[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar julien74 » 31 Mai 2019 22:55

C'est simple, il faut que tu enlèves l'antenne intérieure de la chambre et que tu la mettes dans le salon et que tu branches ton antenne intérieure de la chambre sur ta télé du salon et que tu relances une recherche automatique hertzienne numérique sur ta télé du salon et tu devrais capter l'UHD de Roland Garros sur la télé du salon. :D

La fenêtre du salon donne en direction de la Tour Eiffel?
Tu es à quel étage?
Tu as un balcon?
A quoi ressemble ton antenne intérieure? Quelle est la marque et la référence de ton antenne intérieure?

Dans ta chambre tu captes donc la TNT terrestre de la Tour Eiffel alors que dans le salon tu captes la TNT du réseau câblé Numéricâble.

Dans le salon tu as 1 prise pour la TV et 1 prise DATA pour relier un modem dans le cas où tu avais pris un abonnement internet chez Numéricâble.
En effet que ça soit sur l'une ou l'autre des 2 prises que tu as au salon ça sera pareil tu n'auras pas l'UHD de Roland Garros, en fait que ça soit sur l'une ou sur l'autre tu capteras la TNT de Numéricble donc pas l'UHD de Roland Garros.

Si tu fais une recherche avec l'antenne intérieure et que tu rebranches sur la prise du salon ça ne marchera pas car ta télé ne captera pas les ondes de la Tour Eiffel mais uniquement la TNT Numéricâble qui ne diffuse pas l'UHD, Numéricâble passe par des câbles qui sont disposés le long des rues à Paris ça n'a rien à voir avec la TNT de la Tour Eiffel, l'UHD de Roland Garros n'est diffusée que sur la Tour Eiffel.

Si tu captes l'UHD avec ton antenne intérieure actuel en la mettant dans ton salon tu n'auras pas besoin de l'antenne de caravane.
Par contre si ton antenne actuelle n'est pas assez bonne, tu auras + de chances de capter l'UHD de la Tour Eiffel avec l'antenne de caravane.
L'antenne de caravane n'est pas grosse, elle est compacte et légère, elle mesure 30 cm par 30 cm.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Glub » 31 Mai 2019 23:04

Bonsoir,
Yann tu es sur Paris ?
Il y a-t-il quelqu'un de Nantes qui reçoit correctement le flux ?
Mon antenne n'est pas amplifiée, une seule prise, celle de la tv. Je suis à 9 km du relais (Haute-Goulaine).
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cela marchait jusqu'au 25 et plus depuis le 26 ?
Glub

Messagepar julien74 » 31 Mai 2019 23:09

Dans ton cas Glub il semblerait (mais je peux me tromper...) que ton soucis ne vienne pas de ton installation antenne mais plutôt que ton téléviseur ne soit pas compatible avec la norme utilisée par France TV pour diffuser Roland Garros en UHD 4K (et 2K aussi), si ça se trouve après Roland Garros ta télé captera à nouveau les tests UHD sur l'émetteur de Nantes.

Je ne sais pas si en achetant un décodeur TNT externe DVB-T2 ça te permettrait de recevoir l'UHD de Roland Garros...
julien74

Messagepar kyoshiroo » 31 Mai 2019 23:21

Merci Julien,

Je me suis mal exprimé, dans le salon c’est le coax, donc c’est mort. Argggg, est ce définitif ?

Dans la chambre c’est une branchement sur une prise murale qui est donc une antenne normale je pense.

Je pourrai prendre un long câble pour essayer sur ma TV AF8 mais pas simple et surtout juste temporaire. :/
kyoshiroo

Messagepar julien74 » 31 Mai 2019 23:34

Aurais-tu la possibilité de déplacer la TV du salon dans la chambre pour la brancher sur la prise murale de la chambre et relancer une recherche automatique des chaînes hertziennes pour voir si tu reçois l'UHD de Roland Garros?

