Les chaines locales sur chaque site de la TNT

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: Les chaines locales sur chaque site de la TNT

Messagepar tvignaud » 16 Oct 2022 14:26

Bonjour,
Pour B SMART, je confirme la diffusion dans la tranche de Demain IDF entre 20H30 et 22H30. Je m'en suis aperçu par hasard cette semaine, mais je ne
sais pas quand ils ont commencé.
Le signal n'est pas celui de B SMART en direct (il n'y a pas d'horloge à côté du logo à gauche) mais apparemment des séquences/chroniques qui sont assemblées. A noté qu'à droit de l'écran figure également le logo de DEMAIN IDF.
A noter que dans les appels à candidatures publiés au JO de ce jour, il est précisé pour les 5 tranches horaires que les candidats peuvent postuler pour plusieurs tranches horaire.
Sinon cette nuit j'ai été particulièrement surpris de voir que TELE BOCAL diffusait un programme de voyance (appel de télespectateurs au téléphone et réponse du voyant grâce au marc de café :) ), sur le coup j'ai cru à un canular de la chaîne mais non ça a duré au moins 2 heures, en plus vu les horaires donnés, l'émission n'était pas en direct. Ce n'est vraiment pas le genre de TELE BOCAL de diffuser ça, qu'on a plus l'habitude de voir sur IDF1.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 23 Nov 2022 23:34

Bonsoir,
Concernant l'appel à candidature sur le mux partagé d'Ile de France (programme 31) les choses commencent à devenir comiques. Ce soir le CSA signale la suspension et le report de l'appel à candidature qui concernait pas moins de 5 tranches horaires.

Tous les détails via le communiqué de presse de l'Arcom :
https://www.arcom.fr/larcom/presse/appe ... nsultation

Ainsi que la décision de report de l'appel à candidatures :
https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... ndidatures
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 24 Nov 2022 00:28

Merci.
quand au canal 33 (chaine LCN 33) ex France 24, toujours rien à signaler, aucune diffusion, aucun appel à candidatures.
j'ai du mal à comprendre pourquoi !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 26 Nov 2022 00:55

tvignaud a écrit:Bonsoir,
Concernant l'appel à candidature sur le mux partagé d'Ile de France (programme 31) les choses commencent à devenir comiques. Ce soir le CSA signale la suspension et le report de l'appel à candidature qui concernait pas moins de 5 tranches horaires.

Tous les détails via le communiqué de presse de l'Arcom :
https://www.arcom.fr/larcom/presse/appe ... nsultation

Ainsi que la décision de report de l'appel à candidatures :
https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... ndidatures

Et voici la décision de report publiée au Journal officiel:
Décision n° 2022-711 du 23 novembre 2022 modifiant les décisions n° 2022-590, n° 2022-591, n° 2022-592, n° 2022-593 et n° 2022-594 du 12 octobre 2022 relatives à des appels aux candidatures pour l'édition de services de télévision à vocation locale diffusés à temps partiel en région parisienne
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 09 Déc 2022 00:37

finalement les créneaux horaires pour les appels à candidature du canal partagé 31 du multiplex multi 7 sur Paris ont été modifiés par l'ARCOM.
on se retrouve avec les transitions aux horaires suivants, le créneau 6h-9h n'étant pas concerné:

minuit
1h
6h
9h
13h
21h

il faut répondre avant le 29 décembre 2022 à midi.

Décision n° 2022-747 du 7 décembre 2022 modifiant la décision n° 2022-590 du 12 octobre 2022 relative à un appel aux candidatures pour l'édition d'un service de télévision à vocation locale diffusé à temps partiel quotidiennement de 1 heure à 2 heures en clair par voie hertzienne terrestre et en haute définition en région parisienne

Décision n° 2022-748 du 7 décembre 2022 modifiant la décision n° 2022-591 du 12 octobre 2022 relative à un appel aux candidatures pour l'édition d'un service de télévision à vocation locale diffusé à temps partiel quotidiennement de 2 heures à 6 heures en clair par voie hertzienne terrestre et en haute définition en région parisienne

Décision n° 2022-749 du 7 décembre 2022 modifiant la décision n° 2022-592 du 12 octobre 2022 relative à un appel aux candidatures pour l'édition d'un service de télévision à vocation locale diffusé à temps partiel quotidiennement de 9 heures à 13 heures en clair par voie hertzienne terrestre et en haute définition en région parisienne

Décision n° 2022-750 du 7 décembre 2022 modifiant la décision n° 2022-593 du 12 octobre 2022 relative à un appel aux candidatures pour l'édition d'un service de télévision à vocation locale diffusé à temps partiel quotidiennement de 13 heures à 22 h 30 en clair par voie hertzienne terrestre et en haute définition en région parisienne

Décision n° 2022-751 du 7 décembre 2022 modifiant la décision n° 2022-594 du 12 octobre 2022 relative à un appel aux candidatures pour l'édition d'un service de télévision à vocation locale diffusé à temps partiel quotidiennement de 22 h 30 à 1 heure en clair par voie hertzienne terrestre et en haute définition en région parisienne
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 11 Jan 2026 01:06

Depuis les débuts de la TNT, il y a déjà une très longue liste de télévisions à diffusion locale qui se sont arrêtées :
(France 24, chaîne internationale a été diffusée localement ou plutôt régionalement sur l'Ile de France avant de disparaître parce que ça coûtait trop cher à France Média Monde, par rapport à son audience qui couvrait un public potentiel de plus de 10 millions d'habitants avec 2 émetteurs de 5 kW et 6 W :wink: )
Voici une liste que je ne garantie pas exhaustive et qui n'incluent pas les changements de noms et/ou titulaires via un transfert d'une autorisation au travers d'une location-gérance ou changement d'actionnaires (il y en a d'autres qui ce sont arrêtées et dont les autorisations hertziennes terrestres n'ont pas encore été abrogées par l'Arcom et sont encore juridiquement valides comme l'actuelle 8 MONT BLANC, qui est passée par 3 sociétés différentes depuis son origine en 1988) :
ANGERS 7
BDM TV
BFM PARIS ILE DE FRANCE
CANAL 15 VENDEE
CÉLÀ TV
CINAPS TV
CITYZEN TV
DEMAIN IDF
DIRECT AZUR
FRANCE 24
iC1
LM TV ORNE
MA TELE
NIGHT TV
NORMANDIE TV
NRJ PARIS
OPAL'TV
ORLEANS TV
TELE 102
TELE TOULOUSE
TELENANTES
TELEVISION DES PYRENEES ORIENTALES
TELIM TV
TERRITORIAL TV
TLP (TELE LOCALE PROVENCE)
TSV (TELE SUD VENDEE)
TV 77
TV PITCHOUN PARIS IDF
TV SUD PROVENCE
VIA GRAND PARIS
VIAOCCITANIE MONTPELLIER
VIAOCCITANIE PAYS CATALAN
VIAOCCITANIE PAYS GARDOIS
VIAOCCITANIE TOULOUSE
VILLAGES TV
VOO TV
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 11 Jan 2026 18:54

C'est une hécatombe qui ne m'étonne pas, contrairement aux radios locales et/ou associatives qui peuvent rivaliser avec les radios nationales par leurs programmes ou leur qualité de son, le contenu souvent peu intéressant des chaînes locales couplé quelques fois à leur mauvaise qualité d'image et/ou de son ne jouent pas en leur faveur à mon avis (à quelques exceptions près, bien heureusement). :-|
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 12 Jan 2026 00:35

tvignaud a écrit:TELENANTES
C'est Nantes7 (petite soeur d'Angers7) qui a disparu le 23 mai 2011, TéléNantes diffuse tjrs même si ce n'est plus la structure associative originale qui est à la tête de la chaîne. ;)
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Re:Les chaines locales sur chaque site de la TNT

Messagepar tvignaud » 12 Jan 2026 00:57

interactv a écrit:C'est Nantes7 (petite soeur d'Angers7) qui a disparu le 23 mai 2011, TéléNantes diffuse tjrs même si ce n'est plus la structure associative originale qui est à la tête de la chaîne. ;)

Absolument, la 1ère TELENANTES (titulaire : Association TELENANTES), que j'ai listée, a bien fait l'objet d'une abrogation d'autorisation n°2010-755 :
"...Vu la lettre du 12 juillet 2010 par laquelle l'association Télénantes informe le conseil qu'elle renonce à l'utilisation de la ressource qui lui a été attribuée par la décision n° 2007-498 du 24 juillet 2007 autorisant l'association Télénantes..."
un nouvel appel à candidature a attribué la ressource à une nouvelle chaîne portant le même nom TELENANTES dont le titulaire de l'autorisation est la Société N7 TV.
Ceci dit mon propos, au milieu d'une discussion sur le signalement d'arrêt de chaînes locales avait principalement pour intérêt de mettre en évidence un nombre très important d'arrêts. J'ai extrait en 1 mn des données que j'ai sous la main et comme je l'ai dit ce n'est pas une liste qui peut être interprétée compte-tenu de divers critères qui peuvent être retenus pour considérer qu'une chaîne disparaît définitivement, est prolongée ou revient sous une autre forme.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 12 Jan 2026 12:35

Sid 34 a écrit:C'est une hécatombe qui ne m'étonne pas, contrairement aux radios locales et/ou associatives qui peuvent rivaliser avec les radios nationales par leurs programmes ou leur qualité de son, le contenu souvent peu intéressant des chaînes locales couplé quelques fois à leur mauvaise qualité d'image et/ou de son ne jouent pas en leur faveur à mon avis (à quelques exceptions près, bien heureusement). :-|

Bonjour,
Comme tu le dis, c'est l'hécatombe. Mais c'est simplement la diffusion linéaire qui a dû plomb dans l'aile.
Maintenant c'est "j'écoute ce que je veux quand je veux " ce que ce mode de diffusion ne permet pas. De plus le développement de la fibre enterre encore plus.
Les modes de vie changent.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo