Le RDS des radios nationales aujourd'hui

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radiotexte sur RTL en FM ?

Messagepar julien74 » 11 Sep 2023 21:48

Bonsoir, :Couc:

Pour Europe 1 je crois que c'est national, c'est partout en France sur la bande FM que le Radiotexte indique simplement "EUROPE 1" (je le constate sur les fréquences FM d'Annecy et Talloires en Haute-Savoie par exemple).
C'est surprenant car Europe 2 indique bien sur le RDS sur la bande FM un Radiotexte avec le nom de l'interprète et le titre de la chanson diffusée.

Ce lundi j'ai vu sur la fréquence FM de FUN à Talloires en Haute-Savoie que le Radiotexte est actif avec affichage le nom de l'émission en cours, je ne sais pas si c'est pareil chez vous à Paris et à Bordeaux? :wink:
A Talloires ce lundi ça affichait sur le Radiotexte "FUN RADIO - le 12-16" puis quelques secondes après "FUN RADIO ENJOY THE MUSIC".
A Talloires FUN 93.6 est diffusé par TDF.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 11 Sep 2023 22:40

actuellement sur Paris FUN 101.9 on a alternativement les textes suivant :
FUN RADIO ENJOY THE MUSIC
FUN RADIO - L'After Fun Radio
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 12 Sep 2023 00:02

Sur Europe 1, a une époque le RT était bien dynamique en affichant le nom de tranche, ou les différentes fréquences (un système alternant entre les différences fréquences partout en France).
Mais en effet depuis quelques années c'est fixe sur un simple "EUROPE 1"
Edit : Testé a l'instant sur la fréquence de Clermont Ferrand (104.7), ça alterne entre le simple "EUROPE 1" et un "Nom de la tranche - Animateur"

Si on en est sur les autres radios nationnales :
Sur RMC : "RMC Ville Fréquence" (la ville et la fréquence correspondant a la fréquence reçue)
Sur Radio France (sauf Mouv') : "Tranche (- Sous-Tranche) - Station(+Slogan)" ou "Artiste - Titre (Année) - Station"
Mouv' : "Tranche" ou "Artiste - Titre (Année) - Tranche"
RFM/Europe 2 : "Station - Artiste - Titre" éventuellement en alternance avec message spécifique ("BON WEEKEND AVEC RFM", "RFM - LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE", ...)
Groupe NRJ : "Station : Titre - Artiste" ("Rire : Artiste" sur Rire&Chansons), ou "Station : Non de la tranche - Avec un tiret au milieu" ou "Station : Slogan"
Skyrock : "SKYROCK - Tranche" ou "Artiste - Titre"
Sud Radio : "Tranche avec Animateur"

A noter que le comportement du titrage du groupe NRJ est légèrement différent en DAB+ ("Titre - Artiste")

Perso je regrette l'ancien RadioText de France Info, qui affichait les titres de l'actualité (qui a disparu au cours de l'été 2016, avec l'arrivée de la chaine TV du même nom, car l'équipe qui écrivait ces titres écrit désormais ceux affichés sur le bandeau en bas de l'écran de la chaine)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 12 Sep 2023 08:00

Pareil, je regrette également l'ancien RT de franceinfo:, je savais pas qu'ils l'avaient arrêté en 2016, merci de l'info. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Sep 2023 13:51

Merci pour vos constatations :D

OK Franck donc à Paris aussi le RT de FUN est actif et affiche la même chose qu'à Talloires. :wink:
julien74

Le RDS des radios nationales aujourd'hui

Messagepar Gaël01 » 13 Sep 2023 15:54

Topic qui dérive sur le sujet du RDS de nos radios nationales, pour éviter le hors-sujet de celui-ci : radiotexte-sur-rtl-en-fm-t42352.html.
-------------
EDIT modération (kiki37) : les deux sujets ont été fusionnés sous le titre donné par Gaël01

-------------

Lagardère :

julien74 dans le topic "Radiotexte sur RTL en FM ?" a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pour Europe 1 je crois que c'est national, c'est partout en France sur la bande FM que le Radiotexte indique simplement "EUROPE 1" (je le constate sur les fréquences FM d'Annecy et Talloires en Haute-Savoie par exemple).
C'est surprenant car Europe 2 indique bien sur le RDS sur la bande FM un Radiotexte avec le nom de l'interprète et le titre de la chanson diffusée.

Salut ! :Couc:

La nuit, le RT est fixe sur "EUROPE 1". Une fois, je suis tombé sur une musique, le RT affichait le titre en cours, en alternance avec "EUROPE 1". J'en conclus donc qu'ils ont retiré le texte "LES NUITS D'EUROPE 1".

Ce RadioText "EUROPE 1" est débile. Pourquoi ne pas faire comme RTL2 et Fun Radio, c'est-à-dire rajouter le slogan ?

A l'époque, Europe 1 était la seule généraliste à afficher l'émission en cours sur le PS dynamique.

etdu24 dans le topic "Radiotexte sur RTL en FM ?" a écrit:RFM/Europe 2 : "Station - Artiste - Titre" éventuellement en alternance avec message spécifique ("BON WEEKEND AVEC RFM", "RFM - LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE", ...)

Europe 2 n'affiche que le slogan "EUROPE 2 - LE MEILLEUR SON" et le titre en cours ("EUROPE 2 - Artiste - Titre"), tandis que RFM affiche en plus du slogan et du titre en cours un message que j'appelle une "promotion". Ça peut être "BON WEEKEND AVEC RFM", "BEL ETE AVEC RFM" ou alors (mais je ne sais pas s'ils affichent toujours ce genre d'infos) "RFM VOUS OFFRE 5 000 EUROS CASH..."). RFM est désormais la seule radio nationale à afficher des "promotions" sur son RDS depuis que le groupe NRJ ne le fait plus depuis environ 1 an.

Seule Europe 2 affiche quelques noms des artistes en minuscules, chez RFM les artistes s'affichent uniquement en majuscule. J'ajouterais même que la taille d'écriture chez Europe 2 correspond avec ce qui est affiché dans la rubrique des titres diffusés.
Paint.png -->
Les artistes s'affichent en majuscules ou en minuscules sur le RadioText et la rubrique "C'était quoi ce titre" d'Europe 2.
-->

On peut dire que contrairement à NRJ, Lagardère n'est pas sur la même longueur d'ondes (façon de parler...) concernant leur RadioText. Et puisqu'on parle du loup...

Groupe NRJ :

etdu24 dans le topic "Radiotexte sur RTL en FM ?" a écrit:Groupe NRJ : "Station : Titre - Artiste" ("Rire : Artiste" sur Rire&Chansons), ou "Station : Non de la tranche - Avec un tiret au milieu" ou "Station : Slogan"

Je remarque que depuis quelques mois, les radios du groupe NRJ affichent leur slogan entre chaque titre, pendant les jingles. Une chose qui serait impossible avec le PS dynamique, ça afficherait trop d'infos en si peu de temps entre le titre d'avant, le slogan et le titre suivant. Finalement, ils ont bien fait de l'avoir enlevé !

Chez NRJ, le RT est donc :
"NRJ : Titre précédent - ARTISTE PRÉCÉDENT"
puis
"NRJ : Hit Music Only !"
puis
"NRJ : Titre suivant - ARTISTE SUIVANT"

Chez Nostalgie :
"NOSTALGIE : Titre précédent - ARTISTE PRÉCÉDENT"
puis
"NOSTALGIE : Les Plus Grands Tubes"
puis
"NOSTALGIE : Titre suivant - ARTISTE SUIVANT"

Chez Chérie FM :
"CHERIEFM : Titre précédent - ARTISTE PRÉCÉDENT"
puis
"CHERIEFM : Feel Good Music"
puis
"CHERIEFM : Titre suivant - ARTISTE SUIVANT"

Chez Rire & Chansons :
"RIRE : ARTISTE PRÉCÉDENT"
puis
"RIRE : Les Stars du Rire"
puis
"RIRE : ARTISTE SUIVANT"

Pour Rire & Chansons, c'est la seule radio en France à ne pas afficher son nom en entier sur le RDS, bien que quelques fois j'ai vu un RT fixe sur "RIRE & CHANSONS".

J'ai aussi constaté que le groupe s'est amélioré sur l'écriture de leurs RadioTexts. D'abord, peu avant qu'ils cessent le PS dynamique, ils avaient changé la flèche par un double point ("STATION :" à la place de "STATION ->").

La séparation entre le titre et l'artiste est passé chez NRJ et Chérie FM d'un double tiret à un simple tiret ("NRJ : Titre - ARTISTE" et "CHERIEFM : Titre - ARTISTE" à la place de "NRJ -> Titre -- ARTISTE" et "CHERIEFM -> TITRE -- ARTISTE). Ils ont fait la même chose chez Nostalgie ("NOSTALGIE : Titre - ARTISTE") mais celle-ci séparait ces 2 informations par un espace puis un tiret ("NOSTALGIE -> TITRE - ARTISTE").

