[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 18 Jan 2024 14:17

Bonjour,
Démarrage de Nancy ce matin. Je les ai donc ajoutés à la liste ici.
En plus de Nancy, sont normalement prévus pour cette semaine : Valenciennes Anzin (M2), La Tour-du-Pin (M1+M2), Saint-Raphaël (M1+M2) et Tours Monnaie (M1). A surveiller donc.

FabFAMAL a écrit:Stats générales sur la phase 2 au 18/01/2024 :

:arrow: M1 : 51 émetteurs activés / 144 déclarés -> donc 93 émetteurs restants (35.41% d'émetteurs démarres)
:arrow: M2 : 52 émetteurs activés / 152 déclarés -> donc 100 émetteurs restants (34.21% d'émetteurs démarrés)

Total : 103 émetteurs en service / 296 déclarés -> donc 193 émetteurs restants (34.79% d'émetteurs démarrés)

Édit : Valenciennes finalement reporté semaine 7, La Tour-du-Pin et Saint-Raphaël reportés semaine prochaine.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Antoineb59 » 18 Jan 2024 15:20

Le M2 de Valenciennes n'a pas encore démarré à l'heure où j'écris ces lignes ! Mais je pense qu'avec toute la neige qui est tombée, le démarrage aura plutôt lieu la semaine prochaine, ou alors dans deux semaines, en même temps que Calais.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar YoPhone » 18 Jan 2024 15:30

DSS a écrit:Quelques dates indiquées sur le site du CSA du côté du sud-ouest :

Pour les émetteurs le long de l'A63 (Bordeaux-Espagne), difficile à dire car toute la zone est déjà considérée couverte par la Rhune.

En tout cas aucune "infra DAB" ( antenne / support / réception sat ) présente à date sur le Pylône SFR "Aire des Gargails Est" (A63 - 33 ) devant lequel je passe quotidiennement et d'où TOWERCAST est sensé diffuser les M1/M2

D'autant qu'à ce niveau RX des M1/M2 depuis la RHUNE est quand même limite et TRES dépendante de la propagation TROPO !
YoPhone

Messagepar FabFAMAL » 18 Jan 2024 15:44

Bonjour,
Mios n'est prévu qu'en Mars, cela explique que l'infra DAB ne soit pas encore installée.
Une fois le réseau complètement établi, fin mars, on pourra en tirer de meilleures conclusions :)
Pour le moment, La Rhune est un émetteur des métropolitains "isolé" du reste du réseau.

Cependant, une fois que les antennes seront installées, je ne suis pas contre une petite photo pour alimenter r+d.io maps et FMList si ça ne te dérange pas :)
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FabFAMAL » 22 Jan 2024 14:48

Bonjour,
Je viens d'avoir confirmation que l'émetteur de Tours/Monnaie pour le M1 est bel et bien actif depuis jeudi dernier.
Je l'ai donc ajouté à la liste ici :

FabFAMAL a écrit:Stats générales sur la phase 2 au 18/01/2024 :

:arrow: M1 : 52 émetteurs activés / 144 déclarés -> donc 92 émetteurs restants (36.11% d'émetteurs démarres)
:arrow: M2 : 52 émetteurs activés / 152 déclarés -> donc 100 émetteurs restants (34.21% d'émetteurs démarrés)

Total : 104 émetteurs en service / 296 déclarés -> donc 192 émetteurs restants (35.14% d'émetteurs démarrés)

De passage en région parisienne ce week-end, je suis passé sur chaque site de l'A13 (excepté Rouen car gros détour, j'y passerai semaine prochaine) pour voir l'évolution des travaux entre Pont-Audemer et Paris. Il s'avère que tous les sites Towercast sont prêts. Chez TDF, seul Les-Alluets-le-Roi est installé. Pas encore d'aériens DAB à Louviers ni à Breuil-Bois-Robert (Mantes) sur les sites prévus pour le M2 !
J'étais à coté de Meaux, alors j'en ai profité pour aller voir le site également :

:arrow: Pont-Audemer/Towercast, Cote Saint-Gilles, lieudit Bel Air (Saint-Germain-Village) (M1 & M2)

:arrow: Louviers/Towercast, Rue du Château d'Eau, lieudit les Cabots, la Grosse Pierre (Fontaine-Bellenger)

louviers_fontaine-bellenger_2.jpg
Vu 1201 fois

:arrow: Mantes-la-Jolie/Towercast, Rue de Bellevue, lieudit la Plagne (Guerville)

mantes_guerville_2.jpg
Vu 1201 fois

:arrow: Conflans-Sainte-Honorine/TDF, RD45, Rue de Maule (Les Alluets-le-Roi)

conflans_les-alluets-le-roi_2.jpg
Vu 1201 fois

:arrow: Meaux/Towercast, lieudit La Vacherie (Mareuil-les-Meaux)

Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar CV63 » 23 Jan 2024 22:14

Bonjour,
Le site d'Arconsat en limite du Puy de Dôme et la Loire est en service et diffuse le multiplex Métropolitain 1.
La vérification a été faite cet après-midi gràce au TII.
Sur mon soft, SDRangel, l'info est donnée en hexadecimal, soit 0C 0A.
En décimal, ça devient 12 10. Ce qui confirme bien Arconsat.
Fichiers joints
Screenshot 2024-01-23 15.23.55.png -->
Dernière édition par CV63 le 23 Jan 2024 23:30, édité 2 fois.
CV63
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 23 Jan 2024 22:22

bizarre ce logiciel qui donne le SID en décimal, alors qu'en Hexa, chacune des 4 lettres/chiffres a une signification !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 24 Jan 2024 00:43

Ce n'est pas le SID mais l'EID (Ensemble Identifier) qui identifie le multiplex, et en France, le EID du mux commence toujours par F0XX

Le SID sert lui a identifier les services (Stations) et il reprend le code PI du RDS, qui est défini de la manière suivante :
Ex : F201 = France Inter
>F = France
>2 = National [0 = Local (non utilisé en France) ; 1 = International (Non utilisé en France) ; 2 = National ; 3 = Temporaire (en France) ; 4 à F = Régional (1 code par CTA de l'ARCOM)]
>01 = Identifiant (France Inter, premier code attribué en France)
D'autres exemples :
- F202 = France Culture (2ème code attribué en France)
- FA61 = Alouette (A = CTA de Rennes)
- F692 = 100% (6 = CTA de Toulouse)
- FE10 = RFI (E = CTA de Paris, RFI a donc un code de radio régionale Parisienne)

Il existe aussi un code ECC qui vient compléter l'identifiant du pays (sinon on a que 16 pays possibles vu qu'on code en hexadécimal), et en Europe de l'ouest c'est E1.

EDIT : Frank a été plus réactif (en même temps il a pas tout réécrit :lol: )
Sinon pour convertir le décimal en hexadecimal il y a (entre autres) la calculatrice Windows en mode Programmeur
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 24 Jan 2024 03:47

oui, moi je parlais bien du SID, la colonne qu'on voit à côté du nom des radios (ID) et qui identifie donc chaque radio.
le 61985 à côté de radio classique donne bien F221, son SID.

je n'ai pas vu d'EID sur cette capture d'écran.
Pour le M1, F043 donnerait 61507.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 24 Jan 2024 08:51

CV63 a écrit:Bonjour,
Le site d'Arconsat en limite du Puy de Dôme et la Loire est en service et diffuse le multiplex Métropolitain 1.
La vérification a été faite cet après-midi gràce au TII.
Sur mon soft, SDRangel, l'info est donnée en hexadecimal, soit 0C 0A.
En décimal, ça devient 12 10. Ce qui confirme bien Arconsat.

Bonjour,
Effectivement après vérification du dernier fichier TII Arcom en ma possession, il est noté qu'il a démarré le 14 décembre dernier !
Merci de l'info, je le rajoute à la carte et dans la liste ici.
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre