Le scénario catastrophe pour Canal+, le cinéma et le football

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Le scénario catastrophe pour Canal+, le cinéma et le football

Messagepar almanat » 06 Sep 2010 11:55

Image
La chaîne payante Canal+ pourrait faire les frais d'un projet de hausse de la TVA de 5,5 à 19,6 % © AFP

Les dirigeants de Canal+ sont blêmes. Le projet de hausse de la TVA qui frapperait la chaîne entraînerait un cataclysme pour l'économie du groupe, et donc les trois activités qui en dépendent : le cinéma, le football professionnel et l'audiovisuel. Si le gouvernement va jusqu'au bout de son idée, l'augmentation de TVA, en passant de 5,5 à 19,6 %, obligerait Canal+ à acquitter 450 millions d'euros supplémentaires. C'est bien plus que la marge de la chaîne Canal+ : 350 millions d'euros.

Comment s'en sortir ? Renoncer à la marge ne suffirait pas. Première solution : augmenter l'abonnement de 15 %, le revenu moyen par abonné étant de 40 euros par mois. Avec le surcroît de TVA, l'abonnement passerait à... 46 euros par mois ! Cette hausse provoquerait une érosion massive des abonnés. Une donnée à conserver à l'esprit : Canal+ augmente ses abonnements d'un euro tous les deux ans... C'est la limite supportable pour les consommateurs. Alors, 6 euros d'un coup...

Les clubs de football fragilisés

Les suites d'un tel coup de chaud sur les prix sont aisées à deviner : la fuite des abonnés provoque une baisse du chiffre d'affaires sur lequel repose le financement du cinéma. En cascade, le septième art subirait une cure d'amaigrissement drastique... Idem concernant le football. Canal+ règle actuellement une facture de 450 millions d'euros par saison. Lors du prochain appel d'offres de la Ligue, la chaîne cryptée, désormais débarrassée de la concurrence d'Orange, n'hésiterait pas une seconde à réduire les frais. Derrière, tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 s'effondreraient. Le foot français serait en cessation de paiement.

De la même façon, pour faire des économies, Canal+ exporterait son CAT (centre d'appel téléphonique) dans un pays à main-d'oeuvre bon marché. Et ce sont 2.500 personnes qui, en France, se retrouveraient au chômage.

Des chaînes thématiques menacées

Canal+ dépense, chaque année, 1,3 milliard pour alimenter sa chaîne en programmes, et 700 millions sur CanalSat. Outre les producteurs et ayants droit, les fournisseurs - par exemple les équipementiers comme TDF ou Thomson - subiraient la même purge. Les chaînes thématiques de CanalSat verraient leur redevance réduite à peu de chose. Bon nombre disparaîtraient. Dans ce contexte, LCI, par exemple, deviendrait bien trop coûteuse pour le groupe TF1...

"L'augmentation de la TVA n'est pas arbitrée", répond-on à l'Élysée devant la levée de boucliers massive de tout le secteur. Le gouvernement a-t-il entrevu toutes les conséquences fâcheuses de cette hausse de la TVA sur Canal+ ? Selon certaines sources, il imaginerait de n'augmenter la TVA de Canal+ que de quelques pour cent... "C'est baroque !, s'exclame Pascal Rogard, directeur général de la SACD (les auteurs, compositeurs, dramaturges). En France, on baisse la TVA pour les restaurateurs et on l'augmente pour le secteur de la création. C'est un non-sens ! Et c'est jeter aux orties tout ce qui fait l'exception culturelle de notre pays. On ouvre un boulevard aux intérêts américains !" Contacté par Le Point, le cabinet de François Baroin, au ministère du Budget, est aux abonnés absents.

Source lepoint.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Le scénario catastrophe pour Canal+, le cinéma et le football

Messagepar almanat » 06 Sep 2010 15:40

Et si l'abonnement à Canal+ passait à 40 euros...

