Les programmes 4 K TV sont ils vraiment optimisés ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Les programmes 4 K TV sont ils vraiment optimisés ?

Messagepar bigbernie » 03 Jan 2021 17:27

Tout d'abord tous mes voeux pour 2021.

Je suis fibre depuis 1 mois mais mon matos est toujours HD.
Je m'interrogeais pour savoir si ça valait VRAIMENT le coup de passer a la TV UHD mais d’après un de mes fils hard gamer depuis longtemps, non.

En ce moment il a le dernier modèle de XBOX et des tas de jeux achetés ou loués on line.
Lorsqu'il vient voir ses vieux parents il amène pour le weekend sa console avec dessus par exemple Cyberpunk ou bien Valallah ou bien Red Dead Redemption ou FF7 etc etc et j'en ai vu passer beaucoup sur ma TV de salon HD only.

Revenons a nos TV et et a vos avis car nous somme sur un forum TV et pas gamers.

Il a chez lui une TV UHD dont je ne me souviens plus du modèle, achetée il y a 3 mois. Prix, dans les 600 € et grande marque.
Chez moi j'ai une TV Philips HD 42 ' achetée 800 € il y a 6 ans.

Mon fils me dit de ne pas acheter de TV UHD car je ne verrai pas la diference. Lui meme lorsqu'il compare son affichage chez lui et chez moi dit que l’amélioration est imperceptible.
Que si c'est pour voir des films en 4 k depuis Netflix, Prime Video, Canal+ ou Disney+ pas la peine de dépenser de l'argent pour de l'UHD.
Je n'ai pas de lecteur Bluray et je ne loue JAMAIS de films utilisant ce support. Jamais de location de vidéos Bluray et jamais de jeux.
Je suis seulement et exclusivement films abonnements en SVideo.

Mon fils dit qu'avec sa console UHD et sa TV UHD la diference n'est pas flamboyante pour les jeux et pour les films pas de différence. Disons qu'on ne va pas s’écrouler par terre d'admiration. Euh ..pour ça on attendra la massification d'oeuvres holographiques en ......2040 ?

Vos avis pertinents. Ce sont les TV UHD qui ne sont pas top ou bien les programmes ( films et jeux) ou bien les deux ?
A + et merci beaucoup.
bigbernie
Petit ver
Petit ver

Re: Les programmes 4 K TV sont ils vraiment optimises ?

Messagepar orbital » 03 Jan 2021 18:23

Bonjour, je suis d'accord avec votre fils, mais malheureusement en achetant un téléviseur il est uhd, on a guère le choix me semble-t-il
Par ailleurs rares sont les chaines qui diffusent du 4k et de toute façon c'est quelques heures par jour.
orbital
The king !
The king !

Messagepar Franck Morin » 03 Jan 2021 19:34

je suis aussi d'accord.
si vous n'avez pas à changer votre téléviseur 42 pouces, gardez le encore un peu, d'autant plus qu'on ne sait pas encore si la TNT passera un jour en DVB-T2 UHD. et si un jour ça se fait (après 2024 dans tous les cas), on ne connait pas encore le profil UHD qui sera utilisé...

Ce sont les TV UHD qui ne sont pas top ou bien les programmes ( films et jeux) ou bien les deux ?

selon ce que je sais, l'UHD ne serait vraiment intéressant et la différence perceptible que pour des diagonales supérieures à 1,5m ou 2m (selon les yeux du spectateur et l'éloignement de l'écran). Soit 60 pouces ou 75 pouces.
avec un 42 pouces UHD, la taille des pixels est si petite qu'on ne voit pas la différence avec le HD. ce n'est donc pas dû à la TV UHD ni aux programmes, mais aux yeux humains...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dandu » 03 Jan 2021 20:49

Sur les services de vidéos en ligne, y a quand même un avantage, au moins avec un téléviseur correct : le HDR.

C'est quand même très visible (si le téléviseur monte assez haut en luminosité) et tous les services en proposent (parfois en option, avec Netflix). Le gain en définition, il va surtout dépendre de la taille du téléviseur. En dessous de 50 pouces, c'est peu perceptible mais on gagne tout de même un peu en netteté. Sur du 55 pouces, qui est la norme en TV milieu de gamme, le gain en netteté est quand même assez flagrant par rapport à du Full HD.

