[Topic unique] La RNT (DAB+) à Cherbourg-en-Cotentin

[Topic unique] La RNT (DAB+) à Cherbourg-en-Cotentin

Messagepar Franck Morin » 26 Oct 2019 13:04

Dans la consultation publique pour étendre la couverture du DAB+ entre 2020 et 2023, le CSA envisage de lancer un appel à candidatures sur 40 allotissements locaux supplémentaires à raison de 10 par an.

En particulier l'allotissement étendu de Cherbourg serait concerné ainsi que l'allotissement local de Cherbourg-Briquebec-Valognes-Les Pieux (CA-07).

En fonction du résultat de la consultation, cela pourrait figurer dans la feuille de route 2020-2023 du CSA, pour un appel à candidatures sur l'une de ces 4 années. A suivre, les réponses à la consultation sont à donner avant le 19 novembre.

Cherbourg_Valognes.JPG


Allotissement étendu de Cherbourg :
Cherbourg_etendu.jpg
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14534
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Cherbourg-en-Cotentin

Messagepar Franck Morin » 23 Aoû 2020 17:44

La radio associative Avranches FM change de nom
Désormais Avranches FM s’appellera Radio Sud-Manche. La radio associative a monté un dossier pour obtenir, en 2023, des fréquences permanentes hertziennes et numériques terrestres.

Publié le 22/02/2020

En quoi 2023 sera-t-elle décisive pour Radio Sud-Manche ?


Johann Hélaine, coprésident de l’association Avranches FM, en charge de Radio Sud-Manche, souhaite obtenir, dans la zone géographique qui la concerne, des fréquences lorsque toutes les ondes vont être remises en jeu. En 2021 aura lieu une consultation publique du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Et en 2022, le CSA lancera un appel à candidatures pour des fréquences qui pourront être attribuées pour de nouvelles diffusions, souvent des fréquences dont les autorisations sont arrivées à échéance.

L’association avranchinaise souhaite décrocher, en 2023, les autorisations de diffusion en FM et en Dab (Digital audio broadcasting) Plus, l’équivalent de la Radio numérique terrestre (RNT). « Le meilleur dossier sera retenu par le CSA. C’est important pour le Sud-Manche car il n’y a pas d’autres radios locales privées comme nous dans ce secteur », souligne Johann Hélaine.

Quel impact pour la zone de diffusion en FM ?

Aujourd’hui, la radio locale émet sur les ondes FM dans un rayon de dix kilomètres autour d’Avranches du 1er juin au 30 septembre. Ses responsables espèrent émettre autour de Granville, Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Villedieu-les-Poêles. « Il n’y a pas que la FM qui compte. Le Dab Plus concerne les nouveaux récepteurs dans les voitures. C’est l’équivalent de la TNT pour les télévisions » , explique Johann Hélaine.

Avec la Dab Plus ou RNT, il s’agit de diffuser par voie hertzienne, mais de manière digitale. Ce qui offre beaucoup d’avantages par rapport à la FM traditionnelle. Lorsque la bande FM est saturée, il n’y a plus de place pour des nouvelles radios. En Dab Plus, plusieurs radios peuvent émettre sur la même fréquence et le confort d’écoute est meilleur.

Comment évolue la webradio Avranches FM ?

Cette radio est diffusée toute l’année via Internet. Le nouveau site sera plus fonctionnel et « responsive ». Un site responsive se redimensionne en fonction de l’utilisation avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Avec 129 700 visites, en 2019, sur le site Internet, soit une moyenne de 355 par jour, la webradio a connu une belle progression depuis sa création. Elle comptabilisait 58 361 visites en 2017.

Même constat avec les réseaux sociaux. La diffusion via différents supports devrait donner plus d’audience aux émissions. Des émissions qui font la promotion des artistes en émergence dans le territoire : « 30 % de la diffusion concernent des musiques locales. »

Avranches FM effectue aussi des missions d’insertion professionnelle, accueille des stagiaires, soutient des actions citoyennes et solidaires et promeut les acteurs économiques du territoire.


source : Ouest-France
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14534
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou