[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 25 Jan 2024 12:09

Bonjour à tous,
J'ai eu la confirmation que les deux métropolitains ont démarré comme prévu aujourd'hui à Bordeaux, Toulouse, Metz. Très certainement Thionville. Et une bonne surprise, Hubert Lefranc sur le groupe Facebook "Radio FM et DAB+ en France" habitant juste à côté du site des Alluets-le-Roi signale une réception très forte des métropolitains depuis hier soir. Et effectivement je capte depuis chez moi sous l'effet de la propagation, des nouveaux TII sur 6C et 8C chez moi qui s'avèrent correspondre à ceux des Alluets-le-Roi. Les Alluets-le-Roi est donc bel est bien actif, et a démarré avec une semaine d'avance sur le calendrier ! Le TII 5-8 est malheureusement en doublon avec La Ferté-sous-Jouarre...
Je n'ai pas eu de confirmation de démarrage à La Tour-du-Pin ou Champoly. Pas de sonde la bas.

Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2024 12:55

je confirme que je reçois aussi les émetteurs M1 6C TII 11/9 et M2 8C TII 5/8 de chez moi.
pour un émetteur de 2,5 kW qui devait desservir Conflans Saint Honorine, c'est pas mal de le recevoir du Calvados !
mais c'est vrai que les diagrammes de rayonnement sont très favorables dans la direction concernée.
j'ai dû faire une mise à jour de la database QIRX pour récupérer la mise à jour de fmlist.
Je vois que je suis aussi loin des Alluets-Le-Roi que des Mercuriales de Bagnolet (19 km). Je n'aurais pas cru...
par contre je reçois bien mieux Bagnolet.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 25 Jan 2024 12:59

Oui Franck c'est plutôt étonnant, après les signaux ont baissé car je recevais aussi les 6A et 6D de Paris ce matin.
La je tourne aux alentours de 4dB contrairement à ce matin (9dB). Propagation sans aucun doute.
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DABär » 25 Jan 2024 14:39

Je peux confirmer le départ à Thionville. Cependant, le TII 1209 pour Metz (?) ne concorde pas avec le TII 1809 attendu.
M1 11D
Image

M2 8B
Image

Salutations de la Sarre
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.0.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Denis33 » 25 Jan 2024 20:05

Bonjour, je confirme en effet le démarrage des 2 multiplex sur Bordeaux. Bonne réception pour le M1 (Bouliac) et M2 (Lormont)
https://youtube.com/shorts/ypztZs0AlgA? ... BQYiR8NnqP
Denis33

Messagepar FabFAMAL » 26 Jan 2024 17:09

Bonjour,
La question a été posée sur le fil de Toulon, il aurait plus sa place sur le fil de Nice, mais il semble d'après FMnet que les métropolitains ont démarré au Pic de l'Ours a Saint-Raphaël. Les niveaux équivalaient jusque là aux signaux de Pignans pour les métropolitains, maintenant il semble que ça se rapproche beaucoup plus du niveau de l'étendu de Fréjus depuis aujourd'hui.
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 28 Jan 2024 20:10

Bonsoir,
Après quelques doutes, effectivement, les deux métropolitains ont bien démarré depuis quelques jours depuis le Pic de l'Ours entre Var et Alpes-Maritimes mais ils ne diffusent pas les fameux TII qui permettent de les identifier d'où mon erreur d'interprétation.
Grace à mon logiciel QIRX je peux mesurer la force du signal en provenance du Pic de l'Ours, supérieure à celui du du Mont Vinaigrier au dessus de Nice depuis mon domicile à Antibes
A signaler concernant le M1 que le TII du Mont Agel (Monaco) a été modifié passant de 10.2 depuis le démarrage à 16.2 la semaine dernière. Il est maintenant conforme à ce qui est publié par l'Arcom.
Sur les copies d'écran, grâce au graphique CIR (Channel impulse reponse), on peut constater un signal très puissant et à la bonne distance géographique sur cet exemple du M2. On retrouve ce pic identique, à la même distance pour le M1. Il n'y a donc aucun doute sur le lieu d'émission.
Nous sommes en attente des autres émetteurs prévus, Mont Chauve pour Nice, Gorbio pour Menton, Saint Laurent du Var.
A noter que sur ma copie écran, n'apparait pas le site TDF du Cap Martin à Menton que je reçois de manière aléatoire mais bien actif pour le M2 avec son TII 29.7
Fichiers joints
CIR M2.jpg -->
M2 Côte d'Azur...jpg -->
Dernière édition par HMT38 le 29 Jan 2024 10:44, édité 2 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sami » 28 Jan 2024 21:36

Salut tu est sur Antibes?
Sami
Petit ver
Petit ver

Messagepar FabFAMAL » 30 Jan 2024 09:30

Bonjour,
Encore quelques photos des sites de métropolitains prises ce weekend :

:arrow: Amiens/TDF, Tour de Saint-Fuscien, lieudit Mont Martin et les Potentes (Dury)

:arrow: Reims/TDF, lieudit Moulin de la Housse, Rue du Dr Jankel Segal

:arrow: Saint-Quentin/Towercast, Chemin de la Tombelle-Docteur Cordier

Malheureusement, lors de mon passage à Rouen hier, manifestation des agriculteurs, donc arrivée de nuit...
Vendredi, j'ai pu aller voir le site du Mesnil-Esnard (M1), qui n'était pas encore équipé !
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 30 Jan 2024 11:07

Merci pour ces belles photos :D Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur