[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar julien74 » 10 Juin 2019 22:20

Donc l'incompatibilité est avérée… :(

L'an dernier sur Roland Garros en UHD il y avait un soucis d'image sombre sur certaines marques de TV, idem des soucis lors de la retransmission en UHD de la coupe du monde de foot.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fredo31 » 11 Juin 2019 00:15

Le souci d'image sombre devait, je suppose, être dû à une incompatibilité entre la norme de diffusion HDR et certains modèles de TV UHD...
Un peu comme quand on regarde un Ultra HD Blu-ray sur une TV Full HD (oui, j'ai testé pour voir sur la TV de la chambre non UHD et c'est bien nul, on ne voit presque rien tellement c'est sombre :mrgreen: ).
Pour en revenir au retour du test, ça pète bien quand même :) Le HDR en broadcast, ça marche au poil :)
Je serais curieux de connaitre la cuisine de TDF autour de ces tests... pour comprendre à quoi on doit s'attendre à l'avenir... :wink:
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 11 Juin 2019 11:38

C'est ça certaines marques de TV avaient une image UHD parfaite et sur d'autres c'était très sombre à tel point que les gens retournaient sur la version HD de France 2 pour avoir enfin une image qui ne soit pas sombre.

Il me semble donc aussi que pour la coupe du monde de foot l'an dernier en UHD là aussi ça n'était pas très au point non plus sur les canaux TF1 UHD et Be In Sport UHD.
julien74

Messagepar fredo31 » 11 Juin 2019 12:03

Les soucis devaient être différents car pas de HDR sur TF1 4K et BeIn (rec709 seulement). L'image ne devait à priori pas être sombre
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 11 Juin 2019 17:53

julien74 a écrit:certaines marques de TV avaient une image UHD parfaite et sur d'autres c'était très sombre à tel point que les gens retournaient sur la version HD de France 2 pour avoir enfin une image qui ne soit pas sombre.

Il ne faut pas oublier que ce multiplex est destiné à des tests et aucune norme n'a été definit pour ces émissions en dehors du DVB-T2, donc il est logique qie certains récepteurs ne soit pas compatibles .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 11 Juin 2019 21:27

fredo31 a écrit:Les soucis devaient être différents car pas de HDR sur TF1 4K et BeIn (rec709 seulement). L'image ne devait à priori pas être sombre

Oui si je me souviens bien les soucis sur le foot en UHD étaient dû au prestataire qui fournissait les images ensuite aux chaînes du monde entier comme TF1 et Be In, je crois que ça n'était pas terrible sur TF1 UHD mais que ça marchait mieux sur Be In UHD.
julien74

Messagepar fredo31 » 12 Juin 2019 01:24

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:certaines marques de TV avaient une image UHD parfaite et sur d'autres c'était très sombre à tel point que les gens retournaient sur la version HD de France 2 pour avoir enfin une image qui ne soit pas sombre.

Il ne faut pas oublier que ce multiplex est destiné à des tests et aucune norme n'a été definit pour ces émissions en dehors du DVB-T2, donc il est logique qie certains récepteurs ne soit pas compatibles .

C'est quand même inquiétant à l'heure où les TV 4K investissent en masse les foyers (effet coupe du monde l'an dernier entre autres).
Pas certain que Mr et Mme Tout Le Monde ait les moyens de changer de TV tous les 4 ans. D'autant que la durée moyenne de conservation d'une TV en France est 8 ans.

En clair, depuis 2018 et visiblement cette année (je ne parle même pas de 2016 et 2017 où les tuners DVB-T2-HEVC étaient pourtant déjà présents), toutes les TV vendues ou presque sont obsolètes pour 2024.

Perso, je trouve ça moyen moyen...
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 12 Juin 2019 13:29

fredo31 a écrit:C'est quand même inquiétant à l'heure où les TV 4K investissent en masse les foyers (effet coupe du monde l'an dernier entre autres).
Pas certain que Mr et Mme Tout Le Monde ait les moyens de changer de TV tous les 4 ans. D'autant que la durée moyenne de conservation d'une TV en France est 8 ans.

En clair, depuis 2018 et visiblement cette année (je ne parle même pas de 2016 et 2017 où les tuners DVB-T2-HEVC étaient pourtant déjà présents), toutes les TV vendues ou presque sont obsolètes pour 2024.

Bonjour,

C'est surtout la précipitation qui est inquiétante.
Acheter un produit alors que la norme n'est même pas définie conduit souvent à des désillusions.
Surtout que avec internet , l'information sur la norme retenue sera très facile à connaitre et surtout très rapidement.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar thorsga » 12 Juin 2019 13:55

Mario78 a écrit:
fredo31 a écrit:C'est quand même inquiétant à l'heure où les TV 4K investissent en masse les foyers (effet coupe du monde l'an dernier entre autres).

Bonjour,

C'est surtout la précipitation qui est inquiétante.
Acheter un produit alors que la norme n'est même pas définie conduit souvent à des désillusions.
Surtout que avec internet , l'information sur la norme retenue sera très facile à connaitre et surtout très rapidement.

Beaucoup de gens n'utilisent plus le hertzien pour regarder la télévision. Du coup, ce n'est pas forcément gênant d'avoir investi tôt dans une TV 4K.
thorsga
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 12 Juin 2019 14:25

thorsga a écrit:Beaucoup de gens n'utilisent plus le hertzien pour regarder la télévision. Du coup, ce n'est pas forcément gênant d'avoir investi tôt dans une TV 4K.
Les normes de codage ne s'appliqueront pas qu'à la TNT mais elles pourront s'appliquer quel que soit le moyen de diffusion choisi.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre