[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 09 Oct 2021 22:06

De mon coté j'ai constaté que les traditionnels Top de France Inter sont maintenant un peu en retard sur l'horloge de mon autoradio (pourtant synchronisé par le GPS), écoute en FM bien évidement. J'ai l'impression que la tonalité des Top a également changé depuis 1 ou 2 semaines.

Senuphile a écrit:Synchronisation des FIP :
Je ne dispose pas de FIP sur la FM à Paris, vraisemblablement alimentée par une liaison terrestre.
FIP sur le bouquet des Radios Francaises sur 19 degrés Est est donc ma référence à t=0
FIP sur TEST_22 Lyon 7B à t~5s
FIP sur Lyon-local 5B à t~8s
FIP sur fip.fr à t~35s

Donc latence plus faible sur le mux national que sur le local.
Il serait intéressant d'avoir la même comparaison avec des stations disponibles en FM, et chez différents opérateurs (aussi bien une radio publique chez TDF, que Skyrock ou une radio du groupe NRJ chez Towercast).
Quand a l’écoute par internet ça peut être très variable suivant le flux (MP3 / AAC, Haut débit / Bas débit), suivant l'application utilisé, et la charge du serveur.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 09 Oct 2021 22:46

Effectivement France Inter FM est en retard d'une bonne seconde sur l'heure exacte: on avait pas ce problème avec les grandes ondes ni avec la FM quand elle était alimentée par des FH.
Maintenant je pense qu'on utilise un signal satellite numérisé puis reconverti en analogique...
De plus il y a parfois des écarts d'1/2 seconde entre différents émetteurs FM.
Par ici les signaux du Guizay et du Pilat sont à peu près synchrones; mais l'émetteur de Roanne est en retard et c'est très pénible lors des fréquents basculement du RDS de l'un à l'autre sur les routes de montagne!

Et avec les 5 secondes d'écart entre la FM et le DAB les basculements vont être horribles sur les programmes parlés :oll:

Quand à la différence entre FIP Mux national et Mux local, elle est due au démultiplexage puis re-multiplexage pour composer le Mux local.
Le Mux national est diffusé à l'identique de ce qui est reçu du satellite donc on perd moins de temps.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar la colle » 10 Oct 2021 07:56

Pour le feed des FM, ce n'est pas le 19°E qui est utilisé mais le 5°W. Le délai peut par conséquent être différent si Radio France a mis un ligne à retard pour compenser le délai du DAB.

Si on compare l'heure GPS avec l'heure affichée, il faut bien vérifier que le récepteur satellite a bien reçu toutes les leap seconds nécessaires pour avoir la bonne heure.

Normalement pour les programmes de radio France, les flux sont synchrones au niveau des émetteurs FM, si Roanne n'est pas synchro c'est que Towercast a fait n'importe quoi. Il suffit de le signaler à Radio France ici https://mediateur.radiofrance.com/incid ... ertzienne/
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Oct 2021 10:47

Bonjour, :Couc:

@ Savoisien: je sais que tu peux capter le DAB+ de Lyon Mont Cindre au bord du lac d'Annecy à Duingt ainsi qu'à Talloires.
Mais là où le signal DAB+ du Mont Cindre passe le plus fort c'est à Choisy (entre La Balme de Sillingy et le Pont de la Caille).
Le DAB+ du Mont Cindre passe très fort aussi à Villaz (entre Naves et Thorens Glières).
Donc si tu veux capter les 2 bouquets DAB+ nationaux tu peux essayer de te rendre à Choisy ou à Villaz.

Pour avoir aucune latence, il faut que l'émetteur soit en analogique et que le signal ne passe pas par satellite. :wink:
En TV analogique il n'y avait aucune latence sur TF1, France 2 et France 3 car le signal utilisait des faisceaux hertziens analogiques à travers toute la France.
Par contre Canal+, La 5 et M6 utilisait le satellite analogique en province pour alimenter les émetteurs donc il y avait 2 secondes de décalage environ.

Idem pour la radio FM de Radio France (Inter / Culture / Musique) jusqu'en 1997 car les émetteurs étaient alimentés par faisceaux hertziens analogiques.

A partir du moment où il y a du numérique il y a forcément un décalage.

Pour les autres radios FM nationales elles passent par le satellite Eutelsat 5° Ouest depuis les années 80 en diffusion numérique donc il y a un décalage de quelques secondes à cause du numérique et aussi car le signal parcourt 72 000 km en passant par satellite.

Les radios nationales de Canalsat sur Astra sont reçues à Paris avec une parabole satellite pointée vers Eutelsat 5° Ouest puis intégrée dans un multiplex de Canalsat pour remonter vers le satellite Astra donc encore un décalage de quelques secondes.

Est-ce que FIP sur Lyon local propose un slideshow et affiche les titres diffusés à l'antenne?
:arrow: Si non alors FIP est alimenté par le flux satellite TDF d'Eutelsat 5° Ouest qui sert aussi à alimenter les émetteurs FM de FIP en province.
:arrow: Si oui alors FIP est alimenté par IP, sans doute avec le TMS utilisé par les diffuseurs comme TDF et Towercast.

Quand à FIP sur le bouquet DAB+ national elle est alimentée par l'autre récent flux satellite Towercast d'Eutelsat 5° Ouest.
Tous les émetteurs DAB+ entre Paris et Marseille reçoivent exactement le même flux satellite.
A mon avis même à Paris les 2 bouquets DAB+ nationaux M1 et M2 sont également alimentés par satellite pour être synchrone avec les autres émetteurs DAB+ le long de l'A6 au Sud de Paris.

J'ai l'impression que sur certains émetteurs FM de Towercast il y a un retard d'1 ou plusieurs secondes, comme si le signal n'était pas reçu par satellite mais par TMS en IP.
J'avais par exemple constaté ça sur RTL2 diffusé en passif dans ma région il y avait un retard de quelques secondes entre RTL2 Lyon 95.7 (TDF) et RTL2 Chambéry 95.8 (Towercast), à présent que RTL2 Chambéry est à nouveau diffusé par TDF je ne sais pas si il y a encore du retard mais je ne pense pas.
Chez TDF ils doivent utiliser le satellite alors que chez Towercast sur certaines radios sur certains émetteurs ils utilisent le TMS.

Depuis quelques semaines sur le satellite Eutelsat 5° Ouest une nouvelle fréquence est utilisée par Towercast pour diffuser NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire & Chansons ainsi que Skyrock et les versions parisiennes de Nostalgie et NRJ: https://www.lyngsat.com/muxes/Eutelsat- ... 461-H.html
L'ancienne fréquence Towercast diffuse encore Skyrock et les versions parisiennes de Nostalgie et NRJ en doublon: https://www.lyngsat.com/muxes/Eutelsat- ... 456-H.html
Sur l'ancienne fréquence Towercast NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire & Chansons étaient diffusées avec la norme SAT-IP.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar la colle » 10 Oct 2021 11:21

julien74 a écrit:Idem pour la radio FM de Radio France (Inter / Culture / Musique) jusqu'en 1997 car les émetteurs étaient alimentés par faisceaux hertziens analogiques.
A partir du moment où il y a du numérique il y a forcément un décalage.

Bonjour,

Avant 1997 le satellite était déjà utilisé pour les radios FM et en numérique, c'était juste un transport FM-DAB au lieu d'un transport MPEG2-TS. La latence était identique. Les flux analogique sur satellite cela devait être avant 1989 si j'ai bonne mémoire.

Le numérique peut engendrer du retard mais ce qui qui génère le plus de retard c'est le transport en IP via des serveurs Icecast et le transport satellitaire.

Les différences entre FIP Lyon DAB et FIP national DAB est lié au mode de reprise du flux audio sur les multiplexeurs DAB. en national c'est un flux direct des studios, sur le mux de Lyon c'est une reprise sat depuis les Mercuriales (site de multiplexage de towercast).
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 10 Oct 2021 11:29

la colle a écrit:Normalement pour les programmes de radio France, les flux sont synchrones au niveau des émetteurs FM, si Roanne n'est pas synchro c'est que Towercast a fait n'importe quoi. Il suffit de le signaler à Radio France ici https://mediateur.radiofrance.com/incid ... ertzienne/

Merci, je vais leur signaler.
En plus du retard le son de France Inter Roanne est beaucoup plus fort, voire compressé, ce qui est encore plus frappant aux changements.
Peut-être ont-ils réutilisé du matériel prévu pour NRJ?
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Nyx » 10 Oct 2021 11:50

Test toujours en cours des mux avant le 12 octobre ... est-ce Lyon ou Chalon/s ??
Nyx
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 10 Oct 2021 11:55

Bonjour,

La synchro entre DAB+ et FM est très variable selon les radios, par exemple à Paris, le signal DAB+ de RTL ( Test_01 ) arrive avant le signal FM de la Tour Eiffel. Pour RTL2 ( Test_02 ) le signal DAB+ et FM est synchrone mais cela dépend aussi du récepteur utilisé.
J'ai constaté qu'en écoutant le même programme FM sur un poste compatible DAB+ et un poste non compatible DAB+, on peut aussi avoir un décalage en écoutant le même programme FM.
C'est ce que j'ai constaté avec un PURE ONE FLOW et un SONY ICF-M33RDS
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 10 Oct 2021 12:09

radio a écrit:
la colle a écrit:Normalement pour les programmes de radio France, les flux sont synchrones au niveau des émetteurs FM, si Roanne n'est pas synchro c'est que Towercast a fait n'importe quoi. Il suffit de le signaler à Radio France ici https://mediateur.radiofrance.com/incid ... ertzienne/

Merci, je vais leur signaler.
En plus du retard le son de France Inter Roanne est beaucoup plus fort, voire compressé, ce qui est encore plus frappant aux changements.
Peut-être ont-ils réutilisé du matériel prévu pour NRJ?

Non le cahier des charges pour la diffusion est très stricte on ne doit pas utiliser n'importe quoi et les réglages des traitements de son locaux au site de diffusion sont bien documentés et des presets sont fournis par radio France au niveau national.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 10 Oct 2021 13:13

la colle a écrit:
Non le cahier des charges pour la diffusion est très stricte on ne doit pas utiliser n'importe quoi et les réglages des traitements de son locaux au site de diffusion sont bien documentés et des presets sont fournis par radio France au niveau national.

Je ne doute pas de l'existence d'un cahier des charges exhaustif.
Mais il est évident qu'en raison d'une erreur probablement moins énorme que celle que j'évoquais, ces paramètres ne sont pas respectés sur le 90,7 roannais.
Le son n'est pas synchro et plus fort que les autres émetteurs.
Cela dure depuis plusieurs années.
radio
Grenouille
Grenouille