Selon les Echos, l'Etat projette un relèvement de 5,5 % à 19,6 % du taux de TVA dont s'acquitte la chaîne de télévision à péage. Canal+ serait victime de la nécessité pour les pouvoirs publics de trouver de l'argent tous azimuts et prépare sa défense. Selon le quotidien économique son PDG fait valoir que le projet gouvernemental menace tout l'équilibre autour duquel Canal+ a été créé: un taux de TVA réduit moyennant un financement à hauteur de 5,5 % de son chiffre d'affaires au Compte de soutien au cinéma... "C'en serait fini de la sacro-sainte exception culturelle française", explique le quotidien. Bertrand Méheut tiendrait même ce discours : si la TVA est relevée, Canal+ dénoncera tous ses engagements financiers, que ce soit pour le sport (un peu plus de 500 millions d'euros par an), le cinéma ou la télévision (550 millions pour les deux). Selon Les Echos, "la filiale de Vivendi brandit aussi l'argument du pouvoir d'achat : avec la hausse de la TVA, le prix de l'abonnement va augmenter de 6 à 7 euros par mois pour flirter avec les 40 euros". Un autre acteur du marché de la télévision payante, Numéricâble, perdrait de 50 à 1000 millions d'euros si une telle réforme était appliquée. Et pourrait bien augmenter ses prix...

Source lci.tf1.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar miky01 » 06 Sep 2010 16:37

almanat a écrit:Comment s'en sortir ? Renoncer à la marge ne suffirait pas. Première solution : augmenter l'abonnement de 15 %, le revenu moyen par abonné étant de 40 euros par mois. Avec le surcroît de TVA, l'abonnement passerait à... 46 euros par mois ! Cette hausse provoquerait une érosion massive des abonnés. Une donnée à conserver à l'esprit : Canal+ augmente ses abonnements d'un euro tous les deux ans... C'est la limite supportable pour les consommateurs. Alors, 6 euros d'un coup..]

Ben voyons... toutes les entrprises subissent la crise de plein fouet, se serre la ceinture, et Canal refuse de diminuer les bonus de leurs actionnaires ???

Qu'ils commencent déja par arrèter de dilapider les sommes gigatesques que l'on paye avec nos abos, pour subventionner le foot, je payes plus de 600€ par année et ca me fout vraiment les boules de savoir que les 3/4 de ce montant c'est pour payer les vacances des actionaires et subventionner du foot...

Mais bon, pas d'alternatives puisque ils ont le monopole absolu, un peu comme l'essence pour la voiture, pas d'autre choix que passer a la caisse si on veux pas etre piéton :mrgreen:

Ceci dit, je n'ai pas trop d'inquiétude sur l'aboutissement de ce projet, Bertrand Méheut étant un ami de notre "roi", il va pas passer tout ca aux oubliettes... :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar kmf31 » 06 Sep 2010 17:17

Le Monopole de Canal+ n'est pas si "monopole" que ca car:
1) il y a aussi de chaines payantes par Adsl hors Canal, certes ce ne sont pas les chaines les plus pretentieuses mais quand meme.

Apres pour les films recents il y a la concurrence par
2) le cinema
3) les DVDs/Blurays a louer
4) les DVDs/Blurays a acheter
5) la VOD sur differentes supports notamment Adsl

6) pour les films un peu anciens ou les gens qui savent attendre il y a la TV gratuite (meme si certaines chaines gratuites ont une programmation lamentable depuis quelque temps).

Moi je depense mon argent pour des DVDs et depuis peu aussi de Blurays (donc option 4). Il faut faire attention de ne pas acheter a la sortie le DVD ou Bluray quand c'est plus cher (entre 20 et 30 Euros) mais si on attend un peu on a des reductions (10 Euros un DVD ou 15 Euros un Bluray) ou les promotions/soldes sur amazon, genre 3 pour le prix de 2 etc. (=> souvent 5 Euros pour des DVDs et meme 10 Euros pour certains Blurays meme pas trop anciens !). Si je compare avec le nombre de nouveau films qui passent chaque mois sur Canal+ et qui m'interessent vraiment ce n'est pas vraiment plus cher et au niveau confort et qualite c'est largement mieux. Pas emmerdement pour enregistrer soi meme si on veut garder un film et pour une chaine payante c'est relativement complique (compare a la TNT gratuite).

