https://www.parismatch.be/culture/musique/2025/10/15/la-fin-dune-epoque-les-chaines-musicales-de-mtv-vont-disparaitre-a-la-fin-de-lannee-2025-KHUOVZWAAVDUXOLMO7NRMEZZOE/

Sid 34 a écrit:C'était prévisible, YouTube et les plateformes d'écoute de musique en ligne ont tué ces robinets à musique sans âme.

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
J'ai toujours été fasciné par le vidéoclip. ce n'est pas bien de faire ses devoirs en regardant le TOP 50 !![]()
je suis un vétéranj'ai connu au début des années 1990, le furie du satellite !
J'ai connu MTV Europe en PAL clair sur Astra 1A, dont l'habillage, le ton, l'esthétique rendait en comparaison nos chaînes nationales ringardes, sans parler d'une qualité d'image PAL à tomber à la renverse.
J'ai même découvert MCM en vacances dans le sud sur le réseau de TMC, avant de la capter chez moi en D2MAC sur TDF1/2.
J'ai connu ensuite VIVA et son excellente soeur VIVA ZWEI qui m'a fait découvrir tous les labels indépendants (fermée le 31/12/2001 !)
J'ai aussi connu VH-1 et ONYX, MCM International en PAL clair sur HOTBIRD vers 1997.
Mais internet n'existait pas à l'époque, âge d'or de la TV linéaire.
Même M6 passait des clips potables la nuit, mais le son était AM mono
Je n'ai pas connu TV6 = pas de relais 5/6 installé en Savoie avant 1988 !
J'ai pu enregistrer presque une centaine de vidéocassettes VHS PAL hifi stéréo, puis S-VHS !!!
J'ai même aussi connu MCM top, MCM pop, MTV idol etc.... sur Canal Satellite
J'ai tout numérisé ces bandes depuis 2013, j'ai un nombre énorme de clips.
Un ordinateur avec une liste de lecture en aléatoire VLC relié à la TV et je revis cette époque de manière virtuelle, quand j'ai besoin de me détendre !
A chacun sa marotte !
@ Mario : Pour la CINQ j'étais au lycée, lors de soirée de fermeture a été diffusée, je l'ai regardée...

Mario78 a écrit: (...)
Pour le reste : VLC sur un CRT de 36 cm , pas de problème.
(...)

jeanphi73 a écrit:ce n'est pas bien de faire ses devoirs en regardant le TOP 50 !