[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 30 Mai 2019 13:25

SI Fredo31 avait la chaine 83 seulement (sans 81 et 82), et qu'elle a disparu lorsqu'il a fait une nouvelle recherche de chaines, c'est que sa TV est trop ancienne et ne gère pas le service_type = 0x20. (avant on avait 0x1F sur les 3 chaines)
il faudrait que les possesseurs de TV Philips xxPUS7303 le confirment !
voir ce post

Ceci dit on a désormais l'assurance que ce multiplex est bien reçu sur Toulouse.
demsey a écrit:Effectivement le C29 bien reçu à Toulouse. les 3 canaux diffusent Roland-Garos signal identique sur ces 3 canaux (81-82-83)

81-> 4k 3840/2860p en HDR codage HEVC
82-> 2k 1080p/50Hz en HDR (parfois pas de signal video !) Codage vidéo HEVC
83-> 2k 1080p/50Hz en HDR Codage video HEVC

avec tv Sony KD-49XE7006 qui ne donne pas une image exceptionnelle sur ce modèle (manque de contraste et couleurs un peu fades !)
Je trouve l'image moins bonne qu'avec les boucles experimentales TDF
sur un modèle OLED 55" ça doit être bien mieux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2019 13:25

julien74 a écrit:Je ne sais pas si en achetant un décodeur TNT DVB-T2 externe que tu relis à ta TV tu pourrais capter l'UHD de Toulouse.

Il n'y a pas qu'une question de réception de recevoir du DVB T2. Il faut que le récepteur ait les bons décodeurs des codecs utilisés pour ces émissions expérimentales.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo31 » 30 Mai 2019 14:17

Franck Morin a écrit:SI Fredo31 avait la chaine 83 seulement (sans 81 et 82), et qu'elle a disparu lorsqu'il a fait une nouvelle recherche de chaines, c'est que sa TV est trop ancienne et ne gère pas le service_type = 0x20. (avant on avait 0x1F sur les 3 chaines)
il faudrait que les possesseurs de TV Philips xxPUS7303 le confirment !

Merci pour ces précisions... C'est exactement ça: j'avais la 83, pas de 81 ni de 82 et elle a disparu lors d'un scan complet alors que j'espérais récupérer la 81 et la 82 :mrgreen: .
Je suis en train de prendre conscience de l'immense décalage entre les normes prises en charge par nos TV et celles qui sont (et/ou seront!) utilisées dans le futur (pourtant pas si lointain!).

A peine achetées nos TV sont déjà has been. Et dire que la mienne est sortie il y a tout juste 1 an, j'hallucine! Vu que chez Philips ils font les choses simplement en général, c'est donc l'intégralité de la gamme 2018 qui est incompatible --|-- .
Si ce n'est qu'une histoire de firmware, ça devrait se régler (j'espère avant la fin du tournoi :mrgreen: ) et j'ose espérer que les prérequis matériels des tuners DVB-T2 ne changeront pas dans l'avenir!

Bref, c'est un peu foireux finalement ces tests :mrgreen:

Mais bon, ça permet de discuter le bout de gras ici, c'est pas mal au bout du compte :Couc:
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2019 14:48

fredo31 a écrit:j'hallucine! Vu que chez Philips ils font les choses simplement en général

Philips n'est plus qu'une étiquette sur les TV. La division téléviseurs de Philips Electronics a été racheté par la firme chinoise TPV il y a une dizaine d'année.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 30 Mai 2019 14:53

fredo31 a écrit:A peine achetées nos TV sont déjà has been. Et dire que la mienne est sortie il y a tout juste 1 an, j'hallucine! Vu que chez Philips ils font les choses simplement en général, c'est donc l'intégralité de la gamme 2018 qui est incompatible --|-- .
Si ce n'est qu'une histoire de firmware, ça devrait se régler (j'espère avant la fin du tournoi :mrgreen: ) et j'ose espérer que les prérequis matériels des tuners DVB-T2 ne changeront pas dans l'avenir!

Malheureusement, chez Philips, ils ne font plus rien, c'est TPV, fabricant chinois qui a racheté la marque :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo31 » 30 Mai 2019 14:59

Je suis un adepte de Philips depuis plus de 15 ans. J'ai toujours aimé leurs traitements d'image (Pixel Plus, Pixel Precise HD et jusqu'au P5 aujourd'hui) et bien sur leur Natural Motion. Je suis fan :-)
J'ai eu peur quand ils ont été repris par les chinois car j'avais peur que l'ADN de la marque disparaisse et finalement, ça reste toujours aussi génial.

Mais bon... Ca ne règle pas nos problème de tests UHD :mrgreen:
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 30 Mai 2019 15:19

fredo31 a écrit:Si ce n'est qu'une histoire de firmware, ça devrait se régler (j'espère avant la fin du tournoi :mrgreen: ) et j'ose espérer que les prérequis matériels des tuners DVB-T2 ne changeront pas dans l'avenir!

ce n'est pas la réception DVB-T2 qui est en cause ici, mais le codec DVB-UHD (HEVC HDR)
donc en effet une mise à jour de firmware devrait suffire.

fredo31 a écrit:Bref, c'est un peu foireux finalement ces tests :mrgreen:

non, s'ils sont représentatifs de ce qu'on aura tous en 2024 pour les JO (passage généralisé en DVB-T2/HEVC pour tous les mux), ils sont au contraire très utiles et pleins d'enseignement !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo31 » 30 Mai 2019 16:00

Ce que je voulais dire, c'est qu'ils sont fait sans tenir compte de la compatibilité du matériel installé dans les foyers. En effet, on ne balance pas comme ça des muxs UHD sans espérer un retour des utilisateurs. Or on est finalement peu à pouvoir en profiter car on n'a pas tous une TV de 2019.
C'est dommage (pour TDF comme pour nous!).

Il aurait été intéressant de proposer au moins un mux compatible avec les specs standards des TV actuelles (à l'image de la 83 avec la démo de Notre Dame en boucle). Ca n'aurait pas compromis le reste des tests et on aurait pu voir en live ce que donne le HLG.

Mais bon...
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 30 Mai 2019 16:15

fredo31 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu'ils sont fait sans tenir compte de la compatibilité du matériel installé dans les foyers.

Ils l'ont déjà fait lorsqu'ils ont introduit le DD+ sans se soucier des matériels ne le décodant pas, les rendant ainsi muets :evil:
Le CSA n'a prévu que vers 2023 la fixation de la future norme, accompagnée du renouvellement du matériel :!:
il est donc, à mon humble avis, urgent d'attendre avant de s'équiper :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar thorsga » 30 Mai 2019 16:30

fredo31 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu'ils sont fait sans tenir compte de la compatibilité du matériel installé dans les foyers. En effet, on ne balance pas comme ça des muxs UHD sans espérer un retour des utilisateurs. Or on est finalement peu à pouvoir en profiter car on n'a pas tous une TV de 2019.
C'est dommage (pour TDF comme pour nous!).

Il aurait été intéressant de proposer au moins un mux compatible avec les specs standards des TV actuelles (à l'image de la 83 avec la démo de Notre Dame en boucle). Ca n'aurait pas compromis le reste des tests et on aurait pu voir en live ce que donne le HLG.

Mais bon...

J'enregistre le flux avec un dongle TV compatible et je visionne le flux derrière avec une Apple TV, ce qui évite les problèmes de compatibilité de la TV.
thorsga
Petit ver
Petit ver