[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Keke21 » 01 Déc 2023 13:44

Bonjour tout le monde :Couc: :

J’ai de bonnes nouvelles concernant les multiplex métropolitain qui vont être émis sur la région doloise, voir ma publication sur le groupe Facebook “Radio FM et DAB+ en France” :D : https://www.facebook.com/groups/radiofm ... 155788376/
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 01 Déc 2023 13:54

Keke21 a écrit:voir ma publication sur le groupe Facebook “Radio FM et DAB+ en France” : https://www.facebook.com/groups/radiofm ... 155788376/

Ce groupe est privé
Rejoignez ce groupe pour voir ou participer aux discussions.

Donc, "circulez, y'a rien à voir" :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Keke21 » 01 Déc 2023 15:13

Effectivement je suis désolé pour ça :-? :( :

Voici ce que j’ai marqué :

“Bonjour tout le monde, je suis retourné du côté du Mont Roland vers Dole et j’y ai croiser des techniciens de Towercast qui m’ont dit de bonnes nouvelles concernant le DAB+ sur la région doloise et les autoroutes A36 et A39:
- L’émetteur Towercast (celui qui émet Fréquence plus) est prêt à émettre avec les dipôles Aldena mis en place (voir photos jointes, je suis désolé pour le brouillard. Vous pouvez les utiliser mais mon nom ou mes initiales doivent être visible.)
- La diffusion du DAB+ va commencer à partir du 13 décembre sur la région doloise.
Je remercie grandement le technicien de chez Towercast qui m’a donné toutes les infos.”

J’ai mis des photos de l’émetteur dans ce fichier drive :D : https://drive.google.com/drive/folders/ ... lHbyidswz4

Je suis encore désolé pour ça kiki37 :( !
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 01 Déc 2023 15:25

Bonjour à tous,
Effectivement, selon le dernier fichier TII que j'ai pu avoir, il y a des lancements encore aujourd'hui (Château-Thierry et Saint-Raphaël).
Il y en aura une poignée de sites semaine 49 (3 sites M1 et 3 sites M2) et un gros paquet semaine 50 (27 sites M1 et 23 sites M2) dont Dole et l'A36, et l'A35 jusqu’à Strasbourg notamment. La suite en Janvier. Ces dates dans le fichier restent très approximatives.
Et comme l'a remarqué Franck, beaucoup de TII en double sur une même plaque...
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar kiki37 » 01 Déc 2023 15:46

Keke21 a écrit:Je suis encore désolé pour ça kiki37

Pas grave, mais - si tu en est l'administrateur - tu peux rendre ton facebook public à la lecture en limitant les publications aux seuls adhérents du groupe ;)
ça atteindrait ainsi plus de personnes
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 21:17

En tout cas c'est la grosse mise à jour sur fmscan depuis hier ! De 33 à 35 émetteurs par métropolitain avant on passe d'un coup à 58/59 ! Avec une belle continuité sur l'axe Paris-Nantes ! Ainsi que la grande agglomération de Lille.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Franck Morin » 02 Déc 2023 04:49

towerCast lance la deuxième phase du déploiement du DAB+
Rédigé par Philippe Chapot le Vendredi 1 Décembre 2023
source : https://www.lalettre.pro/towerCast-lance-la-deuxieme-phase-du-deploiement-du-DAB_a33497.html

towerCast, deuxième opérateur du marché de la diffusion et acteur majeur du DAB+ en France, annonce le lancement de la deuxième phase du déploiement national du DAB+ au profit des 26 stations.

Deux ans après le succès de la première étape le long de l’axe autoroutier reliant Paris, Lyon et Marseille, towerCast poursuit son engagement en contribuant au lancement de cette seconde phase. A terme, celle-ci élargira la couverture du DAB+ le long des axes partant de Paris en direction du Sud-Ouest, de l’Ouest, du Nord, de l’Est, de la Bretagne et de l’arc Méditerranéen. Les sites de towerCast allumés ce jour couvrent une quinzaine d’agglomérations, dont les villes de Nantes, Aix-en-Provence, Tours, Angers, Valenciennes, Arras ou encore Le Mans ainsi qu’une partie des axes autoroutiers A1, A2, A4, A8, A10, A11 et A26.

"Nous sommes extrêmement fiers de ce lancement, qui témoigne de la confiance qui nous est accordée par nos clients et qui vient concrétiser le travail intense accompli par nos équipes depuis plusieurs mois" déclaré Raphaël Eyraud, Président de towerCast. "L’acquisition de ces nouvelles diffusions confirme la position de leader de towerCast dans le paysage de la diffusion métropolitaine de la radio numérique, avec une part de marché qui atteindra près de 60% à la fin du premier trimestre 2024".

Allumage de deux diffusions à Villebon-sur-Yvette en Essonne
C’est dans ce contexte que Hervé Godechot, membre de l’Arcom et président du groupe de travail ‘Radios et audio numérique’, s’est rendu à Villebon-sur-Yvette en Essonne pour procéder à l’allumage des deux diffusions qui couvriront une grande partie des communes du Sud-Est de la région Parisienne. "Nous sommes dans une phase particulièrement importante pour l’avenir de la radio, qui reste le média préféré des français. Ces démarrages viennent enrichir la qualité de son offre destinée à ses 38 millions d’auditeurs quotidien" a déclaré Hervé Godechot, soulignant l’importance de cette expansion dans le paysage radiophonique français et dans le déploiement du DAB+ à l’échelle nationale.

une vidéo ici sur LinkedIn, l'Allumage des 2 émetteurs M1 et M2 de Villebon sur Yvette par Hervé Godechot en présence de Raphaël Eyraud.
on voit sur la vidéo un TII de 5-12 (donc le M2 de Villebon en effet).

le communiqué de presse ici:
https://www.towercast.fr/wp-content/uploads/2023/11/towerCast-annonce-le-lancement-de-la-deuxieme-phase-2.pdf
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Keke21 » 03 Déc 2023 16:39

Bonjour tout le monde :Couc: :

Un nouvel émetteur est apparu sur Cartoradio du côté de Nice pour émettre le multiplex nº1, ça va être bien car l’émetteur du Mont Agel à Peille, et l’émetteur Towercast de la Voie Julia à Cannes sur le Mont Pezou couvrent mal voire pas du tout Nice en DAB+ :wink: :

pour A8
N° identification : 528013
Pylône autostable / 37m / Towercast
Adresse : CHEM DU CONTEO LE MONT VINAIGRIER
Code Postal / Commune : 06000 NICE
N° de station ANFR : 0062670504
Hauteur : 18.2 Mètres
N° antenne : 8932627
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 04 Déc 2023 11:59

Bonjour à tous,

Ces nombreux TII en double provoquent des problèmes dans QIRX, et chose que je viens d'apprendre, pour un même multiplex, peu importe le canal, le TII doit être unique.
En effet, Aurélien08 (qui est membre de ce forum) à fait part que des TII du 9D Métropolitain 1 disparaissent de l'interface de QIRX n'en affichant plus aucun...
Après discussion entre Aurélien et Clem, l'éditeur de QIRX, en fait, dans la base de données de QIRX, le TII de Reims (9D) étant 3-7 et Angers (8B) 3-7 aussi, QIRX l'interprète comme une erreur et le rejette. Mais ceci est logique et répond en citant la norme (ici) :

The coverage area of an SFN may be very large and network monitoring is enhanced by use of the TII. The TII signal enables receivers (usually monitoring receivers) to distinguish the individual transmitters of a network. Every transmitter sends a unique TII signal during the Null symbol of the transmission frame

Nous sommes dans le cas d'un MFN ici, mais à priori cela s'applique aussi. Exemple en Angleterre avec le mux D1 National qui émet sur 11D et 12A, il n'y a pas d'overlap de TII. Ils sont bien tous uniques.

Bref, copie à revoir côté ARCOM. Pourquoi ne pas utiliser une numérotation par département, ce qui serait plus facile et logique et éviterait les doublons (51-1 pour Reims/Berru, 51-2 pour Reims/Moulin de la Housse, 51-3 pour Sainte-Gemme, 59-1 pour Lille, 59-2 pour Valenciennes... par exemple) ? :gratt:

Autre ressource intéressante à lire sur Rundfunk Forum. Google Translate obligatoire si la langue de Goethe n'est pas maîtrisée.
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar la colle » 04 Déc 2023 15:33

Hello
La norme parle bien de sfn. Comme tu l'écris dans cadre d'un mfn. On peut réutiliser le code tii.

De toute façon dans un réseau très grand en nombre d'émetteurs, il est impossible d'avoir un tii unique.
la colle
Grenouille
Grenouille