Enfin pour le foot c'est un peu different mais je n'ai pas besoin de regarder chaque semaine des heures et des heures de la L1. Les matchs du TFC qui passent avec un petit decalage sur TLT me suffisent largement, surtout actuellement ou le TFC est largement en tete de la L1. :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 06 Sep 2010 17:34

C'est sur que chacun a des gouts différents, pour ma part c'est les chaines docus et cinéma, le foot m'interesse pas du tout, mais que ce soit BIS ou Orange, y a rien qui arrive au niveau de Csat malheureusement, quand a l'IP TV, j'y suis pas éligible, et meme dans ce cas, si tu veux autre chose que la TNT et qques malheureuses chaines de remplissage, il faut un abo a Canal, malheureusement.

Ca fait un moment que j'aimerais me débarasser d'eux, mais y a pas d'alternative :oops:

Si il y a vraiment une nouvelle augmentation, je reverais la situation, je trouve déja assez lamantable de devoir payer le droit d'enregistrer, le multi-room, la HD, et toutes leurs brimades qu'ils imposent a leurs clients...

Ils nous prennent vraiment pour des vaches a lait.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Dexter » 06 Sep 2010 19:10

Télé payante : Sarkozy contre la hausse de la TVA
http://www.lefigaro.fr/medias/2010/09/0 ... la-tva.php

C'est pas fait :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 06 Sep 2010 21:30

Selon les Echos, l'Etat projette un relèvement de 5,5 % à 19,6 % du taux de TVA dont s'acquitte la chaîne de télévision à péage.

C'est le client final qui paye la TVA. La TVA n'entre pas dans le chiffre d'affaire d'une entreprise. Le vendeur fait office de percepteur au non de l'état.Il on obligation de répercuté tous changement de taux de TVA.
par contre suite a l'augmentation de la TVA certain clients peuvent se d'abonner.
Mais parfois ce n'est répercuté, surtout quand cela baisse. il y a quelques années la TVA est 19,5 % a 5,5 % sur une partie des prestations des FAI; aucun n'a changer le tarif qui est resté 29,90€. Regardé votre facture internet , il y a 2 taux.

Taxe à la valeur ajoutée (TVA)
Toute personne (entreprise ou professionnel indépendant) qui réalise de manière habituelle des opérations économiques payantes est assujettie à la TVA.
Cette taxe est directement facturée aux clients sur les biens qu'ils consomment ou les services qu'ils utilisent en France. C'est aux professionnels de la collecter sur ces opérations imposables et la déclarer.
Le régime d'imposition dépend du type d'activité et du montant du chiffre d'affaires.
La TVA est calculée sur le prix hors taxe du bien livré ou du service rendu et dépend du taux applicable à l'opération réalisée. Actuellement, il existe trois taux principaux :
le taux normal de 19,6% qui concerne la majorité des opérations,

le taux réduit de 5,5% applicable aux produits alimentaires ou agricoles, aux transports de voyageurs, aux spectacles, à l'édition et à certains travaux réalisés dans l'habitation principale des particuliers,

le taux particulier de 2,1% réservé aux médicaments remboursables par la Sécurité sociale, à la vente d'animaux vivants de boucherie et de charcuterie, à la redevance télévision et aux publications de presse inscrites à la Commission paritaire des publications et agences de presse.
http://www.sercive-public.fr

Explications le fonctionnement la TVA http://infoetgestion.pagesperso-orange.fr/Docgestion/TVA.htm
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 06 Sep 2010 23:35

Je pense c'est quand meme artificiel ou meme purement technique de dire que "c'est le client qui paie la TVA". A l'instant ou on augmente (ou baisse) la TVA dans un certain secteur et pas dans un autre secteur en competition avec le 1er secteur alors le 1er secteur perd (ou gagne) de competivite. Soit on repercute la modification de la TVA au prix ou soit on garde la marge et dans les deux cas ca modifie la competivite.

La bonne question concernant Canal+ est plutot comme c'est avec leur concurrence ? Certe s'il y avait d'autres editeurs de TV payantes ils auraient (en theorie) la meme TVA (en fait il y en a quelques petits a travers Adsl ou le Sat) mais comme je l'ai explique ci-dessu il y a aussi la concurrence par le Cinema, la vente ou la location de DVDs/Blurays et est-ce que ces secteurs profitent de la meme TVA que C+ ou pas ? Pour les DVDs/Blurays en vente je suis assez sur que c'est 19.6% et je pense ce n'est pas different pour le cinema ou la location de DVDs (mais peut-etre je me trompe).
Donc on pourrait demander avec quel droit Canal+ profite de cette avantage jusqu'ici ?

Il y a aussi les FAIs qui profitent de la TVA plus basse pour la partie television des offres triple-play mais ici la situation est quand meme un peu differente. Ils ne vendent pas un contenu en soi mais un service technique pour acceder a des chaines de TV, gratuites avec pub ou payantes (et aussi avec de la pub :mrgreen:), comme TF1, FR2 ou C+ etc.
Enfin meme ici on pourrait argumenter il y a competition avec les vendeurs de materiel TNT, Sat, antennes etc. (les "autres moyens techniques pour acceder a la TV") et probablement cette concurrence est aussi soumis a la TV pleine a 19.6%. Au moins pour l'offre Adsl on peut argumenter c'est pour aider a creer une infrastructure pendant pour Canal+ c'est seulement pour enrichir les actionnaires, surtout apres que Canal+ a bouffe TPS. Peut-etre a une epoque on aurait pu dire que la mise en disposition des satellites par Canalsat ou TPS compte comme la creation d'infrastructure mais je pense c'est bien armoti depuis longtemps (et a l'etranger il y a bien des sats gratuits et sans cryptage et ca aussi a ete paye par quelqu'un).

Si la TVA augmentait pour C+ (et apparamment ce n'est plus le cas ce qui ne m'etonne pas de tout en sachant que certains sont plus potes que d'autres avec certains au pouvoir :mrgreen: ) il faudrait qu'ils revoient leur modele commercial et peut-etre un tel modele n'est pas ou plus destine a survivre. En Allemagne la boite pour la TV payante "Sky" est tres largement dans le rouge:
http://www.focus.de/finanzen/boerse/bez ... 84053.html
avec une perte de 676,5 Millions Euro pour un chiffre d'affaire de 902,1 Millions Euro (en 2009). Enfin en Allemagne ca n'existe que pour le Sat et peut-etre le cable mais il n'y a pas de TV payante par antenne terrestre (ni avant en an902,1 Millionen Euro.alogique ni maintenant en DVB-T) ce qui est probablement aussi une raison.

Peut-etre ou meme probablement le marche de la TV payante souffre beaucoup de chaines publiques financees par une redevance (comme en France et en Allemagne) et sans ca le marche serait coupe en deux: les chaines gratuites a pubs et completement irregardables (4-5 interruptions par episode de serie ou film, comme aux Etas-Unis) ou les chaines payantes, par exemple par le cable aux Etas Unis, qui peuvent meme se permettre de produire de series haute gamme (je crois comme Dexter ou la nouvelle version de Battlestar Galactica) qui reviennent cheres a la production.
Ceci n'est qu'un constat de ma part et pas un argument pour ou contre de chaines publiques payees par la redevance. Ca serait une autre question qui pourrait chauffer les esprits et meritrait son propre sujet. :lol:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fx » 07 Sep 2010 09:29

L'exemple allemand est un peu spécial car aucun bouquet par satellite n'y a jamais gagné de l'argent. Par contre, il y a bien quelques chaînes payantes en DVB-T, un multiplexe MPEG4 a été lancé pour cela (voir http://www.swr.de/dvbt/infoarchiv31.html). Et la version HD des chaînes commerciales est aussi payante sur le satellite.

N'ayez crainte, en France le taux de TVA ne va pas changer pour la TV payante, le milieu culturel a toujours prouvé une étonnante capacité au parasitisme (para)fiscal : compte de soutien, redevances pour copie (plus ou moins autorisée)...
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 07 Sep 2010 10:04

Bonjour
D'un autre coté la création cinématographique française n'a pas a rougir devant ses homologues européens.
Je pense que les retombées de cet état de chose au niveau tourisme et exportations sont non négligeables.
Pour le Foot c'est autre chose :-)
Anonymous