Les programmes de France Info

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les programmes de France Info

Messagepar julien74 » 17 Oct 2024 12:57

OK, comme l'habillage antenne du 6H Info sur France 2 fait furieusement penser à celui de France Info TV et que c'est tourné dans les studios de France Info TV je pensais à une diffusion simultanée sur France 2 et France Info TV.

Je pensais aussi que France 24 était diffusée sur France Info TV entre minuit et 6h00 je ne pensais pas que ça allait jusqu'à 6h30.

ça me fait penser aussi à la diffusion il y a de nombreuses années en direct d'Euronews très tôt le matin sur France 3.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sid 34 » 18 Oct 2024 06:57

Effectivement, j'ai pensé à la même chose, c'est le même principe que quand Euronews était diffusé sur France 3, d'ailleurs, l'ancienne version de cette chaîne (avant son rachat par NBC) me manque. :cry:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 18 Oct 2024 13:02

Je ne sais pas si c'est le cas mais Euronews était (est toujours ? ) diffusée sur la télé suisse RTS le matin.
Sur la TNT suisse la chaîne RTS Info diffuse en fait la chaîne Euronews.
julien74

Messagepar Sid 34 » 19 Oct 2024 06:37

Sauf que ça n'est plus la même chose entre le nouvel habillage, la nouvelle ligne éditoriale et les suppressions d'emplois. Du coup, je me contente de franceinfo et des autres chaînes généralistes (dont Arte :D) pour l'info.
Mais bon, il faudrait pas qu'on soit HS.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 19 Oct 2024 17:22

julien74 a écrit:Je ne sais pas si c'est le cas mais Euronews était (est toujours ? ) diffusée sur la télé suisse RTS le matin.
Sur la TNT suisse la chaîne RTS Info diffuse en fait la chaîne Euronews.

Ça n'est plus le cas. La SSR SRG s'est retirée d'Euronews.
RTS Info n'est pas une chaîne TV.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Oct 2024 17:35

Bonjour Prunelle, :Couc:
Prunelle a écrit:A ce propos, France Info vient de se faire attribuer de nouvelles fréquences :
- Drôme : St Jean en Royans (92.1)

Cette nouvelle fréquence pour France Info va considérablement amoindrir la réception de Radio Scoop Lyon 92 FM du côté du Vercors vers l'autoroute A 49 entre Voiron et Valence et plus spécifiquement entre Vinay et Romans sur Isère.
Peut être aussi au Nord de la Drôme vers Tain / Tournon sur la portion de l'A 7 entre Tain / Tournon et Valence.
julien74

Messagepar Mixture » 19 Oct 2024 18:43

Prunelle a écrit:A ce propos, France Info vient de se faire attribuer de nouvelles fréquences :

Il s'agit de la fréquence de France Bleu Drôme-Ardèche prévue sur Oriol-en-Royans, ville voisine de St-Jean-en-Royans. Je me demande si le réémetteur de France Bleu à Oriol a été un jour activé. Le début d'autorisation de France bleu sur 92.1 n'est d'ailleurs pas clair : on trouve une modification d'autorisation du 3 novembre 2011, mais l'autorisation d'origine fait défaut.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 19 Oct 2024 18:57

interactv a écrit:
julien74 a écrit:Pour France Info TV est-ce que le 6H Info est diffusé à la fois sur France 2 et France Info TV ?
Il me semble qu'il est interdit pour un groupe de diffuser, de façon récurrente et simultanément, un même programme sur 2 chaînes de la TNT.

Au lancement de D8, le groupe Canal avait prévu de diffuser la matinale d'I>Télé, en simultané sur D8 en plus du canal d'I>Télé (et l'avait même fait pendant 1 semaine). BFMTV avait fait une réclamation auprès du CSA, car ils considéraient que c'était une méthode déloyale (surtout parce que le canal de D8 était plus avantageux que celui de BFMTV :lol: ), et c'est depuis cet épisode qu'il est interdit aux chaînes de la TNT de diffuser le même programme sur plusieurs canaux de manière régulière.

Outre la matinale d'I>Télé a l'époque, ça a du aussi pénaliser BFM/RMC car des l'année suivante ils ont diffusés la matinale de RMC sur RMC Découverte, mais seulement jusqu'à l'ITW politique de 8h30, car elle était diffusé sur BFMTV (et c'est toujours le cas aujourd'hui).

Pour Franceinfo TV / France 2, le 6h00 info est en fait la 1ere demi-heure de la matinale de Franceinfo, mais cette demi-heure est diffusé sur France 2 et non sur Franceinfo qui continue de son cote la co-diffusion de France 24.
Il y a quelques années Franceinfo avait tenté de diffuser un journal tout image entre 6h et 6h30, mais ça n'a duré qu'une saison avant qu'il fassent machine arrière. Aujourd'hui il y a un projet de diffuser la matinale de France Info Radio sur le canal 27 entre 5h et 6h30 (ou 7h?), mais pas de nouvelles d'où en est le projet. Techniquement, la radio France Info est déjà filmée en 24/24, le flux vidéo est disponible sur le site de France info (flux qui existait bien avant la chaîne Info sur la TNT).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 20 Oct 2024 11:13

julien74 a écrit:Bonjour Prunelle, :Couc:

Cette nouvelle fréquence pour France Info va considérablement amoindrir la réception de Radio Scoop Lyon 92 FM du côté du Vercors vers l'autoroute A 49 entre Voiron et Valence et plus spécifiquement entre Vinay et Romans sur Isère.
Peut être aussi au Nord de la Drôme vers Tain / Tournon sur la portion de l'A 7 entre Tain / Tournon et Valence.

Je ne pensais pas que le 92.0 arrivait jusque là-bas! Après, ce n'est pas sa vocation de couvrir cette zone et Radio Scoop n'avait qu'à racheter MTI au lieu de regarder Hot Radio le faire :wink:
Quand j'ai vu que France Info avait obtenu le secteur de St Jean en Royans, j'en ai cherché la raison et je n'avais pas remarqué qu'il allait surtout servir à conforter la réception entre Valence et Voiron le long de l'A49.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Didier » 20 Oct 2024 11:51

etdu24 a écrit:Aujourd'hui il y a un projet de diffuser la matinale de France Info Radio sur le canal 27 entre 5h et 6h30 (ou 7h?), mais pas de nouvelles d'où en est le projet. Techniquement, la radio France Info est déjà filmée en 24/24, le flux vidéo est disponible sur le site de France info (flux qui existait bien avant la chaîne Info sur la TNT).

Projet abandonné par France Télévisions. Radio France a dépensé de l'argent dans ce projet, en pure perte.
Didier
Etalon
Etalon