Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar pa.babao » 23 Jan 2016 16:45

jeanphi73 a écrit:Bonsoir,

une question technique interessante:

Comment vas se dérouler l'alimentation des émetteurs terrestres sur Atlantic Bird 5°W ?
Va t-on garder le R1 en DVB-S standard ? et les R2/R3/R4/R6 encapsulés en NEWTEC ?
Quel sera le signal de contribution du R7 ? Satellite ou FH ???

Hello.
Ca ne va pas bouger immédiatement.
M'étonnerait qu'en revanche ça ne change pas dans les mois qui suivent pour tout passer en S2 multistream avec un regroupement d'au moins 5 mux sur deux transpondeurs.
A+
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar cyrilledelabocca » 23 Jan 2016 17:27

Bonjour, mon antenne est orientée sur l'émetteur du Pic de l'Ours limite Alpes-Maritimes et Var.

Je voudrais connaître si possible le numéro de canal de chaque multiplex après le 4 avril 2016.

Merci de vos réponse.

Cyrille.
cyrilledelabocca
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 23 Jan 2016 18:18

Sur le fichier excel disponible ici tu devrais trouver ton bonheur
:arrow: http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/ind ... &idf=20443

(je suppose que "pic de l'Ours" = St-Raphaël)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 23 Jan 2016 19:03

cyrilledelabocca a écrit:Bonjour, mon antenne est orientée sur l'émetteur du Pic de l'Ours limite Alpes-Maritimes et Var.
Je voudrais connaître si possible le numéro de canal de chaque multiplex après le 4 avril 2016.
Merci de vos réponse.
Cyrille.
Bonjour,
Le numéro de canal des multiplex ne changera pas, il y en aura juste deux de moins (le R5 et le R8).
Ce qui changera c'est le contenu des multiplex restants et la norme de compression.
Donc pas de problème au niveau de l'antenne si tu reçois tous les mux actuellement.
Par contre une recherche des chaînes sera nécessaire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 23 Jan 2016 19:08

pa.babao a écrit:
Comment vas se dérouler l'alimentation des émetteurs terrestres sur Atlantic Bird 5°W ?
Va t-on garder le R1 en DVB-S standard ? et les R2/R3/R4/R6 encapsulés en NEWTEC ?
Hello.
Bonjour pa.babao,
Veux-tu dire que le R1 transmettrait (au moins au départ) les chaînes HD du nouveau R1 en DVB-S clair ?
Comme les paramètres DVB-T ne changent pas, il n'y aurait même pas à changer le symbol rate :wink:

Mais il suffira de 2 transpondeurs en DVB-S2 multistream pour transmettre les 6 multiplex HD (comme le R5, R7, R8 actuellement sur 12648V), par exemple un transpondeur DVB-S2 multistream pour R1/R2/R3 et un autre pour R4/R6/R7.
Je ne vois donc pas trop l'intérêt de garder le R1 en DVB-S car il faudrait de toute façon deux autres transpondeurs en plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 24 Jan 2016 02:20

marceljack a écrit:
cyrilledelabocca a écrit:Bonjour, mon antenne est orientée sur l'émetteur du Pic de l'Ours limite Alpes-Maritimes et Var.
Merci de vos réponse.
Cyrille.
Bonjour,
Le numéro de canal des multiplex ne changera pas, il y en aura juste deux de moins (le R5 et le R8).
Ce qui changera c'est le contenu des multiplex restants et la norme de compression.
Donc pas de problème au niveau de l'antenne si tu reçois tous les mux actuellement.
Par contre une recherche des chaînes sera nécessaire.

+1
Le 5 avril c'est simplement l’arrêt du R5 (TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD) et du R8 (6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23) qui correspond aux
canal (uhf) 25 et 43 pour l’émetteur de Toulon, et la recomposition des autres multiplex dont le tableau se trouve derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=14409&mode=view
Le passage définitif au plan 700 ce fera le 20novembre 2017 pour Toulon (phase2). Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 25 Jan 2016 16:48

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:
Hello.
Bonjour pa.babao,
Veux-tu dire que le R1 transmettrait (au moins au départ) les chaînes HD du nouveau R1 en DVB-S clair ?
Comme les paramètres DVB-T ne changent pas, il n'y aurait même pas à changer le symbol rate :wink:

Hello marceljack :)

J'ai parlé du regroupement d'au moins 5 mux ;) (peut-être 6 donc :twisted: )
Pourquoi cette précaution quasi-oratoire? Parce que R1 c'est vraiment un mux spécial avec une emprise au sol plus lourde que les autres mux, et des équipements historiquement développés uniquement pour eux (avec une spécificité potentiellement mondiale).
Alors avec le temps, je suis devenu prudent par rapport à ce que la technique permettrait mais que R1 ne peut pas faire parce qu'ils ont des trillions de bonnes raisons, enfin certains le pensent en tout cas, pour ne pas le faire ;)

Du coup, pour ma part, je parie sur le fait que R1 reste au moins un peu plus longtemps (voire définitivement) que les autres sur son propre transpondeur, même s'ils passent en DVB-S2 à un moment donné, et que ça restera dans un premier temps en clair bien qu'en HD, au moins jusqu'à la première grosse retransmission sportive où ça va criser.
Bon, je prends quelques risques là quand même! :)

Mais il suffira de 2 transpondeurs en DVB-S2 multistream pour transmettre les 6 multiplex HD (comme le R5, R7, R8 actuellement sur 12648V), par exemple un transpondeur DVB-S2 multistream pour R1/R2/R3 et un autre pour R4/R6/R7.
Je ne vois donc pas trop l'intérêt de garder le R1 en DVB-S car il faudrait de toute façon deux autres transpondeurs en plus.

Je suis bien d'accord.

Mais, c'est un multiplex ... différent?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar TPS HD 2006 » 21 Fév 2016 21:09

Combien de chaines différentes peuvent se trouver sur un multiplex en MPEG4
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 21 Fév 2016 21:49

5 chaînes HD ou 10 chaînes SD.
Ici une chaîne HD prend 2 fois plus de débit qu'une chaîne SD.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Franck Morin » 22 Fév 2016 03:22

TPS HD 2006 a écrit:Combien de chaines différentes peuvent se trouver sur un multiplex en MPEG4

le CSA a fixé les millièmes en fonction du format, dans une résolution résumée ici:
http://www.tvnt.net/forum/post581169.html?hilit=milli%C3%A8mes#p581169
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur