C'est dommage je ne suis dans la région ces temps ci pour tester la réception en Vallée de l'Arve, mais en tout cas c'est une bonne nouvelle le démarrage officiel des deux métropolitains sur le Salève
Le mardi 14 novembre 2023, les Métropolitain 1 (11D) et Métropolitain 2 (8B) étaient disponibles ici à Friedrichweiler/Sarre à 11h et 15h avec des performances raisonnables. L'opération test a également été reçue en Lorraine (57).
Je pense que la diffusion du signal DAB venait de Thionville.
QIRX n’a montré qu’un seul emplacement d’émetteur.
Voici 2 vidéos avec une recherche de chaînes et une référence à toutes les chaînes.
Lors de l'arrivée des M1 et M2 à Lyon Mont Cindre ça c'était traduit immédiatement par une moins bonne réception du DAB+ de Lyon étendu et Lyon local sur le même émetteur (sans doute le multiplexage sur le système d'antenne de 2 nouveaux émetteurs en + des 2 émetteurs DAB+ déjà existants...). Tant mieux donc si tu ne constates pas une moins bonne réception d'Annecy étendu avec l'activation des M1 et M2sur l'émetteur d'Annemasse Salève.
Décision n° 2023-974 du 8 novembre 2023 modifiant la décision n° 2019-635 du 18 décembre 2019 autorisant la SAS OpeNMux à utiliser des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes d'éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique
L'annexe XLV (Broons) de la décision n° 2019-635 du 18 décembre 2019 modifiée est remplacée par l'annexe suivante :
Zone principalement desservie : Caulnes. Canal : 8C. Adresse du site : les Champs Blancs, Caulnes (22). Altitude du site (NGF) : 122 mètres. Hauteur d'antenne : 38 mètres/sol. Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 1,7 kW.
A la décision n° 2019-635 du 18 décembre 2019 modifiée sont ajoutées les annexes suivantes :
Zone principalement desservie : Mont-Saint-Martin. Canal : 7B. Adresse du site : 600, route de Mont-Saint-Martin, Mont-Saint-Martin (38). Altitude du site (NGF) : 660 mètres. Hauteur d'antenne : 12 mètres/sol. Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 800 W.
Zone principalement desservie : Sablé-sur-Sarthe. Canal : 8C. Adresse du site : lieudit La Fouquerie, 4 impasse des Châteaux d'eau, Solesmes (72). Altitude du site (NGF) : 71 mètres. Hauteur d'antenne : 44 mètres/sol. Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 2,6 kW.
Les émetteurs DAB+ M1, M2 de Strasbourg et Colmar, ainsi que M1 de Mulhouse sont en mode test depuis le 1/11/2023 à leur puissances PAR définies par l'Arcom. Les signaux ne sont pas décodables par les postes radio. Il s'agit de signaux RF sinusoïdaux, mono-porteuse.
Diffusions opérées par CreaCast pour le compte de TowerCast.
La mise en service effective est programmée semaine 50.
Bonjour, Encore de nombreux tests recensés hier et aujourd'hui du côté de Reims-Berru (M1 & M2), Nice (M2), Tours-Rochettes (M1 & M2), Valenciennes (M1) notamment. Sûrement d'autres tests un peu partout mais non détectés. Il va sûrement y avoir pas mal de lancements semaine prochaine.
Bonjour, je vous informe que des tests des multiplexes métropolitains M1 et M2 ont été faits sur Annecy ce matin, ça a coupé vers 12 h 15. D'autre part, j'ai envoyé un mail à l'Arcom qui m'a répondu que les Alpes du Nord seront couvertes officiellement à la mi-décembre, donc patientons !
Bonjour, J'ai eu également une confirmation de l'ARCOM par message du démarrage des émetteurs des métropolitains Hauts Normands semaine 50 (dans 3 semaines). Cela concerne donc Rouen (Tour Comtat-Venaissin à Canteleu & Tour Hertzienne du Mesnil-Esnard), Evreux-La Madeleine, Louviers, Heudebouville-Fontaine Bellenger, Pont-Audemer et Le Havre. Les émetteurs de Caen et Pont l’Évêque commenceront leurs émissions en février. Mais on s'en contentera pour le moment sur la côte bas-normande car Le Havre passera très bien (à l'image du 10A actuel) A priori de nombreuses activations en France seraient prévues les semaines 48 (Nord de la France notamment), 49 et 50. Je n'ai pas plus de détails.
En attendant, je guette les canaux 8C et 9D chez moi à 25 km à vol d'oiseau du Havre. A l'image du 5B ici, les essais ont commencé pile 1 semaine avant la date de démarrage.
Je prendrai l'A13 ce weekend pour aller dans le Nord, un arrêt s'impose avec mon Lumix aux sites de Pont-Audemer et de Rouen. J'essaierai de faire un petit détour par Louviers (Evreux me ferait un trop grand détour).