[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 31 Jan 2024 16:09

Bonjour à tous,
Des essais successifs du M2 et maintenant du M1 au moment où j'écris ces lignes depuis l'émetteur du Havre. Ca se prépare pour le lancement officiel demain !
Très bonne réception, un poil meilleure que les 10A et 5B émis depuis le même site.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar savoisien » 31 Jan 2024 23:06

Bonjour, vous qui habitez en Normandie, vous devriez capter les multiplexes anglais, notamment du côté de Deauville ou des plages du Débarquement, peut-être également vers Le Havre ou Dieppe.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 01 Fév 2024 00:03

savoisien a écrit:Bonjour, vous qui habitez en Normandie, vous devriez capter les multiplexes anglais, notamment du côté de Deauville ou des plages du Débarquement, peut-être également vers Le Havre ou Dieppe.

Bonsoir,
Je confirme avoir reçu des mux britanniques avec un walkman DAB (donc fil de l'écouteur comme antenne) en haut de la falaise (environ 100 m d'altitude) au cap d'Antifer (entre Le Havre et Etretat). La distance entre la côte française et britannique la plus proche est de 120 km, donc certainement un peu plus pour l'émetteur britannique le plus proche.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 01 Fév 2024 09:13

[HS]
savoisien a écrit:Bonjour, vous qui habitez en Normandie, vous devriez capter les multiplexes anglais, notamment du côté de Deauville ou des plages du Débarquement, peut-être également vers Le Havre ou Dieppe.

Bonjour, je confirme en recevoir de temps en temps, mais jamais une réception fixe.
Et plus étonnamment, c'est les multiplex locaux qui passent le plus fort (Sussex, South Hampshire...), avec le mux D1 National, la BBC un peu moins fort mais passe quand même. Cela est du aux restrictions vers la France sur les gros sites, et non les petits sites. [/HS]

Pour en revenir au sujet initial, je confirme le démarrage ce jour du Havre à 7h04 précises, je l'ai vu s'activer dans ma voiture sur le trajet pour aller au boulot. Quel régal d'enfin retrouver FIP ! A l'image du 10A émis depuis le même site, très bonne portée (voir un peu meilleure) des deux mux à Caen en extérieur.
Sur QIRX à la maison, je capte de temps en temps le TII 18-2, ce qui laisse présager que Pont-Audemer est lui aussi allumé.
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2024 10:13

Bonjour,
j'avais parlé de mes réceptions de multiplex anglais dans le Cotentin, dans les fils La RNT au Royaume-Uni (mai 2017) et La RNT (DAB+) à Cherbourg-en-Cotentin (mai 2021).
je ne vais pas revenir dessus ici.
le meilleurs endroit est certainement la côte ouest (de Granville à Goury) où l'on reçoit fort clair et en permanence les multiplex de Jersey et Guernesey.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar vb78 » 01 Fév 2024 11:25

Bonjour, je ne sais pas si c'est Mantes ou Rouen qui ont démarré, peut être les deux, mais je constate une très bonne et très puissante réception des M1 (6C à 15dB) et M2 (8C à 18dB) ce matin !
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 01 Fév 2024 11:36

vb78 a écrit:Bonjour, je ne sais pas si c'est Mantes ou Rouen qui ont démarré, peut être les deux, mais je constate une très bonne et très puissante réception des M1 (6C à 15dB) et M2 (8C à 18dB) ce matin !

fabien en parle ici :wink: :arrow: cartes-de-couverture-dab-r-d-io-maps-t41333-160.html#p782878
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 01 Fév 2024 11:37

Bonjour,
Pour l'instant, seul le M2 a démarré à Rouen.
Pour Mantes-la-Jolie, le M1 a démarré de source sûre, par contre je ne sais pas si le M2 est actif (normalement activé à 10h par TDF).
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FabFAMAL » 02 Fév 2024 12:40

Bonjour,
TDF semble accuser du retard dans ses démarrages prévus hier, à priori Saint-Omer n'a pas démarré, le M1 de Rouen n'a pas démarré, les M2 de Mantes et de Compiègne n'ont pas démarrés non plus. Impossible de confirmer pour Louviers M2, le M1 est bel est bien actif, j'en ai eu le retour hier.

Je viens d'éditer en conséquence le post ici :
Stats générales sur la phase 2 au 02/02/2024 :

:arrow: M1 : 68 émetteurs activés / 144 déclarés -> donc 76 émetteurs restants (47.2% d'émetteurs démarres)
:arrow: M2 : 69 émetteurs activés / 152 déclarés -> donc 83 émetteurs restants (45.4% d'émetteurs démarrés)

Total : 137 émetteurs en service / 296 déclarés -> donc 165 émetteurs restants (46.3% d'émetteurs démarrés)
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 02 Fév 2024 18:36

Bonsoir, :Couc:

En DAB+ il semblerait que le Pic de l'Ours ne soit pas prévu pour une couverture maximale sur 360° autour du pylône dans le but de couvrir le littoral: le diagramme de rayonnement indique plutôt que le maximum de puissance est envoyé vers le Nord Ouest pour couvrir surtout l'arrière pays varois au Nord du département dans des zones peu peuplées, le Pic de l'Ours sert visiblement à surtout couvrir la portion de l'autoroute qui ne se trouve pas sur le littoral ? :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade