[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar kiki37 » 20 Oct 2023 10:25

Sami a écrit:
FabFAMAL a écrit:Bonjour à tous,
On me signale des tests assez longs du M2 à Metz, FMNet le confirme :
2023-10-19_14h15_38.png

Il y a également des essais à Sablé-sur-Sarthe cet après-midi d'après samdu72300.
Réception à fond chez lui (42dB de CNR sur Qirx). Rappelons que ce site a été installé, et n'est pas visible sur CartoRadio, ni dans les déclarations au JORF de ce matin. Ca ne saurait tarder !

Salut comment on accede a cette page?

Bonjour Sami et bienvenue sur le forum

Le lien du message de FabFamal était erronné, j'ai rectifié
le message de samdu72300 est ici :arrow: la-rnt-dab-au-mans-t40031-90.html#p777776
Sami a écrit:Je debut et j'y comprend a ce site.
Merci beaucoup

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 20 Oct 2023 12:12

Même constatation que Clusien, jeudi j'ai constaté l'activation du M1 et M2 d'Annemasse Mont Salève j'étais vers 14h00 à Pers-Jussy j'avais un signal au maxi, ça m'a permis de mémoriser les stations du M1 et M2 sur ma radio DAB+ de poche. :D

Je n'ai pas pensé à tester Annecy étendu à ce moment-là. :oops:

Par contre j'ai retesté vers 16h00 et 17h00 à Reignier et là en effet plus aucun signal.
Ce vendredi les M1 et M2 du Salève sont toujours absent des ondes. :(
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sami » 21 Oct 2023 09:46

kiki37 a écrit:
Sami a écrit:
FabFAMAL a écrit:Bonjour à tous,
On me signale des tests assez longs du M2 à Metz, FMNet le confirme :
2023-10-19_14h15_38.png

Il y a également des essais à Sablé-sur-Sarthe cet après-midi d'après samdu72300.
Réception à fond chez lui (42dB de CNR sur Qirx). Rappelons que ce site a été installé, et n'est pas visible sur CartoRadio, ni dans les déclarations au JORF de ce matin. Ca ne saurait tarder !

Salut comment on accede a cette page?

Bonjour Sami et bienvenue sur le forum

Le lien du message de FabFamal était erronné, j'ai rectifié
le message de samdu72300 est ici :arrow: la-rnt-dab-au-mans-t40031-90.html#p777776
Sami a écrit:Je debut et j'y comprend a ce site.
Merci beaucoup

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Par rapport a la capture de Fmnet.
J'aimerais acceder a cette page par moi meme mais ce site est trop complexe.
Sami
Petit ver
Petit ver

Messagepar tecnophil » 23 Oct 2023 11:05

Bonjour,

Je vois au fil des posts que des tests des M1 *et* M2 sont en cours dans certaines zones, au "nord de la Loire", et nous ne pouvons que nous en réjouir :).
Ici à Montpellier, nous avons le privilège de bénéficier du M1 depuis début juillet. Par contre, toujours point de M2 depuis cette date, il est resté bloqué à Avignon.

D'où vient ce décalage ici (Nîmes et Montpellier) entre ces deux multiplex ? Le M1 y est-il une exception, et devons-nous en déduire que nous ne sommes pas près de voir arriver le M2 ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 23 Oct 2023 13:54

Bonjour, :Couc:

Je ne sais pas si c'est une erreur, le site Annuradio indique que le M1 à Bellegarde émettra sur l'émetteur du Catray et sur l'émetteur du Sorgia d'en Haut? :gratt:
ça ne serait pas uniquement l'émetteur du Catray pour le M1 de Bellegarde?

C'est dommage que le M1 et M2 s'arrêtent à Annemasse.
Ils auraient pu prolonger jusqu'à Chamonix au bout de l'A40, il aurait suffit de rajouter 1 émetteur à Cluses et 1 émetteur à l'Aiguille du Midi.
julien74

Messagepar tvignaud » 23 Oct 2023 14:12

Bonjour Julien,

Les données d'Annuradio sont celles qui ont été publiées au journal officiel du 19 octobre dernier et qui ont été publiées dans ce même fil, ici
les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560-20.html#p777731

Sous réserve d'erreur de l'Arcom, c'est donc bien (je fais un copier/coller du message de 95460 du 19 octobre à 2:02) ce qui suit qui est officiel :

Zone principalement desservie : Valserhône.
Canal : 7A.
Adresse du site : lieudit le Catray, Valserhône (01).
Altitude du site (NGF) : 1 053 mètres.
Hauteur d’antenne : 15 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 800 W.

Zone principalement desservie : Valserhône.
Canal : 7A.
Adresse du site : Sorgia d'en haut, Valserhône (01).
Altitude du site (NGF) : 1 350 mètres.
Hauteur d’antenne : 14 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 1 kW.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 23 Oct 2023 14:18

Non non regarde les annexes parues au JO ;)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 23 Oct 2023 14:33

Si tu parles du nom de la commune et pas des sites de diffusion, Bellegarde sur Valserine commune référencée par l'Insee sous le code 01033, n'existe plus en tant que commune. Elle est devenue une commune déléguée de Valserhône qui utilise désorme ce code INSEE de commune.

Je fais un copier/coller de la définition d'une commune déléguée par l'INSEE :

Une commune déléguée est une ancienne commune qui, dans le cadre de la création d'une commune nouvelle résultant de la fusion de plusieurs communes conformément aux articles L. 2113-2 et suivants du code général des collectivités territoriales, perd sa qualité de collectivité territoriale mais conserve quelques particularités : un maire délégué, officier d'état civil et officier de police judiciaire, et susceptible de recevoir certaines délégations du maire; et éventuellement une mairie annexe, qui est notamment responsable des actes d'état civil.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 23 Oct 2023 15:25

tecnophil a écrit:Ici à Montpellier, nous avons le privilège de bénéficier du M1 depuis début juillet. Par contre, toujours point de M2 depuis cette date, il est resté bloqué à Avignon.

D'où vient ce décalage ici (Nîmes et Montpellier) entre ces deux multiplex ? Le M1 y est-il une exception, et devons-nous en déduire que nous ne sommes pas près de voir arriver le M2 ?

Effectivement, étant de Montpellier avec mes études, je me pose les mêmes questions que toi.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 23 Oct 2023 16:19

Bonjour,
En consultant attentivement les annexes aux déclarations du JO sur Légifrance relatifs aux agréments de sites des deux métropolitains, je me suis fais la même réflexion concernant Valserhône : Deux émetteurs, un TDF et un Towercast pour le M1 cela ressemble à une erreur de saisie au vue de la faible zone géographique à couvrir et d'une couverture quasi identique de ces deux émetteurs ! J'en parle car je connais bien cette région, cela me semble absurde !
Tout comme j'ai relevé cette même absurdité sur Nice avec 3 émetteurs pour le M2 et un seul pour le M1 qui ne couvrira pas la totalité de la ville si l'on s'en tient à ces déclarations de sites !(Relire mon post à ce sujet)
Après une première erreur retirée depuis sur Cartoradio avec le site de Virieu dans l'Ain qui a fait beaucoup parler sur ce forum...
J'avais relevé par hasard cet été d'autres erreurs sur des sites tv cette foi-ci en Charente-maritime ou le correcteur automatique de saisie (je suppose) avait modifier les noms de sites en mots courants... Une deuxième déclaration rectificative avec les les vrais noms de sites avait été publiée au JO ce qui prouve qu'il y a des lecteurs attentifs et des erreurs toujours possibles...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs