Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar papymey » 08 Avr 2016 10:55

Marc2 a écrit:
norbert a écrit:mes France 3 qui sont désormais "Fr3 Bourgogne" et "Fr3 Franche Comté" au lieu de "Fr3 Dijon" et "Fr3 Besançon".

Voilà bien une idée géniale d'utiliser les noms d'anciennes régions, qui sont en train de changer, au lieu des noms de villes (dont je n'ai pas entendu dire qu'elles allaient se rebaptiser...)

Ce qui serait bien c'est qu'il n y ait qu'une antenne régionale par nouvelle région, qui diffuse des infos régionales pendant une heure , et qu'on ferme aussi la rédaction nationale de France 3, ça ferait un gros paquet d'économies :D
papymey
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 08 Avr 2016 12:36

Réponse de ARTE sur Facebook sur le 1440 x 1080

arte Bonjour, Il y a effectivement une baisse provisoire de la résolution de l'image d'ARTE HD par la nouvelle tête de réseau. Dans l'attente de la résolution de ce problème, la réduction du format de l'image n'est pas vraiment perceptible à l'œil nu. Au contraire, cette modification a été faite en attendant, car le maintien en Full HD risquait de faire apparaitre des défauts de compression à l'image. Cela est dû au fait qu'ARTE partageait précédemment sa fréquence avec deux autres chaînes, et depuis le 5 avril, la fréquence d'ARTE HD est partagé avec 4 autres chaînes!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar TPS HD 2006 » 08 Avr 2016 13:00

Cela est dû au fait qu'ARTE partageait précédemment sa fréquence avec deux autres chaînes, et depuis le 5 avril, la fréquence d'ARTE HD est partagé avec 4 autres chaînes!

C'est eux même qui exposent le problème.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille

Messagepar propergol » 08 Avr 2016 13:07

...la réduction du format de l'image n'est pas vraiment perceptible à l'œil nu...
, mon c.l :mrgreen:
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar papymey » 08 Avr 2016 13:22

propergol a écrit:
...la réduction du format de l'image n'est pas vraiment perceptible à l'œil nu...

mais puisqu'on on vous dit que la "PSYchophysique de la vision" :Blah: :mrgreen: ne vous autorise pas à dire que c'est moins bon ! votre réponse d'une vulgarité que le politiquement correct réprouve devrait vous inciter à consulter un "PSY" :lol:
papymey
Petit ver
Petit ver

Messagepar Priareos » 08 Avr 2016 18:32

Et il y en a bien qui regardent leur TV à 2cm sous prétexte qu'on ne risque plus rien, alors qu'en fait on risque de se cogner la tête avec les autres pendant les séances ciné :x:
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar norbert » 08 Avr 2016 19:25

Priareos a écrit:Et il y en a bien qui regardent leur TV à 2cm sous prétexte qu'on ne risque plus rien, alors qu'en fait on risque de se cogner la tête avec les autres pendant les séances ciné :x:

Ce sont les adeptes du JMMPP (Je Me Mets Plus Près) de chez crétin.fr :lol:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar pa.babao » 11 Avr 2016 11:25

papymey a écrit:
propergol a écrit:

mais puisqu'on on vous dit que la "PSYchophysique de la vision" :Blah: :mrgreen: ne vous autorise pas à dire que c'est moins bon ! votre réponse d'une vulgarité que le politiquement correct réprouve devrait vous inciter à consulter un "PSY" :lol:

Bien sûr que ça te permet de le dire. Mais en invoquant le fait que la résolution d'image a baissé c'est juste n'importe quoi, tu n'utilises pas vraiment ton cerveau pour l'affirmer :)
Dans certains conditions du 720p c'est meilleurs que du 1080i, en affichage sur des écrans actuels, pour une simple question de résolution "temporelle" (i.e. la résolution spatiale est "secondaire" pour certaines séquences).

Le truc ici c'est de dire l'impression qu'on a, pas en regardant la résolution, mais en se fiant à ce qu'on en pense (le côté psy, en somme, l'interprétation par le cerveau en situation dynamique, qui reste assez mal connue mais qui ne permet de se limiter à des questions de résolutions d'angles solides qu'en "première" approche).

Enfin, c'est sûr qu'en termes d'abondance, plus le chiffre est gros et plus on a l'impression qu'il est bon :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 11 Avr 2016 13:12

pa.babao a écrit:Enfin, c'est sûr qu'en termes d'abondance, plus le chiffre est gros et plus on a l'impression qu'il est bon :)

La compression se fait avec pertes et il faut donc sacrifier quelque chose. Le moins gênant je pense est d'atténuer les fréquences spatiales élevées, c'est-à-dire la définition de l'image (sans retomber au niveau de la SD).

D'autres "choses" me semble plus importantes, par exemple l'estimation de mouvement. Ainsi les vieux films, notamment les images d'archives (les bandes d'actualité par exemple) ont du grain, des poussières et des rayures, et souvent l'image est tremblotante. Les images de ce genre contiennent beaucoup d'information et sont difficiles à compresser sans artefact. J'ai souvent être gêné par les défauts dans les estimations de mouvement : une partie de l'image tremble et pas une autre. C'était dans des documentaires en SD/MPEG2 ou HD/MPEG4 (depuis le changement je n'ai guère eu le temps de regarder la télé).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 11 Avr 2016 14:37

Marc2 a écrit:
pa.babao a écrit:Enfin, c'est sûr qu'en termes d'abondance, plus le chiffre est gros et plus on a l'impression qu'il est bon :)

La compression se fait avec pertes et il faut donc sacrifier quelque chose. Le moins gênant je pense est d'atténuer les fréquences spatiales élevées, c'est-à-dire la définition de l'image (sans retomber au niveau de la SD).

D'autres "choses" me semble plus importantes, par exemple l'estimation de mouvement. Ainsi les vieux films, notamment les images d'archives (les bandes d'actualité par exemple) ont du grain, des poussières et des rayures, et souvent l'image est tremblotante. Les images de ce genre contiennent beaucoup d'information et sont difficiles à compresser sans artefact. J'ai souvent être gêné par les défauts dans les estimations de mouvement : une partie de l'image tremble et pas une autre. C'était dans des documentaires en SD/MPEG2 ou HD/MPEG4 (depuis le changement je n'ai guère eu le temps de regarder la télé).

Bien d'accord.

Quant au bruit c'est un tueur de compression. D'où l'importance de débruiter ses images avant codage puis diffusion, surtout dans un environnement aussi contraint qu'actuellement. Du moins quand c'est possible
pa.babao
Etalon
Etalon