Le RDS des radios nationales aujourd'hui

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Le RDS des radios nationales aujourd'hui

Messagepar julien74 » 09 Sep 2023 13:27

Bonjour, :Couc:

J'ai découvert hier que sur RTL Annemasse 99.8 il y avait le Radiotexte avec l'affichage de l'émission en cours.
Est-ce que c'est généralisé sur une grande partie des émetteurs FM d'RTL en France ou bien alors peu d'émetteurs FM d'RTL diffusent le Radiotexte?

Merci par avance pour vos réponses :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Radiotexte sur RTL en FM ?

Messagepar Franck Morin » 09 Sep 2023 15:08

actuellement sur Paris 104.3, je vois "RTL VIVRENSEMBLE"
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 09 Sep 2023 21:21

Bonsoir Franck, :Couc:

Je n'ai pas fait trop attention au Radiotexte des radios FM ces dernières années.

Il y a quelques semaines j'avais remarqué que je n'avais pas de Radiotexte sur RTL et sur FUN sur l'émetteur de Bellegarde dans l'Ain.
C'est en faisant l'essai hier sur RTL Annemasse 99.8 que j'ai vu que le Radiotext indiquait le nom de l'émission en cours: les grosses têtes.
A Annemasse RTL est diffusé par Towercast, à Bellegarde RTL est diffusé par TDF.
julien74

Messagepar etdu24 » 09 Sep 2023 21:57

Je viens de tester sur le 105.1 de Bordeaux (TDF) : Toujours pas de RadioText
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 10 Sep 2023 03:19

Franck Morin a écrit:actuellement sur Paris 104.3, je vois "RTL VIVRENSEMBLE"

toujours le même texte à 3h 20 du matin. J'ai regardé car tu as posé la question. je n'écoutes plus la FM...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 10 Sep 2023 12:55

Bonjour, :Couc:

Merci d'avoir testé chez vous c'est sympa :D

Depuis quelques mois les choses ont changé sur le satellite concernant l'alimentation des émetteurs FM en province.

Auparavant Towercast avait sa fréquence satellite pour diffuser les 4 radios du groupe NRJ et Skyrock et TDF avait sa fréquence satellite pour diffuser les 5 radios publiques nationales de Radio France, les 3 radios du groupe Lagardère, les 3 radios du groupe RTL, les 2 radios du groupe Altice ainsi que Sud Radio, M Radio et Radio Classique.

A présent les 3 radios du groupe RTL et les 3 radios du groupe Lagardère ont quitté la fréquence TDF pour rejoindre la fréquence Towercast.
A Annemasse c'est justement Towercast qui diffuse RTL en FM.
A Bellegarde c'est TDF qui diffuse RTL en FM, il n'y a pas de Radiotexte, il me semble qu'il y est pas non plus sur RTL en FM à Cluses et à Annecy là où c'est également TDF qui est le diffuseur.

A Paris et Bordeaux c'est également TDF qui diffuse RTL en FM.

Je pense que TDF n'a pas encore modifié les réglages de ses émetteurs FM d'RTL pour récupérer les données associés diffusées sur la fréquence satellite de Towercast.

Il y a quelques années pourtant il y avait bien le Radiotexte et le PS dynamique sur le RDS des émetteurs FM des différentes radios du groupe RTL.
julien74

Messagepar Antoineb59 » 10 Sep 2023 14:26

Rien non plus à Valenciennes (95.5) diffusé par TDF. Peut-être que le RT est mis en place uniquement chez Towercast dans un premier temps et qu'il faudra patienter quelques temps avant de le voir apparaitre sur les fréquences diffusées par TDF.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Sep 2023 20:59

Bonsoir, :Couc:

J'ai refait un essai ce dimanche sur RTL Annemasse 99.8.

Le Radiotexte indique d'abord: "RTL - VIVRENSEMBLE".
Puis quelques secondes plus tard ça indique le nom de l'émission.
Pour ma part avant 18h c'était: "RTL - Les grosses tetes" et après 18h c'était "RTL SOIR".

Oui je pense que pour l'instant ce n'est pas activé sur les émetteurs d'RTL chez TDF, même le plus important celui de la Tour Eiffel.
ça semble activé uniquement chez Towercast.
julien74

Messagepar julien74 » 10 Sep 2023 21:44

J'ai regardé sur Annuradio, dans le Nord c'est l'émetteur d'RTL à Douai qui est chez Towercast.
En région parisienne c'est l'émetteur d'RTL Mantes la Jolie qui est chez Towercast.

Il faut dire que la majorité des émetteurs FM d'RTL en France sont chez TDF.
julien74

Messagepar tvignaud » 10 Sep 2023 23:37

Bonsoir,
Je confirme l'info que donnait Franck Morin hier, l'émetteur TDF de la Tour Eiffel diffuse bien du radiotext pour RTL, mais aucune indication de programme, juste une info statique "RTL VIVRENSEMBLE".
D'ailleurs idem pour Europe 1 pour le site de Paris, le radiotext se limite à n'afficher que le nom de la radio : "EUROPE 1" déjà diffusé en tant qu'info "PS" du RDS.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon