[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar blutch32 » 01 Juin 2019 17:20

Bonjour Julien74 et merci pour l'accueil.
Je vis dans une maison avec une seule prise murale antenne.
Je détecte bien la chaîne payante planete+ sur la 45.
Je capte avec un très bon signal l'ensemble des autres chaînes.
blutch32

Messagepar julien74 » 01 Juin 2019 22:15

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir… :wink:

Tu es dans quel quartier de Toulouse?
Ton antenne est tournée vers quel émetteur? Lafilaire? Pech David? Pic du Midi de Bigorre?

Tu as Via Occitanie en n°31?
Tu as FR3 Aquitaine en n°33?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar blutch32 » 02 Juin 2019 10:48

Bonjour,
J'habite pas à Toulouse même mais dans un village à l'ouest de Toulouse. À 20 km environ. Je ne sais pas sur quel émetteur je suis. (comment le savoir ?). Et j'ai bien via occitania en 31 et par contre c'est Fr3 Midi-Pyrénées que j'ai sur la 33.
blutch32

Messagepar julien74 » 02 Juin 2019 11:52

Bonjour, :Couc:

Tu captes Via Occitanie qui est diffusée sur l'émetteur Towercast de "Toulouse-Ville" de Pech David.
Tu captes FR3 Midi-Pyrénées qui est diffusée sur l'émetteur régional TDF de Carcassonne Pic de Nore.

Sur l'émetteur régional TDF de Toulouse Pic du Midi de Bigorre (dans le département 65) c'est FR3 Aquitaine (Pau) qui est diffusée en n°33.

L'UHD de Roland Garros est diffusée sur l'émetteur TDF de "Toulouse-Ville" de Lafilaire.

Quel est le nom de ta commune?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
julien74

Messagepar blutch32 » 02 Juin 2019 12:25

J'habite à Thil. L'antenne est orientée à 113 degrés par rapport au Nord. (donc vers l'est). L'antenne n'est pas super accessible je prendrais une photo quand je pourrais. Merci pour l'aide.
blutch32

Messagepar julien74 » 02 Juin 2019 13:15

De rien avec grand plaisir… :wink:

Ton antenne est plutôt tournée vers Montaigut et Lévignac?

En fait ton antenne tournée vers le centre-ville de Toulouse capte également l'émetteur TNT de Carcassonne qui est dans le prolongement dans le même alignement.

Carcassonne diffuse FR3 Languedoc (Montpellier) en n°3 et FR3 Midi-Pyrénées (Albi) en n°33.
Toulouse Pech David diffuse FR3 Midi-Pyrénées (Toulouse) en n°3 et Via Occitanie (Toulouse) en n°31.
Toulouse Pic du Midi de Bigorre FR3 Midi-Pyrénées (Toulouse) en n°3 et FR3 Aquitaine (Pau) en n°33.

Tu as combien d'antenne sur le mât?
1 antenne ou plusieurs antenne?

Il faut savoir que pour Toulouse-ville il y a 2 émetteurs TNT:
:arrow: le site TDF Lafilaire qui diffuse l'UHD de Roland Garros mais aussi les chaînes TNT du R2 (C8, C STAR, C NEWS, BFM TV et Gulli) et du R3 (LCI, Canal+, Canal+ Sport, Paris Première, Canal+ Cinéma et Planète+).
:arrow: le site Towercast Pech David qui diffuse tout le reste de la TNT à savoir le R1 (France 2, FR3 Midi-Pyrénées, France 4, France Ô, France Info TV et Via Occitanie), le R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER), le R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP) et le R7 (TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25).

A ce stade je ne sais toujours pas si ton soucis vient du fait que ta télé Sony n'est pas compatible avec le format utilisé pour la retransmission de l'UHD de Roland Garros ou bien alors si ça vient du fait que tu ne captes pas assez fort l'émetteur de "Toulouse-ville" Lafilaire.
:arrow: Si ta télé n'est pas compatible on ne peut pas faire grand chose.
:arrow: Si tu ne captes pas assez fort l'émetteur TDF de Lafilaire car tu es loin et que ton antenne n'est pas amplifiée alors tu pourrais mettre un ampli sur ton antenne pour mieux recevoir dans l'espoir que tu captes enfin l'UHD de Roland Garros.
julien74

Messagepar blutch32 » 02 Juin 2019 13:29

J'ai bien Fr3 Languedoc en chaîne 3.est ce que si j'oriente mon antenne différemment ça changera quelque chose ou est ce uniquement un problème d'amplification ? J'ai 1 seule antenne pour information.
J'ai pourtant un bon signal sur les chaînes du r2 et r3.
Bon après ce n'est pas très grave, en HD c'est déjà pas mal.
blutch32

Messagepar julien74 » 02 Juin 2019 13:37

Ton antenne est bien orientée, elle est orientée vers Toulouse, l'émetteur qui diffuse l'UHD de Roland Garros se trouve justement à Toulouse rue Lafilaire donc tu n'as pas besoin de changer l'orientation de l'antenne car l'antenne est orientée dans la bonne direction. :D

Je ne sais pas si ton soucis vient de ta télé ou de ton installation antenne.
Sur ce forum bon nombre d'internautes qui ne captent pas l'UHD ont une télé Sony, même une télé Sony récente ou même une télé Sony neuve ne reçoit visiblement pas l'UHD de Roland Garros (alors que les images des tests UHD avant Roland Garros étaient reçues par ces mêmes téléviseurs Sony) donc il est fort probable que ça soit ta télé Sony qui ne soit pas apte à recevoir l'UHD de Roland Garros.

Toute la question aussi est de savoir si tu captes le R2 et le R3 de Toulouse Lafilaire ou de Carcassone Pic de Nore…
Pourrais-tu nous dire sur quel canal UHF (entre 21 et 69) ou quelle fréquence (entre 474 et 855 MHZ) tu reçois la chaîne C8 (R2) et la chaîne Canal+ (R3)?

C8 émet sur le canal UHF 31 sur la fréquence 554.160 MHZ sur l'émetteur de Carcassone Pic de Nore.
C8 émet sur le canal UHF 38 sur la fréquence 610.160 MHZ sur l'émetteur de Toulouse Lafilaire.

Canal+ émet sur le canal UHF 43 sur la fréquence 650.160 MHZ sur l'émetteur de Carcassone Pic de Nore.
Canal+ émet sur le canal UHF 24 sur la fréquence 498.160 MHZ sur l'émetteur de Toulouse Lafilaire.
julien74

Messagepar fredo31 » 02 Juin 2019 17:16

Petit hors sujet... :wink:

C'est quand même curieux cette répartition des multiplex sur 2 sites d'émission au sein d'une zone très dense.
Certains ont de la chance (j'en fais partie) car les 2 sites peuvent être alignés (c'est mon cas) mais quelqu'un qui habite dans le quartier Rangueil ou même au centre ville s'est retrouvé avec les sites d'émission à 180° (ou pas loin) l'un de l'autre par rapport à son domicile du jour au lendemain.
Quand ont voit le coût d'une installation pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux mêmes ou qui ne se sentent pas les compétences, ça doit être bien rageant...
Surtout que ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a des modifs:

1) Transfert de tous les multiplex de Bonhoure à Lafilaire il y a quelques années = repointage d'antenne pour certains (passage à la caisse)
2) Transfert d'une partie des multiplex de Lafilaire à Pech David il y a 3 ans ) = achat et installation d'une nouvelle antenne (re passage à la caisse)

Pour certains, la note a du être salée à l'arrivée...

Je ne comprends pas pourquoi tous les multiplex ne sont pas émis depuis le même endroit (TDF et Towercast doivent bien pouvoir cohabiter sans difficultés :mrgreen: )

Fin du hors sujet :wink:
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Juin 2019 22:38

Bonsoir Fredo, :Couc:

Du temps de la TV analogique il y avait un diffuseur unique en France qui avait le monopôle et qui diffusait toutes les chaînes TV partout en France, c'est TDF.

Avec la TNT et également pour obéir aux exigences de l'Europe il faut qu'il y ait de la concurrence (comme dans d'autres secteurs comme le téléphone, l'électricité, etc...).
Donc les chaînes TNT ont lancé des appels d'offres pour chaque villes où elles doivent émettre.
TDF est le + cher, les autres opérateurs sont moins chers comme Towercast, One Cast, ITAS TIM.

Les chaînes du R7 qui sont encore jeunes, avec peu d'audience donc peu de budget cherchent systématiquement à éviter TDF et à passer au maximum par les diffuseurs moins chers comme ITAS TIM.

Ces dernières années le R6 tend à faire pareil même si il reste encore quelques sites en France où TDF diffuse toujours le R6.

Les autres chaînes TNT (R4, R1) ont tendance également à délaisser TDF.

Les R2 et R3 sont par contre quand à eux assez fidèles à TDF généralement en France.

Pour Toulouse en analogique c'était TDF donc Bonhoure (et Pechbonnieu pour TF1/F2/F2 et Canal+).

En 2005 au début de la TNT c'était encore généralement TDF qui diffusait les chaînes TNT en France car il y avait pas encore les autres diffuseurs donc en 2005 la TNT de Toulouse était diffusée par TDF à Bonhoure.
Les riverains de Bonhoure ont réussi à obtenir que le pylône soit démolis les chaînes TNT et radios FM ont du être rapatriées vers le site TDF de Lafilaire.
Towercast a construit un nouveau pylône à Pech David sur lequel au début il y avait juste les 6 nouvelles chaînes HD de 2012 (de HD1 à Chérie 25).
Au fil des années des chaînes TNT ont quitté TDF Lafilaire pour rejoindre Towercast Pech David (R1, R4 et R6) au point que le site TDF Lafilaire ne diffuse actuellement plus que le R2, le R3 et le test UHD de Roland Garros (car TDF est un partenaire de cette expérimentation tout comme France TV).

Certains sites en France ne sont pas "duplicables" comme la Tour Eiffel, le Pic du Midi de Bigorre, le Puy de Dôme, l'Aiguille du Midi ou bien encore Bouliac.

A Vesoul dès le début de la TNT toute la TNT était sur le site TDF de la Motte au Nord de Vesoul alors que le R4 était sur le site de Towercast à La Demie au Sud de Vesoul donc pour avoir le R4 les habitants de Vesoul ont dû mettre une 2ème antenne UHF, c'est une situation absurde.

Fredo tu as la chance d'habiter en maison, mais en immeuble c'est pire car à chaque fois il faut qu'un antenniste règle le filtre de l'antenne collective.
:arrow: réglage à l'arrivée de la TNT en 2005.
:arrow: réglage à l'arrivée de TF1 HD, France 2 HD et M6 HD en 2007.
:arrow: réglage à la fin de la TV analogique en 2011.
:arrow: réglage à l'arrivée des 6 nouvelles chaînes TNT HD en 2012.
:arrow: réglage au moment du basculement de la TNT HD sur toutes les chaînes TNT en 2016.
:arrow: réglage également ces derniers mois lors du changement de fréquence TNT pour laisser les canaux UHF 50 à 60 pour la téléphonie mobile.
:arrow: sans compter comme tu le dis le changement d'émetteur pour certaines chaînes TNT comme à Toulouse entre Bonhoure puis Lafilaire puis Pech David.
julien74