Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar Priareos » 07 Avr 2016 20:00

Anonymous a écrit:
Priareos a écrit:Sur un petit écran je veux bien croire que la différence peut éventuellement passer inaperçue mais sur un 42" la différence saute aux yeux et ne peut vraiment pas en faire abstraction comme je l'ai dit mardil.

Faut pas pousser quand les chaînes TNT HD sont passées en 1920x1080 j'ai pas souvenir que cela ai marqué grand monde.
Plus récemment chez SFR certaines chaînes ADSL HD sont passé en 1920 alors quelles étaient toutes en 1440 personne ne la remarqué.

Je parlais d'Arte qui n'a pas changé de résolution le 5 avril.

Pour te dire, j'ai du mal à distinguer la différence entre du 720p et du 1080p sur les fichiers qu'on peut télécharger. Je n'accorde donc pas plus d'importance que celà à la définition d'une vidéo. C'est l'encodage qui fait presque tout.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar chaz » 07 Avr 2016 21:25

Sauf à avoir un écran de très grande taille, je ne sais pas si cette différence de 500 lignes se voit beaucoup.

Moi déjà sur mon ordi, je n'arrive pas à faire la différence entre du 720p et du 1080p :mrgreen:
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Cyril16 » 07 Avr 2016 22:21

Emmebel a écrit:Donc pour les régions autres que Orléans, Caen et Rouen ce sera au plus tard en septembre, je ne pense pas qu'il y ait de calendrier plus précis pour le moment.

Il est toujours possible de savoir la date exacte du passage à la HD de sa France 3 régionale en passant par Twitter. Pour le Limousin, ils ont répondu.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar propergol » 07 Avr 2016 23:49

Dire qu'on ne fait aucunes différence entre du 1440x1080 et du 1980x1080 c'est soit de la mauvaise foi, soit un problème ophtalmique...
Vous faite pas non plus la difference entre du stereo et du 5.1 MA HD non plus j'imagine?

tssss...
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chaz » 08 Avr 2016 00:07

propergol a écrit:Dire qu'on ne fait aucunes différence entre du 1440x1080 et du 1980x1080 c'est soit de la mauvaise foi, soit un problème ophtalmique...
tssss...

Olala c'est encore pire que sur des forum hifi ici :D
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pascal28 » 08 Avr 2016 09:19

Priareos a écrit:Je comprends que les régies locales ne soient pas en HD mais pourquoi les programmes nationaux ne sont pas en HD non plus dans ce cas?

Parce que l'équipement en région qui fait la bascule entre le signal national et le signal local est encore en SD. C'est pour la même raison que lors du passage au 16/9, France 3 avait mis autant de temps pour basculer dans ce format.

J'avais expliqué grosso modo le fonctionnement de la chaine de diffusion de France 3 ici : http://www.tvnt.net/forum/toutes-les-chaines-la-tnt-passeront-en-mpeg4-en-2016-t34956-740.html#p593313
Dernière édition par pascal28 le 08 Avr 2016 09:25, édité 1 fois.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 08 Avr 2016 09:21

Cyril16 a écrit:
cyrilledelabocca a écrit:Vous pensez qu'il va y avoir une amélioration de l'image pour France 3 dans l'avenir ?

Oui mais pas toutes aux mêmes dates.

Par exemple, pour France 3 Limousin, c'est prévu pour la mi-juillet, par rapport à ce tweet :
:arrow: https://twitter.com/dpapon/status/71724 ... 24?lang=fr

Un membre a aussi indiqué sur ce forum que pour France 3 Alsace, ce serait pas avant 2017.

Plus ou moins de patience pour le coup...

Peut-être que France 3 Alsace parlait de la capacité à produire les émissions régionales en HD, pas de la capacité de pouvoir au moins relayer le flux national en HD. Ce sont 2 choses différentes.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar christophe594 » 08 Avr 2016 10:07

Je redonne l'info donnée dans un autre post (source : site de France Télévisions)

Le 5 avril, pour éviter l’écran noir, un dispositif provisoire sera mis en place, consistant à transformer le MPEG 2 en MPEG 4. C’est seulement par la suite que seront installés les équipements définitifs dans les régions, au fur et à mesure, selon un calendrier phasé jusqu’à la rentrée :

- France 3 Centre-Val de Loire à Orléans, le 26 avril 2016
- France 3 Basse-Normandie à Caen (le 28)
- France 3 Haute-Normandie à Rouen (le 3 mai).

Ces sites pilotes permettront de vérifier que tout fonctionne et d’apporter les correctifs nécessaires si besoin.
Une fois les trois sites pilotes passés au MPEG 4 HD natif, l’ensemble des antennes régionales sera équipé progressivement jusqu’en septembre

christophe594

christophe594
Petit ver
Petit ver

Messagepar papymey » 08 Avr 2016 10:43

propergol a écrit:Dire qu'on ne fait aucunes différence entre du 1440x1080 et du 1980x1080 c'est soit de la mauvaise foi, soit un problème ophtalmique...
Vous faite pas non plus la difference entre du stereo et du 5.1 MA HD non plus j'imagine?

tssss...

Bien d'accord avec vous. Mais il y a encore plein de gens qui veulent regarder leur écran plat comme leur télé du siècle dernier... "le plus loin possible pour pas s'abîmer les yeux". En gros, la bonne distance est généralement entre 1,5 et 1,8 fois la diagonale (suivant les auteurs :D ) pour les écrans plats .
On parlait de 7 fois la diagonale pour nos vieux tubes... Même si les écrans ont grandi, combien ont rapproché le canapé de la télé ?
papymey
Petit ver
Petit ver

Messagepar pa.babao » 08 Avr 2016 10:51

papymey a écrit:

tssss...

Bien d'accord avec vous. Mais il y a encore plein de gens qui veulent regarder leur écran plat comme leur télé du siècle dernier... "le plus loin possible pour pas s'abîmer les yeux". En gros, la bonne distance est généralement entre 1,5 et 1,8 fois la diagonale (suivant les auteurs :D ) pour les écrans plats .
On parlait de 7 fois la diagonale pour nos vieux tubes... Même si les écrans ont grandi, combien ont rapproché le canapé de la télé ?

Et dire que la qualité est déterminée par la résolution d'une image c'est méconnaître le peu qu'on sait de la psychophysique de la vision (et oui, ça s'appelle comme ça l'étude de la vision humaine - je vous laisse deviner pourquoi).

Ce qu'il faudrait c'est une diffusion de la même chaîne dans les mêmes conditions (avec les 4 chaînes à côté) en 1920 et en 1440, puis organiser un test subjectif (puisqu'on ne sait pas mesurer objectivement la qualité d'une façon qui soit parfaitement corrélée avec les tests subjectifs de qualité perçue) pour voir ce qu'il en est vraiment. A mon avis, mettre des chaînes en 1920x1080 sans vérifier si le codeur souffre, c'est de la démagogie et prendre les amateurs de qualité perçue (pas affichée) pour des gogos. Ceux-ci pourraient du coup envisager de se plaindre des chaînes qui se mettent en 1920 au lieu d'améliorer la qualité globale en passant en 1440...

:twisted:
pa.babao
Etalon
Etalon