[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 05 Déc 2023 22:59

merci Fabien, j'ai recopié la carte dans le premier post du fil.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jack75 » 06 Déc 2023 00:20

Je vois quand même que le la zone Paris / Le Havre serait couverte en décembre sur la page ARCOM.

Il semblerait que la carte interactive ne soit pas à jour puisqu'elle annonce fin janvier 2024.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 06 Déc 2023 00:53

C'est une bonne nouvelle ça pour nous auvergnats , je n'y croyais pas trop si proche dans le temps , même si ce n'est pour le moment que le M1 , on prend ! :wink:

Partis de rien en DAB+ jusqu'à la semaine du 14 juillet , nous voilà désormais avec 3 mux 5 mois plus tard . :clap:

Je vais pouvoir utiliser à 100% mon nouveau récepteur DAB+ sur 4 roues ! 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 06 Déc 2023 09:29

Jack75 a écrit:Je vois quand même que le la zone Paris / Le Havre serait couverte en décembre sur la page ARCOM.

Il semblerait que la carte interactive ne soit pas à jour puisqu'elle annonce fin janvier 2024.

C'était le cas à l'origine, nous étions prévu en semaine 50 jusqu’à la semaine dernière.
Tout les émetteurs 27-76 ont été décalés à Janvier (c'est le dernier fichier TII qui le dit) à l'exception du M1 de Rouen qui reste semaine 50, mais je demande à voir, celui-ci sera à mon avis décalé aussi.
Après, un mois, ce n'est pas une grande différence !
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar rod.b » 06 Déc 2023 09:59

FabFAMAL a écrit:
Jack75 a écrit:Je vois quand même que le la zone Paris / Le Havre serait couverte en décembre sur la page ARCOM.

C'était le cas à l'origine, nous étions prévu en semaine 50 jusqu’à la semaine dernière.
Tout les émetteurs 27-76 ont été décalés à Janvier (c'est le dernier fichier TII qui le dit) à l'exception du M1 de Rouen qui reste semaine 50, mais je demande à voir, celui-ci sera à mon avis décalé aussi.

Quand tu parle de "dernier fichier TII" ? Est-ce une ressource public ou que tu récupère "de ton côté" ?
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 06 Déc 2023 10:41

Non c'est une ressource envoyée aux diffuseurs.
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar iveragh » 06 Déc 2023 10:56

JMJ3 a écrit:A suivre... (je pense notamment aux habitants de Limoges : prochainement avec la couverture de l'A20 ? Et ultérieurement sur l'A75/A71 ?)

Merci à toi pour cette pensée à Limoges ! :wink: C'est vrai que ces derniers jours, on entend plutôt ceux qui pleurnichent la bouche pleine parce que la mise on air de leur émetteur a quelques jours de retard, alors que pour les zones restantes, il n'y a aucun calendrier de déploiement, et même aucune certitude que cela aille plus loin...

Alors Limoges priorité de la phase 3 ? Je n'y crois pas une seule seconde ! Les obligations de couverture des ultimes jalons font état de 90 % des autoroutes. Or, les 10 % restants correspondent à peu près à la part des autoroutes non concédées sur l'ensemble du réseau autoroutier national. Personnellement, j'ai fait une croix sur les M1 et M2 même à long terme. La couverture de l'A20 devrait se concentrer sur la portion Brive-Montauban, vraisemblablement en même temps que les axes A71 et A89. La portion de l'A20 entre Vierzon et Brive, tout comme l'A75 ne devraient pas être concernées de sitôt par les métropolitains. Peut-être à très long terme, au moment où il sera question d'éteindre la FM...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 06 Déc 2023 11:08

Personnellement, j'y crois pour la prochaine phase concernant l'A20, A71 et A75.
Je pourrais même y ajouter l'A89 (qui représente une très grande portion à couvrir), l'A84, l'A28 (seuls 3 émetteurs suffiraient par mux), la N13 jusqu’à Cherbourg, la N165 (Nantes-Quimper).
La fin de l'équipement de l'A26 (Troyes, Vitry, Laon) parait évidente.
J'y verrais aussi les A64, A65 et A85 (surtout qu'une partie est déjà couverte), et peut-être même l'A5 avec l'A19.
Il y aura a terme 70% d'autoroutes intégralement couvertes.
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 06 Déc 2023 13:35

Bonjour, :Couc:

Quand on regarde la carte de l'ARCOM les seules zones qui restent blanches après 2024 sont les zones comprises entre le Centre, le Limousin et le département de la Corrèze, il y a fort à parier que ces zones seront couvertes juste après.
Par chance il y a une autoroute qui traverse toutes ces zones.
Le développement des M1 / M2 stagnait un peu ces dernières années en étant limité uniquement à l'axe Paris-Marseille.
En cette fin 2023 et début 2024 les choses semblent s'accélérer, au cours de l'année 2024 ça va sûrement continuer. :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar tecnophil » 07 Déc 2023 11:49

Bonjour,

Ce matin des tests sont en cours à Bordeaux sur le M1 (5B) ! (excellente réception en intérieur, mais des coupures "techniques")
Je dois repartir vers Montpellier cet après-midi, si quelqu'un peut reprendre la surveillance ;)
Voir le M2 (7B) également, qui pour le moment n'a pas commencé ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs