[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 17 Déc 2023 12:14

Bonjour Paul 74140,
D'après le découpage des allotissements pour les deux métropolitains, les zones de Gex, Divonne les bains ou Thonon Evian, se trouvent sur la Plaque Bourgogne Franche-Comté sur les canaux 9C ET 9D. l'A40 est en bordure de cette zone et Annemasse est traversée par cette limite entre la plaque Rhône-Alpes et la plaque Bourgogne Franche-Comté.
Le site de Gex Montrond devrait logiquement être choisi pour couvrir l'autre versant du Jura sur la zone définie précédemment.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar savoisien » 17 Déc 2023 14:03

Très certainement dans la phase 3, donc pas avant 2025.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Senuphile » 17 Déc 2023 14:53

Le M1 a bien démarré depuis Chambéry Mt du Chat.
A Morestel, Vendredi, on sentait bien la différence avec le M2 qui n'est pas prévu dans l'immédiat depuis le même site,
ni démarré depuis Bourgoin-Ruy-Montceau (M1 ou M2 ?) ni depuis Biol-LesDrevettes. Seulement depuis MtCindre.
La liaison Bourgoin-Voiron ne sera toujours pas couverte correctement pour Noel :shock:
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 17 Déc 2023 17:07

Bonjour, :Couc:

A Morestel tu as combien de bâtons de réception sur ton récepteur DAB+ sur le M1 et sur Annecy étendu ? :wink:
Le signal maximum?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar HMT38 » 17 Déc 2023 19:44

Bonsoir Julien 74,
Voici en pièces jointes les zones de couverture de chacun des émetteurs du M1 pour exemple "recevable" sur la commune du Sappey.
Pas de chance, quelque soit l'émetteur cette commune se trouve en limite de réception !
Il faudra attendre et espérer le démarrage du site de Cercier le long de l'A 41 pour une réception plus confortable.
Jusque là, patience... Non ?
Fichiers joints
M1 Salève.jpg -->
M1 Salève
-->
M1 Mont du chat.jpg -->
M1 Mont du chat
-->
M1 Chamrousse.jpg -->
M1 Chamrousse
-->
M1 Annecy.jpg -->
M1 Annecy
-->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 17 Déc 2023 22:05

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu le même genre de carte pour le réémetteur DAB+ de Cercier? :wink:

Je pense que l'émetteur DAB+ que je reçois le mieux c'est quand même Annecy.

Sur ta carte on voit la couverture du Mont du Chat, malgré que je vois le Mont du Chat à l'œil nu depuis chez moi il y a une grande distance à vol d'oiseau presque 60 km ce qui fait que je ne suis pas dans une zone de réception forte car je ne suis pas à proximité immédiate de l'émetteur du Mont du Chat.

Je ne manquerais pas de vous dire si lors de l'activation de Cercier j'ai un meilleur signal qu'actuellement, mais je ne le crois pas je vais rester avec mes 2 petites barres de réception.

Je le répète, je ne râle pas, je suis déjà très content de recevoir les M1 et M2, enfin, c'était inespéré, je suis privilégié par rapport à d'autre qui ne reçoivent encore rien en DAB+...
julien74

Messagepar FabFAMAL » 18 Déc 2023 09:25

Bonjour,

julien74 a écrit:Est-ce que l'émetteur DAB+ de Cercier (74) sera mis en service ultérieurement, pour le M2 de Chambéry Mont du Chat ça serait la même date de démarrage que Cercier? :wink:

Pas de M2 prévu pour le moment pour Chambéry (on l'a répété déjà plusieurs fois sur ce forum c'est un choix des éditeurs, et non de l'ARCOM...). Pas d'agrément demandé = pas de publication au JORF...

savoisien a écrit:Bonjour, Cercier et Saint-Jorioz sont prévus dans le courant du mois de janvier 2024, pour Chambéry concernant le M2, aucune idée.

D'après les infos que j'ai, ce serait plutôt en Mars.

Keke21 a écrit:@fabfamal, j’ai aussi remarqué que Toulon Cap-Sicie soit disant depuis le 30 novembre n’émet pas le multiplex métropolitains 1 :wink: !
Je pense soit que tu as oublié de le cité, soit tu l’as effacer sans faire exprès :wink: .
Mais merci beaucoup pour ce récapitulatif des dates d’ouvertures qui est vraiment intéressant pour tout le monde :D .

Merci effectivement oubli de Cap Sicié pour le M1, je viens de le rajouter dans ce post
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 18 Déc 2023 09:44

FabFAMAL a écrit:Pas de M2 prévu pour le moment pour Chambéry (on l'a répété déjà plusieurs fois sur ce forum c'est un choix des éditeurs, et non de l'ARCOM...). Pas d'agrément demandé = pas de publication au JORF...

Senuphile a écrit:Le M1 a bien démarré depuis Chambéry Mt du Chat.
A Morestel, Vendredi, on sentait bien la différence avec le M2 qui n'est pas prévu dans l'immédiat depuis le même site,
ni démarré depuis Bourgoin-Ruy-Montceau (M1 ou M2 ?) ni depuis Biol-LesDrevettes. Seulement depuis MtCindre.

Bonjour,
pour mémoire, pour ceux qui ont encore des doutes, les émetteurs M1 et M2 publiés au journal officiel se trouvent sur cette carte.
respectivement logo bleu vertical pour le M1 et logo orange horizontal pour le M2.
il est très facile de voir où l'on aura une simple diffusion M1 ou M2, ou une double diffusion M1+M2.
l'avantage de cette carte est qu'on a tous les émetteurs visibles simultanément (y compris pour les allotissements étendus et allotissement locaux)

je rappelle aussi (indiqué dans le premier post de ce fil) que les émetteurs publiés au JO pour le M1 sont dans ce post
et que les émetteurs publiés pour M2 sont dans ce post.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 18 Déc 2023 10:02

julien74 a écrit:C'est dommage que le M1 et M2 s'arrêtent à Annemasse.
Ils auraient pu prolonger jusqu'à Chamonix au bout de l'A40, il aurait suffit de rajouter 1 émetteur à Cluses et 1 émetteur à l'Aiguille du Midi.

Un appel à candidatures est prévu pour Cluses local en 2024, il y a fort à parier que Chamonix sera équipé avec les 52 radios d'un coup vers 2027 quand Cluses démarrera (M1, M2, Cluses local et Annecy étendu).
espérons qu'il y aura un déploiement anticipé des 2 métropolitains avec la 3eme phase dès 2025.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 20 Déc 2023 11:20

Bonjour,
Les M1 et M2 ont été activés hier à Orléans.
Je viens de les ajouter à la liste ici

Pour info, cela donne :
FabFAMAL a écrit:Stats générales sur la phase 2 au 19/12/2023 :

:arrow: M1 : 49 émetteurs activés / 144 déclarés -> donc 95 émetteurs restants (34.02% d'émetteurs démarres)
:arrow: M2 : 50 émetteurs activés / 152 déclarés -> donc 102 émetteurs restants (32.89% d'émetteurs démarrés)

Total : 99 émetteurs en service / 296 déclarés -> donc 197 émetteurs restants (33.44% d'émetteurs démarrés)
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]