Les débuts du DAB

Re: Les débuts du DAB

Messagepar Mario78 » 12 Juin 2024 20:24

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:Oui tout à fait d'accord, un beau gâchis et une grosse perte de temps.
C'est vrai, mais si le DAB / DAB+ a mis autant de temps à se développer c'est parce qu'il ne présentait que peu d'avantages par rapport à la FM, notamment en terme d'efficacité spectrale et de qualité sonore.
Contrairement à la TV numérique qui apportait dès le départ (SD en MPEG-2) une augmentation d'efficacité spectrale de l'ordre de 6 et la suppression d'un grand nombre de défauts de la TV analogique, notamment l'absence totale de bruit (neige) et d'images fantômes dues aux échos !

jeanphi73 a écrit:Et dire que j'écoute les radios Suisses en DAB+ depuis près de 10 ans, à cette époque elles étaient les seules sur la bande III.
Vu le petit nombre de stations de radio et TV suisses, c'était plus facile que chez nous mais je ne suis pas certain que c'était une demande forte du public. Quant au coût et à la rentabilité de l'opération de remplacement total de la FM par le DAB+, je demande à voir !

Tu as raison.
De plus le DAB avait des problèmes de suivi de la radio : des blancs, des sauts, des crépitements.
Il y avait eu aussi un article de 60 M de consomateurs qui était plutôt négatif.
Et on a eu le développement des chargeurs de CD ( 20 CDs dans le coffre, pas besoin de radio ) puis les doubles tuners FM.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo