[Topic unique] Les radios du groupe Isa Media Développement

[Topic unique] Les radios du groupe Isa Media Développement

Messagepar iveragh » 16 Déc 2024 18:08

Bonjour à tous

Sur Limoges en DAB+, nous avons depuis plus d'un an maintenant Mixx FM. J'ai eu l'occasion à maintes reprises d'écouter cette station pour m'en faire une idée, qui jusque là est plutôt négative (https://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-la-rochelle-t40000-80.html)... Au delà du ressenti sur le style de cette radio, je déplore surtout que bien qu'ayant décroché des allotissements étendus (Poitiers et Limoges, donc 4 départements hors Charente et Charente-Maritime), elle continue et persiste à s'identifier uniquement comme la "radio des 2 Charente" et semble auto-centrée sur Cognac...

Ce week-end, de passage sur Tours, j'ai eu l'occasion d'écouter Radio Numéro 1, du même groupe. Au delà des fortes similitudes avec Mixx FM, j'ai pu également constaté que bien que diffusant sur la Touraine, cette radio est également autocentrée sur sa région d'origine, en l'occurrence le Cher, et communique uniquement en conséquence (la radio de Bourges et Saint-Amand-Montrond)... Je suppose qu'il doit en être de même avec N'Radio sur Amiens, Reims et Valenciennes...

Du coup, je m'interroge vraiment sur la stratégie du groupe Isa... Quel intérêt de venir candidater pour des ressources en DAB+ en dehors de sa zone de diffusion historique si c'est pour ne pas faire évoluer sa ligne éditoriale en conséquence ? D'autres radios qui ont une stratégie d'expansion (je pense à Flash FM ou Sweet FM notamment, mais pas que) développent des décrochages spécifiques dans les nouveaux secteurs où elles diffusent, et peuvent ainsi viser un auditoire local qui va y retrouver son compte. Mais quel intérêt pour l'auditeur briviste d'entendre uniquement parler de Cognac ou pour l'auditeur tourangeau de savoir ce qu'il se passe à St Amand Montrond ??? Y'a-t-il d'ailleurs une stratégie tout court dans ce groupe ???
iveragh
Grenouille
Grenouille

Re: [Topic unique] Les radios du groupe Isa Media Développement

Messagepar Antoineb59 » 16 Déc 2024 18:44

iveragh a écrit:Je suppose qu'il doit en être de même avec N'Radio sur Amiens, Reims et Valenciennes...

Du coup, je m'interroge vraiment sur la stratégie du groupe Isa... Quel intérêt de venir candidater pour des ressources en DAB+ en dehors de sa zone de diffusion historique si c'est pour ne pas faire évoluer sa ligne éditoriale en conséquence ?

Bonjour,

Pour N'Radio à Valenciennes, pas de jingles spécifiques (ni même de mentions !) pour le DAB+. C'est uniquement "N'Radio, la radio de l'Aisne" avec mention des villes où la radio dispose d'une fréquence en FM : Soissons/Laon/Château-Thierry. Je pense que la radio a choisi de candidater sur le 7A Valenciennes local puisqu'il fait la taille d'un étendu : la zone d'allotissement va de Valenciennes à Hirson (ville située dans l'Aisne) en passant par Maubeuge et Cambrai. Je pense donc que la radio voulait capter des auditeurs du sud Avesnois/Thiérache (autour de Fourmies et Hirson) mais il n'y a pas d'émetteur dans cette zone pour le moment. Il y'en a uniquement à Valenciennes, Maubeuge et Cambrai.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Déc 2024 14:00

Bonjour, :Couc:

J'ai l'impression que les radios ISA Group se concentrent uniquement sur leur zone de diffusion historique en FM, les nouvelles villes couvertes en DAB+ par les stations ne vont pas faire l'objet d'un décrochage spécifique et paradoxalement tant mieux comme ça car ces stations peuvent perdre des auditeurs à trop vouloir s'adresser à une trop vaste zone de couverture.

Comme tu le sais Radio ISA émet en DAB+ à Lyon mais ne propose pas pour autant un décrochage lyonnais, préférant plutôt diffuser la version de l'Isère et se concentrer sur sa zone historique du Nord Isère et la nouvelle zone de Grenoble en FM et DAB+.
Idem pour Radio ISA en DAB+ à Chambéry, en fait la diffusion en DAB+ à Lyon et Chambéry permet d'agrandir la zone de couverture historique en bande FM.

Les radios ISA Group ne sont pas les seules, c'est également le cas d'autres radios régionales comme Scoop, Vibration ou Fréquence Plus qui ont des émetteurs DAB+ loin de leur zone historique sans pour autant créer un nouveau décrochage, la diffusion DAB+ n'est pas encore rentable pour vendre des écrans pub dans les nouvelles villes couvertes, même une nouvelle fréquence FM dans ces villes ne serait pas immédiatement rentable et ne permettrait pas immédiatement une énorme audience dans ces villes.

Pour Sweat FM les nouvelles villes où elle émet uniquement en DAB+ les décrochages spécifiques se limitent à la publicité, l'habillage antenne, je ne sais même pas si les infos sont vraiment locales pour ces villes uniquement en DAB+, en tous cas il n'y a pas de studios dans ces villes où la radio émet uniquement en DAB+.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar iveragh » 14 Aoû 2025 08:14

Bonjour

Depuis peu, Mixx FM commence timidement à évoquer le DAB+ sur son antenne. Quelques rares jingles annoncent "Mixx FM en Charente et Charente-Maritime sur la FM, à Poitiers et Niort sur le DAB+", une autre version annonçant "..., à Limoges sur le DAB+"... Sur le reste, ça reste toujours autant autocentré sur la Charente, mais c'est un bon début...
iveragh
Grenouille
Grenouille