les débuts du DAB évoqués ici : la-rnt-dab-a-toulouse-t39966-160.html#p782484 sont regroupés ci-dessous
bluevince a écrit:ça fait plus de 30 ans que j'attendais la diffusion des stations de Radio France en DAB à Toulouse, depuis un Téléphone Sonne (Alain Bedouet à l'époque...) sur l'avenir de la radio, en 1993, qui annonçait le DAB pour "très bientôt"...![]()
Je cite un article du Monde du 24 octobre 1993 :A la demande de Radio-France, Télédiffusion de France a signé, jeudi 14 octobre, un accord pour favoriser le développement de la radio numérique. Dès la fin de 1995, cinq ou six programmes de Radio-France seront diffusés en DAB (Digital audio broadcasting) sur cinq grandes villes françaises (Paris, Lille, Lyon, Marseille et Strasbourg), puis " sur un grand axe autoroutier ". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a par ailleurs rendu publique la liste des radios commerciales retenues pour une expérimentation de services de radio en DAB à Paris. Les trois " généralistes " (RTL, Europe 1, RMC) ainsi que plusieurs réseaux nationaux (Europe 2, Fun, M 40, Nostalgie, RFM, Radio classique...) se verront offrir pendant trois ans deux canaux de cinq programmes, dont l'un au moins aura vocation " à être la vitrine du DAB ". La technique DAB permet d'économiser des fréquences, et offre une réception parfaite, de la qualité d'un disque compact, même en voiture.
J'avais 16 ans en 1993. Puis il y a eu le (loooong) désengagement de Radio France de la radio numérique (économies...), l'hésitation DAB+ ou T-DMB, et il aura donc fallu attendre début 2024 (et mes 46 ans) pour voir arriver les antennes publiques en DAB à Toulouse. Ouch !
Vincent
Radio France et d'autres privées ont bien été autorisées à diffuser en DAB dans la bande I et L et on pouvait acheter des tuners DAB équipés bande L, mois je ne l'ai pas fait (heureusement il aurait terminé à la poubelle) mais j'ai un copain qui s'était équipé qui m'avait fait écouter ces premières émissions.
Après des tests qui ont commencé en 1991 à l'occasion du 10e anniversaire de la libération de la bande FM, à Paris, j'ai pu écouter un récepteur prototype installé dans le coffre d'une voiture qui était une sorte de cube qui devait bien faire 50 cm de côté.
Diverses bandes ont été testées et finalement le CSA autorisera donc (premières décisions dites "expérimentales" de 3 ans datées de novembre 1993 pour les premières) dans la bande I, entre 64 et 66 MHz depuis la tour hertzienne de Meudon et du fort de Romainville. On peut citer notamment les service France Info, FIP et la défunte Hector sur 64,5 MHz avec 1 kW via son autorisation 94-158 du 15/3/94 publiée au JO du 8/4/94 (pour ceux qui veulent aller fouiner dans les archives du JO).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000729426
Ensuite il y a eu une 2e vague dans la bande L, pour couvrir les zones de Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse et Autoroute Info était autorisée sur divers sites des départements 37 et 86.
J'en prends une au hasard sur 1459,808 MHz avec 4 kW au fort de Romainville, TDF est autorisée à diffuser à débit constant : RTL, RTL2, FUN RADIO, Radio Classique, BFM (du temps où elle n'était qu'une radio), Europe Radio (?) et à débit variable : une Mosaïque Indépendants. Autorisation CSA n°96-836 du 20/12/1996 publiée au JO du 29/12/1996 et là les autorisations étaient délivrées pour 5 ans tout comme celles pour la FM
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000381206

: ça mériterait un sujet à part à créer