Puis un peu plus tard, ils ont passé le nom des titres en minuscule pour Nostalgie et Chérie FM. Jusque là, il n'y avait que NRJ qui le faisait.

La longueur du RadioText s'est aussi amélioré. En effet, avant le nom de l'artiste était coupé quand le nom du titre était trop long, malgré le fait que le RT n'atteignait pas la limite des 64 caractères. Par exemple, Nostalgie affichait "NOSTALGIE -> KOLE SERE - PHILIPPE LAVIL/JOCELYN BEROA" (alors que c'est Béroard...:roll:). Maintenant, ce n'est plus le cas et le nom de l'artiste est totalement écrit.

En revanche, s'ils pouvaient repasser "CHERIEFM :" en "CHERIE FM :" car ce serait plus joli à afficher. C'était comme ça jusqu'au changement de nom en Chérie en 2017.

Skyrock :

etdu24 dans le topic "Radiotexte sur RTL en FM ?" a écrit:Skyrock : "SKYROCK - Tranche" ou "Artiste - Titre"

Le RT de Skyrock est simple et efficace je trouve ! Les titres et le nom de l'émission, indiqué pendant les pubs et les speaks, s'enchaînent sans souci. Et quand je dis que son RT est simple et efficace, c'est surtout parce que sur certains émetteurs (ceux chez TDF notamment), plus le RT est court plus il s'affiche vite. Et vu les titres que diffuse Skyrock, c'est souvent le cas : "PLK - NOUVELLES", "TIAKOLA - MEUDA", "JUL - LA FAILLE", "GUNNA - FUKUMEAN", etc.

Radio France :

J'aurais quelques remarques à faire sur les RDS de Radio France, que je trouve bons.

Déjà je n'ai jamais compris pourquoi le PS chez Radio France était systématiquement collé à droite (sauf pour Franceinfo et France Bleu) : [__INTER_], [_MUSIQUE], [_CULTURE], [__MOUV'_], [__F_I_P_]. Encore pour Mouv', étant donné que certains modèles d'autoradios (pour ne pas dire certaines marques) ne peuvent pas afficher l'apostrophe, ça peut donner un PS centré [__MOUV__].

Ensuite chez France Inter, je sais que ça fait flatteur mais la mention "FRANCE INTER 1ERE RADIO DE FRANCE" à la fin de son RT, à mon avis il faudrait l'enlever. Surtout que sur les RT longs, c'est réduit à "FRANCE INTER 1ERE RADIO". Et sur les RT très longs, il n'y a pas le nom de la station d'affiché. Le RT affiché pendant les flashs et les coupures pubs est "FRANCE INTER PREMIERE RADIO DE FRANCE" et là par contre je serais d'accord pour qu'on le laisse.

Sur Franceinfo, il y a le même souci. Ils laissent défiler le slogan après la tranche horaire et/ou la chronique : "FRANCEINFO : PAS JUSTE L'INFO. L'INFO JUSTE.". La version courte est "FRANCEINFO : L'INFO JUSTE.".

France Culture est la seule station publique à ne pas afficher de titre en cours. Le RT ne se compose que de "A ECOUTER ET PODCASTER SUR FRANCECULTURE.FR" et "Émission en cours - FRANCE CULTURE".

Je pense que le RT de France Musique pendant les annonces et les flashs d'information est toujours "FRANCEMUSIQUE.FR - CE MONDE A BESOIN DE MUSIQUE". La plupart du temps, je vois d'affiché le nom de l'émission avec le thème abordé (même chose chez France Inter quelques fois) et souvent (mais pas à chaque fois) le titre en cours.

etdu24 dans le topic "Radiotexte sur RTL en FM ?" a écrit:Mouv' : "Tranche" ou "Artiste - Titre (Année) - Tranche"

Le plus souvent, je vois juste le nom de l'émission en cours, comme sur Europe 1.
Gaël01
Hippo
Hippo

Re: Le RDS des radios nationales aujourd'hui

Messagepar julien74 » 13 Sep 2023 21:41

Bonsoir Gaël, :Couc:

OK je ne savais pas pour Europe 1, il faut dire que je ne suis jamais tombé sur une musique quand j'ai vérifié le Radiotexte d'Europe 1. :wink:
julien74