Si ça marche, en effet une rallonge entre la prise murale de la chambre et la TV au salon serait une solution, c'est juste pour Roland Garros jusqu'à dimanche prochain. :wink:

Si ça ne marche pas c'est que ta télé n'est pas compatible avec l'UHD de France Télé ou bien alors que l'antenne râteau reliée à la prise de ta chambre ne capte pas l'UHD de la Tour Eiffel soit parce que l'antenne n'et pas amplifiée, soit parce que le canal UHF qui diffuse l'UHD sur la Tour Eiffel passe à la trappe à cause d'un filtre sur cette antenne râteau collective.
julien74

Messagepar kyoshiroo » 01 Juin 2019 01:11

La déplacer non, mais trouver 10m de câble ça peut être. Je vais essayer de trouver ça juste par curiosité et avant la fin du tournois.

La TNT par numericable ça ne risque pas de changer ? De base la qualité est elle bonne ? C’est surement pour ça que mon guide marche que dans la chambre.
kyoshiroo

Messagepar julien74 » 01 Juin 2019 08:46

Je parlais de déplacer juste pour quelques minutes pour voir si tu captes l'UHD de la Tour Eiffel en branchant ta télé sur la prise de la chambre comme ça au cas où si ça ne marche pas ça t'évite d'acheter une rallonge de 10 mètres pour rien. :wink:

En fait l'UHD de la Tour Eiffel c'est un essai, une expérimentation, une diffusion "test" en grandeur nature à l'occasion d'u tournoi sportif, Numéricâble ne diffuse pas ce flux UHD car il ne participe pas à ce test qui réunie TDF (la tower company de l'émetteur de la Tour Eiffel), France TV (le diffuseur de Roland Garros) ainsi que les constructeurs de téléviseurs et les fabricants de matériel UHD (caméra, etc...).

Quand en France il y aura sur la TNT nationale des chaînes UHD toute l'année, à ce moment-là Numéricâble diffusera de l'UHD.
En attendant sur Numéricâble il est possible que les abonnés disposant d'un décodeur Numéricâble puissent d'ici là recevoir des programmes UHD 4K sur des chaînes payantes comme Canal+, Be In Sport, Eurosport par exemple.

La TNT de Numéricâble est en HD tout comme les chaînes nationales de la TNT terrestre diffusées partout en France (hormis France Ô, LCI et France Info qui sont en SD).

Tu parles du guide des programmes EPG dans la chambre?
julien74

Messagepar thorsga » 01 Juin 2019 09:03

kyoshiroo a écrit:Argghh j’ai planète dans la chambre sur la chaîne 45. C’est bien une antenne intérieure. Dans le salon j’ai deux câbles coax, l’un comme l’autre ça sera pareil ?

Si je fais une recherche avec l’antenne intérieure, mais que je rebranche sur celle du salon après, évidement ça marchera pas non ?

Je me vois mal avec une grosse antenne de chez brico. :shock:

Merci beaucoup pour ton aide. ;)

Chez moi j'ai 2 prises coaxiales : 1 pour le câble et 1 pour l'antenne râteau sur laquelle je reçois la TNT hertzienne. Mais les 2 ressemblent exactement à la même chose vu de l'extérieur.
thorsga
Petit ver
Petit ver

Messagepar fredo31 » 01 Juin 2019 10:06

Il semble évident au fil des posts et des explications qui en découlent que ce sont nos TV qui rendent possibles ou pas la réception de ce flux.
Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de mettre ça en place mais pourquoi ne pas faire un post dédié ou une en tête à ce topic et dans lequel nous renseignerions la compatibilité/non compatibilité de nos TV par marque/modèle?
Juste une idée comme ça ;-)
Si un modo passe par là ;-)
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 01 Juin 2019 10:53

fredo31 a écrit:Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de mettre ça en place mais pourquoi ne pas faire un post dédié ou une en tête à ce topic et dans lequel nous renseignerions la compatibilité/non compatibilité de nos TV par marque/modèle?

j'ai commencé la liste dans le premier post de ce fil. mais il faut que les usagers de Nantes, Toulouse et Paris ayant un TV 4k m'aident...
actuellement j'ai compris que la diffusion était OK sur Toulouse et Paris, mais pas sur Nantes ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur