[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar fredo31 » 15 Juin 2019 11:26

Les derniers messages mettent bien en évidence le décalage normes adoptées/équipement des foyers.

Depuis 2/3 ans, il est impossible de trouver une TV grande taille Full HD. C'est 4K ou rien.

Il est là le problème avec le retard pris pour l'adoption d'une norme de diffusion. Allez expliquer à des gens qui s'équipent de TV 4K aujourd'hui, car ils n'ont pas d'autre choix, que leur TV sera incompatible avec la TNT dans 4 ans...

Ca va gueuler et ce sera bien légitime!

Le DVB-T2-HEVC existe depuis des années, on ne me fera pas croire que le positionnement de la norme ne pouvait pas être fait en amont ou alors les ingénieurs en charge sont des buses.

Tout ça se règle avec une simple ligne dans le rapport du CSA expliquant que le renouvellement du parc se fera à partir de 2020?

Personnellement je pense que c'est une façon polie de se foutre de la gueule du monde :wink:

Quant aux autres manières de profiter de programmes 4K, ils ne sont effectivement pas accessibles au plus grand nombre. Même proches des grandes agglos c'est pas évident (j'habite à 7 kms de Toulouse et la fibre arrive dans ma commune au mieux dans 3 ans). Quant à l'ADSL/VDSL, on est tous inégaux face à ça (à titre d'exemple, ma belle sœur à la campagne a une longueur de ligne de 6400 mètres et je suppose qu'elle n'est pas la seule :mrgreen: )... La TNT est la seule voie équitable sur tout le territoire pour apporter la 4K à la maison hors lecteurs UHD Blu-ray.
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 15 Juin 2019 11:43

julien74 a écrit:
bernard7715 a écrit:Les TV 3D sont introuvables, 2017 est année de l’arrêt de leurs fabrications par les constructeurs

Merci Bernard, je parlais d'il y a quelques années quand tout le monde se ruait sur les écrans plat 3D.

Non, Julien, il n'y a pas eu une ruée ! sinon les constructeurs auraient continué d'en fabriquer.
La TV 3D a ses inconditionnels mais elle a beaucoup d'inconvénients, à commencer par les lunettes passives ou actives et toutes incompatibles suivant marques et procédés. :( Ensuite, peu de programmes 3D dont le coût de production est plus élevé...
Mais j'arrête là car on sort du sujet initial
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo31 » 15 Juin 2019 12:05

Les lunettes 3D, il en existe plusieurs normes mais 2 sont très répandues: les Bluetooth et les passives. C'est assez stable.
Le port de lunettes n'est pas la seule raison de l'échec de la 3D. Il y a aussi le rendu qui, sur une TV, ne fait pas le poids face à la vidéoprojection où c'est juste dément...
J'ai une salle dédiée avec un vidéoproj 3D (pourtant seulement 1080p) et le plaisir n'a rien à voir avec le même film sur une TV 3D même de grande taille... selon mes goûts qui n'ont rien d'universels mais je pense que la tendance se joue sur le paramètre de la taille d'image et du rendu plus "cinéma" d'un vidéoprojecteur.
Tout le monde n'a pas envie ou les moyens de réserver un espace vidéoprojection à la maison mais si le taux d'équipement en VP-3D avait été moins marginal, peut être le format aurait il survécu...
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fredo31 » 15 Juin 2019 12:07

bernard7715 a écrit:
thorsga a écrit:Il faut être à combien de centimètres de son écran pour voir la différence entre 4K et 8K ?
Selon Que Choisir
Image
Source du tableau www.quechoisir.org

:shock: :shock: :shock:
Je suis à 2 mètres avec la mienne (65") :mrgreen:
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 15 Juin 2019 22:34

Avec un peu de chance si la 4K arrive sur la TNT dans les prochaines années elle sera diffusée dans la même norme que les tests UHD actuellement diffusées avec une bande vidéo en continu et qui semble être compatible avec toutes les marques de TV 4K.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar fredo31 » 16 Juin 2019 00:20

Mais vu le changement opéré pendant Roland Garros, on peut avoir des doutes...
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar thorsga » 17 Juin 2019 09:50

fredo31 a écrit:
bernard7715 a écrit:
thorsga a écrit:Il faut être à combien de centimètres de son écran pour voir la différence entre 4K et 8K ?
Selon Que Choisir
Image
Source du tableau www.quechoisir.org

:shock: :shock: :shock:
Je suis à 2 mètres avec la mienne (65") :mrgreen:

Ca m'étonne ce tableau car il me paraitrait logique de devoir être plus proche de l'écran en UHD qu'en HD
thorsga
Petit ver
Petit ver

Messagepar invité1 » 17 Juin 2019 10:05

+1
invité1

Messagepar Marc2 » 17 Juin 2019 13:23

fredo31 a écrit:Je suis à 2 mètres avec la mienne (65") :mrgreen:

Je pense que j'aurais le torticolis \o-
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar norbert » 18 Juin 2019 10:25

Le retour de la technique du JMMPP "Je me mets plus près" de Crétin.fr ? :lol:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !