Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar mutantape » 13 Avr 2016 13:16

J'avoue ne pas avoir été frappé par le changement lorqu'on est passé de 1440 à 1980.
Je regarde dans les conditions prévues pour la HD, image occupant 30° du champ de vision (image projetée d'environ 2,75 m de daiagonale vue à une distance de 4,5 à 5m).

Par contre là les défauts dus à l'augmentation de la compression et sans doute du filtrage sont sensibles : l'oeil s'épuise à chercher un niveau de détail qu'il ne trouve plus, fini les images ultra-piquées et les arêtes tranchées au rasoir, tout est un peu plus lissé .Les gros plans peuvent faire illusion mais les arrières plans sont moins propres, voire un peu granuleux.

On est parti pour au moins 4 ans de galère avant de passer au HEVC/DVBT2, en supposant qu'on ne cherche pas à rajouter des chaines.
Effectivement, une solution temporaire serait d'en supprimer. J'espère que la composition sera réarrangée pour que le départ de 23 profite à ARTE.

C'était de la démagogie numérique que de tout passer en HD alors que l'on n'avait pas les ressources en débit nécessaires, il aurait fallu faire des choix uniquement en fonction de ce qui était libéré par le MPEG4.

Et pour la 3 effectivement c'est moins bon en pseudo HD que lorsque c'était de la SD mise à l'echelle en local chez moi et je n'ai que du matériel grand public. C'est un comble, l'upscaling fait par du matériel professionnel au niveau de la source devrait être meilleur.

On a passé le seuil entre une image qui faisait dire "whaou", et une image qui est souvent correcte, mais sans plus. La beauté a été sacrifiée, au profit des intêrets politiques et financiers liés à la réattribution du spectre. Alors que ça n'aurait pas été si dommageable sans cette idée du tout HD. Enfin je continue à scruter les chaines dans l'espoir de voir passer une émission dont la qualité me réconcilierait avec cette "évolution".
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2016 14:13

désolé, 23 ne part plus... on va devoir rester comme ça (de plus Arte n'était pas sur le même multiplexe)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar chaz » 13 Avr 2016 15:05

Et n'oublions pas qu'il va falloir caser la chaîne info de France TV quelque part :D
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Marc2 » 13 Avr 2016 15:28

Moi j'ai un écran noir appelé "Canal 34", est-ce justement l'emplacement prévu pour la chienne info ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2016 16:26

non, non, ne confondons pas tout! :mrgreen:

le canal 34 est une chaine régionale parisienne diffusée sur le R15 (avant on y avait BFM Business Paris qui est passé le 5 avril sur le R1) .
un jour ce canal 34 deviendra peut-etre Telif, ... ou une autre, au bon vouloir du CSA.
http://www.tvnt.net/forum/telif-t35746.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur