bande 700 (suggestion: remonter dans leur historique sur deux ans, assez rigolo les volte-face).
Vu pour la Suisse qui décide un coup d'arrêter la TNT, puis de plus l'arrêter, puis potentiellement de l'arrêter complètement (bon ok, ça a pas été spécialement public)
Vu pour la Belgique (mais bon, ils ont des excuses, c'est un pays complètement déchiré)
Vu pour l'Italie (idem, mais c'est un pays bordélique)
Vu pour l'Espagne (qui fait que dégager une bande télécom en se repliant dans la suivante, très intéressant à voir)
Les Anglais ont l'air super pro, je reconnais.
Les US ... ah ah, les reverse auctions, très fun. Et l'ATSC 2, mdr.
etc.

L'herbe est toujours plus verte ...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 22 Jan 2016 23:43

pa.babao a écrit:[
Bah parce qu'on vit en France. Je peux te garantir que c'est souvent très bordélique dans les autres pays également.

Vu pour la Belgique (mais bon, ils ont des excuses, c'est un pays complètement déchiré)
Vu pour l'Italie (idem, mais c'est un pays bordélique)

L'herbe est toujours plus verte ...

Ah bon , c'est complètement déchiré en Belgique ? Es-tu déjà allé voir ? Il y a des trous et des fissures partout ? Les Flamands et les Wallons se battent dans les rues ? Je suis sûr que cela doit ressembler à la Syrie ou quelque chose comme ça !
La dernière fois que je suis allé à Bruges j'ai mangé plusieurs chocolats en dégustation gratuite, il suffit de rentrer dans la boutique. En prenant le train j'ai passé la "frontière linguistique" à plusieurs reprises mais en fait je n'ai rien vu car il n'y a pas de douaniers ni de police pour empêcher les gens de passer. Dans les bureaux à Bruxelles des centaines de milliers de Flamands et de Wallons se côtoient tous les jours avant de rentrer chez eux et revenir le lendemain. Je n'ai jamais entendu dire que l'un d'entre-eux aurait donné un coup de couteau à l'autre ! Les Wallons aiment aller à la mer et les Flamands adorent aller dans les Ardennes (belges) et sont bien accueillis. Le gouvernement est composé de francophones et de néerlandophones.
Bon que dire d'autre ? Ah oui : on ne dit pas " Molle haine bec " mais Maule eune béék en prononçant le é comme dans édition --|--
:lol: :lol: :lol: :lol:

Et à part cela bienvenue à tous les copains expatriés fiscaux français qui eux, n'ont pas peur des bombes !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar philcom » 23 Jan 2016 14:44

Je trouve que le retard d'arrivée de LCI est justifié. Au début de la TNT, certaines chaines ont signé des conventions qu'elles n'ont même pas respectées. Le CSA manque de clarté à la surveillance du respect des conventions quand les chaînes sont autorisées.
A LCI de mettre en place une ligne éditoriale originale qui lui permettra d'être la meilleure et peut-être la première.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 23 Jan 2016 16:09

et je dirais que vue la polémique actuelle sur Numéro 23 et le non respect de sa convention, le CSA ne doit pas se louper ici. tout le monde les observe, surtout NextRadio TV, M6 et Canal+.
ils ont interret à coller dans la convention a ce qui a été dit dans le dossier de candidature de passage en clair, à ce que TF1 a dit à ce sujet dans la presse depuis 2 ans et à ce qui a été annoncé comme changement lors des auditions publiques. Et il y en a eu !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 23 Jan 2016 16:49

alain-radio a écrit:Ah bon , c'est complètement déchiré en Belgique ? Es-tu déjà allé voir ?

Je bosse avec très régulièrement oui :)
pa.babao
Etalon
Etalon