[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tim39100 » 09 Oct 2021 14:10

Bonjour les Mux M1 et M2 ont été nommés temporairement avec les noms des radios jeudi soir puis dans la soirée les noms Test .. sont revenus.

Pour avoir les bonnes informations et éviter les conflits j’ai du redémarrer une recherche avec plusieurs postes Dab+ je pense qu’il faudra faire la même chose mardi.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Oct 2021 14:19

Bonjour, :Couc:

Pour ma part sur ma radio DAB+ de poche j'ai de la chance les modifications se font automatiquement dès que l'on capte le multiplex DAB+ les changements se font tout seuls, mais ce n'est peut être pas pareil avec tous les postes radio DAB+. :?

J'imagine que les autoradios DAB+ scannent en permanence la bande VHF pour détecter si il y a des nouvelles radios ou si il capte un nouvel émetteur DAB+, je l'espère en tous cas car c'est pratique sur l'autoroute par exemple.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 09 Oct 2021 14:48

jeanphi73 a écrit:Faudra t-il faire une remémorisation le 12/10/2021 pour ne plus avoir "test" mais le vrai nom des stations ?

ça dépend de ton poste radio DAB+.
avec mon Sony, quand on se connecte sur une radio d'un mux, il vérifie que toutes les radios du mux sont déjà présentes, et si non, il les installe.
là en l'occurrence, comme les Service Id des radios M1/M2 vont tous changer, pour éviter de trainer les vieux noms Test-01 à Test_25 qui vont rester sur ton poste, mieux vaut refaire un scan complet pour les supprimer.

Julien74 a écrit:Pour ma part sur ma radio DAB+ de poche j'ai de la chance les modifications se font automatiquement dès que l'on capte le multiplex DAB+ les changements se font tout seuls, mais ce n'est peut être pas pareil avec tous les postes radio DAB+

Même si les nouveaux 25 SID s'installent tous seuls, ici je pense que les vieux SID F001 à F025 vont rester sur ta radio, donc charger pour rien ta mémoire.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 09 Oct 2021 15:09

Bonjour Franck, :Couc:

Concernant ma radio je parlais de ce que j'avais constaté sur un bouquet DAB+ suisse quand une radio avait changé de nom, le vieux nom avait disparu au profit du nouveau nom, ce changement s'est fait automatiquement dès que j'ai écouté 1 des radios de ce bouquet DAB+. :wink:

Malheureusement en Haute-Savoie je ne peux pas capter les 2 bouquets nationaux français M1 et M2 à la maison.
julien74

Messagepar Franck Morin » 09 Oct 2021 15:31

certes, mais là il n'y aura pas que le nom qui changera, mais aussi le SID.
Ce n'est donc pas la même chose et ce qui se passera n'est pas ce que tu as constaté avec ton émetteur suisse.
Tu risques d'avoir 25 radios de plus, les nouvelles, mais les 25 anciennes vont rester mémorisées (et ne donneront rien).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 09 Oct 2021 16:34

Bonjour,

FabFAMAL a écrit:Bonjour bb95,
Tout simplement car c'est towerCast qui s'occupe de la tête de réseau (composition du mux), ainsi que de l'acheminement par satellite aux différents émetteurs. :)
A voir si ceux-ci seront renommés lors du démarrage officiel, mais je n'y crois pas trop.

Merci !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 09 Oct 2021 16:41

Bonjour,

Franck Morin a écrit:certes, mais là il n'y aura pas que le nom qui changera, mais aussi le SID.
Ce n'est donc pas la même chose et ce qui se passera n'est pas ce que tu as constaté avec ton émetteur suisse.
Tu risques d'avoir 25 radios de plus, les nouvelles, mais les 25 anciennes vont rester mémorisées (et ne donneront rien).

Comme tu as dit, ça dépend des récepteurs. Sur le Majority Eddington, les radios "inactives" peuvent être supprimées de la liste en utilisant le choix "Ecretage" dans les options. La liste est purgée lorsqu'on éteint le récepteur. Ca évite une réinitialisation usine.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar savoisien » 09 Oct 2021 17:39

Bonjour, j'espère qu'on pourra les capter aussi sur Annecy par écho sur nos montagnes, en attendant de les capter sur Annecy directement. D'ailleurs, ça bouge également très bien en Suisse, avec la mise en service du 4ème multiplexe, DABCOM F4 qu'on peut capter parfaitement sur Annecy, ainsi que Digris F3 Genève désormais, car la puissance de l'emetteur du Fierney (01) a été augmenté, sans compter SSRSRG Suisse de la Dôle capté depuis longtemps sur Annecy.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Olivier » 09 Oct 2021 18:46

Je n’avais pas utilisé mon récepteur Technisat depuis le début de la semaine, hier soir, dans la liste des chaînes j’ai remarqué le nom des futures chaînes du M1 lesquels ne retournent aucun son probablement à cause d’un service ID ou autre paramètre technique différent . J’ignore si ce récepteur procède à des scans quand il est en veille ?
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Senuphile » 09 Oct 2021 21:08

Synchronisation des FIP :
Je ne dispose pas de FIP sur la FM comme à Paris, vraisemblablement alimentée par une liaison terrestre.
FIP sur le bouquet des Radios Francaises sur 19 degrés Est est donc ma référence à t=0
FIP sur TEST_22 Lyon 7B à t~5s
FIP sur Lyon-local 5B à t~8s
FIP sur fip.fr à t~35s
Dernière édition par Senuphile le 10 Oct 2021 15:39, édité 1 fois.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs