Les chaînes SD sur 11591 Mhz 5 °Ouest au 5 avril ???

L'actu de la réception par satellite

Les chaînes SD sur 11591 Mhz 5 °Ouest au 5 avril ???

Messagepar alain-radio » 30 Jan 2016 09:55

Sur le satellite dit "Fransat" à 5° Ouest il y a toujours plusieurs chaînes en clair France 2/France 3/ France Ô, LCP et La 5 sur 11591 Mhz Pol. V SR 20000

Cette diffusion en clair et en DVB-S existe depuis de nombreuses années et permet à tous ceux qui veulent regarder une chaîne française à l'étranger comme en France de s'en servir en dehors de tout abonnement et sans être obligé de prendre un décodeur ou carte de Fransat.

Que va devenir cette diffusion en principe devenue inutile si tout passe en HD et MPEG4 ?

Supprimée ou commutée en nouvelle norme ? (DVB-S2 sur le satellite)
alain-radio
Etalon
Etalon

Re: Les chaînes SD sur 11591 Mhz 5 °Ouest au 5 avril ???

Messagepar Anonymous » 30 Jan 2016 10:30

Bien voir que le 5 Avril il ne va pas y avoir un technicien sur tous les sites.
Donc soit ce transpondeur va diffuser le contenu du nouveau R1.
Soit certains sites ne l'utilisent déjà plus.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 30 Jan 2016 11:35

Il me semble que l'on en parle dans l'un des topics de l'actualité du forum.. Voir une interventions récentes de pa.babao sur ce sujet .

J'ai trouvé http://www.tvnt.net/forum/passage-tout-mpeg-4-composition-des-multiplex-t35741-90.html#p585549
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 30 Jan 2016 12:31

Bonjour, :Couc:

Tous les émetteurs TNT "pilotes" en province utilisent cette fréquence pour alimenter le multiplexe R1 avec les chaînes France 2 SD, France 5, France Ô et LCP.

Le 5 avril la seule qui va changer c'est que cette fréquence diffusera les chaînes France 2 HD, France 3 sat HD, France 4 HD et France Ô HD en MPEG-4.
Rien ne dit que la fréquence va passer en DVB-S2, car avec seulement 4 chaînes HD il y a largement assez débit et de bande passante pour rester en DVB-S.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 30 Jan 2016 12:51

julien74 a écrit:Le 5 avril la seule qui va changer c'est que cette fréquence diffusera les chaînes France 2 HD, France 3 sat HD, France 4 HD et France Ô HD en MPEG-4.
Rien ne dit que la fréquence va passer en DVB-S2, car avec seulement 4 chaînes HD il y a largement assez débit et de bande passante pour rester en DVB-S.
Bonjour,
Peut-être pas au départ mais il serait surprenant que ces chaînes en HD restent accessibles indéfiniment avec un récepteur FTA ...
Et comme on ne va probablement pas les crypter pour simplifier le traitement dans les réémetteurs, la solution logique serait de regrouper le nouveau R1 avec deux autres mux sur un transpondeur en DVB-S2 multistream (comme actuellement pour les R5, R7 et R8).
De cette manière on n'aurait besoin que de 2 transpondeurs pour transmettre l'ensemble des chaînes TNT aux émetteurs terrestres, ce qui ferait une économie sérieuse.
Le transpondeur du GR1 pourrait éventuellement être récupéré par Fransat.

On pourrait aussi adopter une solution tout à fait bâtarde qui serait de garder le R1 en DVB-S + un des transpondeurs Newtec pour 2 mux + le transpondeur DVB-S2 multistream 12648V pour les 3 mux restants ... :lol:

Mais tout ça ne sont que des suppositions, on verra bien ce qui se passera le 5 avril ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 30 Jan 2016 14:05

marceljack a écrit:Mais tout ça ne sont que des suppositions, on verra bien ce qui se passera le 5 avril ...

Rien à mon humble avis car une évolution ne me semble possible qu'en ayant les 2 sources actives donnant le temps
de basculer les émetteurs un par un.
Et si en plus le bouquet Fransat utilise ce transpondeur cela complique les choses.
Anonymous

Messagepar julien74 » 30 Jan 2016 15:05

Bonjour à tous, :Couc:

Encore faudrait-il que France TV se mette d'accord avec le gérant de la fréquence satellite du multistream pour mutualiser leurs moyens de diffusion sur 1 seule et unique fréquence.

Pour Fransat ce n'est pas un soucis au cas où le R1 n'est plus accessible sur le satellite car de toutes façons Fransat diffuse déjà indépendamment France 2 HD, France 3 Sat HD, France 4 HD, France 5 HD, France Ô HD et LCP HD sur des fréquences appartenant à Fransat et avec le cryptage Viaccess.
julien74

Messagepar alain-radio » 30 Jan 2016 22:33

@bernard7715, oui on en parle sur un autre topic, je n'avais pas vu, mais il n'est pas répondu à la question spécifique de la fréquence de 11591 Mhz tranpondeur K4'.
En fait j'aimerais savoir s'il serait possible d'utiliser un décodeur sat encore free to air même s'il serait en MPEG4, car j'en ai un en réserve. Je pose la question pour mon fils qui ne capte pas en terrestre et qui a actuellement un décodeur sat SD (MPEG2) . Il peut regarder les chaînes de ce transpondeur et cela lui suffit. Il envisage d'acheter une carte Fransat CI+ pour une nouvelle télé à acquérir, mais pas tout de suite. Donc si changement au 5 avril il risque d'y avoir une période pendant laquelle il ne recevrait plus rien si un changement devait survenir dès le 5 avril sur le sat. Le comble c'est que sa télé actuelle (prêtée) est parfaitement compatible pour le MPEG4 et la HD mais en terrestre qu'il ne peut recevoir.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 31 Jan 2016 00:21

Bonsoir, :Couc:

Normallement le 5 avril il devrait retrouver sur cette fréquence France 2 HD, France 3 Sat HD, France 4 HD et France Ô HD en MPEG-4.
Eventuellement la fréquence pourrait passer en DVB-S2 mais ce n'est pas sûr du tout.

Où habite ton fils pour avoir une réception TNT Terrestre aussi désastreuse? :wink:
julien74

Messagepar alain-radio » 31 Jan 2016 10:50

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Où habite ton fils pour avoir une réception TNT Terrestre aussi désastreuse? :wink:

Il habite dans une maison qui comporte 3 appartements mais il n'y a aucun équipement qui puisse permettre une captation par la TNT. Cette captation, si elle devait se faire en TNT, ce qui n'est pas impossible, nécessiterait un mât d'au moins une bonne dizaine, si pas une quinzaine de mètres et ce sans garantie de pouvoir capter toutes les chaînes. Par rapport aux émetteurs il est derrière une colline. Les autres sont abonnés, je pense, au câble mais mon fils a un budget limité et la télé c'est moi qui lui ai fournie de même que le décodeur et l'antenne satellite qui permet la réception.
Pour une question de discrétion je ne m'étalerai pas sur l'endroit où il habite sachant que la solution terrestre n'est pas envisageable, en plus elle serait inutilement très onéreuse.
alain-radio
Etalon
Etalon