[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar fredo31 » 03 Juin 2019 11:17

Je comprends tout à fait la volonté d'économie des diffuseurs, elle est bien légitime.
Si on a la possibilité de proposer le même service pour moins cher, il ne faut pas hésiter.
Pas de problème de principe à ce niveau.

Cela dit, cette saine concurrence ne doit pas se faire au détriment du consommateur et les pouvoirs publics sont largement fautifs sur les "conséquences" de cette concurrence à savoir que c'est le consommateur qui se démerde, presque toujours à ses frais, pour capter à nouveau tous les multiplex.

Il y a peut être eu des aides pour certains ménages, ce qui est normal, mais ces coûts auraient pu être évités avec une solution simple:
Que les pouvoirs publics s'arrangent pour que Towercast soit autorisé à utiliser le même site de diffusion que TDF (et il y a de la place à Lafilaire pour tout le monde).
Une sorte de délégation de service public ou de servitude à la manière d'Orange avec les centraux téléphonique qui accueillent des opérateurs tiers dans leurs structures pour l'ADSL. Moyennant finance pour la location de l'espace mais, pour le coup, non supporté par le consommateur (ce qui est bien la moindre des choses).

Je n'ai pas eu à me poser ces questions car les "planètes" sont bien alignées chez moi mais ça m'aurait fait mal au derche de débourser le moindre centime pour palier les problèmes de cuisine des opérateurs de diffusion avec les pouvoirs publics. Simple question de principe.

:wink:
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 03 Juin 2019 12:43

En fait toutes les chaînes font des économies aussi bien les chaînes privées comme TF1, M6, Canal+ qui serrent la ceinture et font des économies à tous les étages que les chaînes publiques de France TV qui à la demande de l'Etat sont sommées également de faire des économies.

Ces économies passent par une réduction du personnel, une baisse des coûts de production des programmes, des rediffusions misent à l'antenne en lieu et place d'un programme en direct et donc aussi des économies sur les frais de diffusion.

Donc en premier lieu les petites chaînes comme les 6 nouvelles chaînes HD de 2012 sont obligés de passer par un autre diffuseur car si ces chaînes étaient diffusées par TDF sur les 1600 émetteurs TNT en France ces chaînes seraient lourdement déficitaires car le coût de diffusion serait largement supérieur au faible bénéfice que peut dégager ces petites chaînes, ces petites chaînes diffusent des vieux programmes, de vieilles séries, des vieux films, peu de programmes récents et quasiment aucun programme inédit car le faible budget de ces chaînes ne le permet pas car l'audience n'est pas aussi importante qu'une chaîne comme TF1 par exemple.

Même en radio FM les radios publiques de Radio France qui depuis quelques années peuvent enfin opter pour un autre diffuseur que TDF ne se privent pas pour être diffusées chez Towercast sauf sur des gros sites régionaux comme la Tour Eiffel, le Pic du Midi de Bigorre, le Puy de Dôme, l'Aiguille du Midi ou bien encore Bouliac où il n'y a que TDF et pas un autre pylône sur ce site.

En fait les chaînes TNT ne font pas attention sur l'emplacement du site d'émission du concurrent de TDF, les chaînes TNT regardent simplement si les autres diffuseurs disposent d'un site sur la ville et si c'est le cas elles quittent TDF.
A Toulouse je pense que les chaînes TNT lors de l'appel d'offres ne savaient pas et n'ont pas pris en compte le fait que le site Towercast était éloigné du site TDF.

Figures-toi que pendant un temps certaines chaînes TNT étaient diffusées par Towercast sur le pylône TDF de Lafilaire, Towercast a construit un petit local à Lafilaire qui hébergeait les émetteurs TNT Towercast qui étaient reliés aux antennes d'émission Towercast fixées sur le pylône TDF de Lafilaire, donc Towercast louait le pylône TDF pour diffuser la TNT.
Mais pour Towercast louer le pylône TDF n'est pas aussi rentable que d'avoir son propre pylône Towercast, quand Towercast loue le pylône TDF Towercast dégage peu de bénéfices.
Il faut savoir que TDF fait payer chaque élément que Towercast installe sur le pylône TDF, donc chaque antenne posée par Towercast sur le pylône TDF fait l'objet d'une location supplémentaire facturée par TDF.

En effet en ADSL les lignes cuivres appartiennent à l'opérateur historique France Telecom (Orange) donc les autres FAI n'ont d'autres choix que de louer à Orange l'utilisation de ces lignes cuivres, surtout que ces autres FAI n'ont pas les moyens de tirer eux-mêmes des nouveaux câbles cuivres jusqu'à leurs abonnés ça serait trop cher et ces FAI mettraient la clé sous la porte.
D'un sens ça arrange bien Orange qui touche ces locations des autres FAI.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 03 Juin 2019 13:54

Juste une chose, c'est sur une demande de TDF que se multiplex a reçu une autorisation provisoire du CSA pour effectué des essais de diffusion de DVB-T2.
TDF étant une société privé détenue majoritairement par des fonds de pensions américains.
Tdf loue ses pylônes a ses concurrents, concurrents qui préfèrent parfois utilisés leurs propres pylônes pour une question de moindre coût.

Pylône datant des années 80 suite a la libération des fréquences fm aux chaines de radios privé et aux radios associatives.
A Toulouse il n'y a que 2 sites d'émissions TNT, en France cela peut aller jusqu’à 3 sites pour diffuser l'ensemble des chaines TNT. Bon il y en a un peut moins d'une dizaine sur total 1600 et quelques sites,
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jujur44 » 03 Juin 2019 14:01

Bonjour à tous,

nouveau venu sur le forum et nouvelle tv achetée il y a 2 semaines. (SONY 55XF7004 4K avec tuner DVB-T2)
Je pensais pouvoir profiter de Roland Garros en UHD mais les canaux 81,82 et 83 ne sont pas détectés :(
Je suis sur Nantes.
Le reste des chaînes est ok.
jujur44

Messagepar kiki37 » 03 Juin 2019 14:27

Bonjour jujur44 et bienvenue sur le forum
Tu n'es pas seul à voir des problèmes pour capter les chaînes 4k avec un téléviseur Sony
:arrow: https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4400-Sony-KD-55AF8-probl%C3%A8me-de-reception-UHD-sur-Paris?p=59634&viewfull=1#post59634
mais, comme je l'ai dit ailleurs, Je ne pense pas que les constructeurs se lancent dans une mise à jour pour des chaînes éphémères et "expérimentales" et pour des critères dont on n'est même pas surs qu'ils seront retenus pour finaliser la norme :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Glub » 03 Juin 2019 23:23

Bonsoir,
Il y-a-t-il quelqu'un qui capte sur Nantes :?:
Ou inversement qui ne capte pas sur Paris ou Toulouse avec même modèle que nous, pauvres Nantais :roll:
Parce que finalement je ne suis pas sur que cela soit nos tv qui soient en cause, peut-être tout bêtement que le programme ne passe pas ici depuis le 26 mai.

J'ai écrit l'ANFR et à TdF pour leur poser la question. Je vous tiens au courant..
Glub

Messagepar fredo31 » 04 Juin 2019 01:03

Salut Glub :wink:

Les multiplex sont bien émis dans nos 3 villes (certains les reçoivent, d'autres pas) et c'est directement lié à la compatibilité de nos TV, pas à TDF qui envoie bel et bien le signal.... non compatible avec la majorité des TV du marché à quelques rares exceptions près (voir plus haut l'explication claire de Franck).
Pour ma part, j'ai jeté l'éponge et je ne tente même plus de nouvelles mémorisations, ça ne sert à rien...

:?
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fabosteo » 04 Juin 2019 13:30

hello
pour le listing des tv non compatibles je n avais pas vu que j etais cité =)
Hisense 65N5750
mais dejà l année derniere je ne captais pas donc ....
un ami à franconville capte avec la lg 55uh605V Mais capte tres mal car en appartement avec des branchements bizarres.
fabosteo

Messagepar Franck Morin » 05 Juin 2019 21:31

merci fabosteo.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo31 » 10 Juin 2019 21:58

Vous connaissez la meilleure???
La chaîne 83 avec la démo de Notre Dame en UHD est de retour :evil:
fredo31
Coccinelle
Coccinelle