Après, de toute façon, le problème du choix ne se pose pas réellement : tous les téléviseurs neufs (et modernes) sont Ultra HD, sauf à aller vers du (très) bas de gamme ou des petite diagonales. Et les services de SVod offrent généralement l'Ultra HD (sauf Netflix, ou c'est en option)
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 03 Jan 2021 20:58

Bonsoir, :Couc:

Si tu regardes uniquement les chaînes de la TNT avec ton antenne râteau, la télé 4K ne donnera pas une meilleure image qu'une télé qui n'est pas 4K.

Par contre si tu reçois la TV par satellite et que tu es abonné à Canalsat et que tu reçois Canal+ 4K là tu verras vraiment une amélioration de l'image sur Canal+ 4K quand cette chaîne diffuse des films ou des matches de foot en 4K.
D'ailleurs quand on regarde les bandes annonces des programmes à venir sur Canal+, c'est indiqué sur l'image si ce programme sera diffusé en 4K.

Si tu reçois la TV par la fibre et que tu reçois par exemple TF1 4K, quand cette chaîne diffuse des programmes 4K (pour l'instant c'est uniquement des matchs de foot lors des coupes d'Europe ou des coupes du monde...) là aussi tu constateras bien une amélioration de l'image.

Enfin si tu regardes des programmes diffusés en 4K sur des plateformes comme Netflix là aussi tu constateras une amélioration de l'image.

L'engouement pour la 4K c'est la même chose que pour la 3D il y a quelques années.
Tout le monde se ruait sur les téléviseurs 3D alors que la TNT ne diffusait pas de la 3D et que les rares programmes en 3D étaient diffusés par exemple sur la chaîne Canal+ 3D ou sur quelques rares autres chaînes 3D diffusées sur le satellite ou sur la fibre.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 04 Jan 2021 09:33

Bonjour,

Par expérience, comme l'a dit Morin, il faut un grand écran pour percevoir une différence, et le regarder d'assez près.
En ce qui concerne les images, on a une réelle différence avec les images de synthèse (jeux, animation), beaucoup moins avec les images filmées, parce que la plupart du temps, le sujet n'en vaut pas la peine, et/ou l'objectif (ou le preneur de vue) n'est pas à la hauteur, ou encore que la compression est trop importante (4 K youtube et similaires).
Encore faut-il avoir la vue qui correspond...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Re: Les programmes 4 K TV sont ils vraiment optimisés ?

Messagepar bigbernie » 04 Jan 2021 13:21

Merci beaucoup pour vos avis. C'est ce que je pensais mais je ne suis pas expert en TVs ni en émissions.
Bien entendu en cas de TV HD HS il faut acheter la nouvelle en UHD HDR. Ca me fait penser que ma TV actuelle est en 3D mais ça n'a jamais servi. C’était compris dedans a l'achat.
Ce qui m'a étonnè c'est au sujet, non pas des émissions TV mais des jeux UHD sur console UHD avec TV UHD. Donc pas de compression hard comme pour les diffusions sat ou web. Et certains jeux ont été écrits en UHD et pas upscales depuis du HD.
Il n'a pas de grand écran et il dit que la diference, donc pour ces jeux nativement UHD et avec sa console, est peu perceptible entre les 2 TV.
Si bien sur il FAUT un écran de grande taille... Ou un oled a 2000 €....
Au Japon ou ils sont deja au 8 k public ça doit être différent ! Les emissions sont là.
Bonne semaine.
bigbernie
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 04 Jan 2021 15:05

Bonjour,
à quoi sert vraiment la 8K ?
Sur un TV LCD 32pouces on a déjà du mal à voir la différence entre un DVD et un Bluray !
(DVD lu avec un lecteur bluray doté de l'upscalling).
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar bigbernie » 04 Jan 2021 15:24

Merci.
Bonne semaine
bigbernie
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2021 16:07

Bonjour
jeanphi73 a écrit:Bonjour,
à quoi sert vraiment la 8K ?

Pour des grandes salles de cinéma avec écran géant ou pour des présentations lors de grandes réunions ou séminaires; autrement, pour le domicile je n'en vois pas l'intérêt !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur