Bonjour à tous
Sur Limoges en DAB+, nous avons depuis plus d'un an maintenant Mixx FM. J'ai eu l'occasion à maintes reprises d'écouter cette station pour m'en faire une idée, qui jusque là est plutôt négative (https://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-la-rochelle-t40000-80.html)... Au delà du ressenti sur le style de cette radio, je déplore surtout que bien qu'ayant décroché des allotissements étendus (Poitiers et Limoges, donc 4 départements hors Charente et Charente-Maritime), elle continue et persiste à s'identifier uniquement comme la "radio des 2 Charente" et semble auto-centrée sur Cognac...
Ce week-end, de passage sur Tours, j'ai eu l'occasion d'écouter Radio Numéro 1, du même groupe. Au delà des fortes similitudes avec Mixx FM, j'ai pu également constaté que bien que diffusant sur la Touraine, cette radio est également autocentrée sur sa région d'origine, en l'occurrence le Cher, et communique uniquement en conséquence (la radio de Bourges et Saint-Amand-Montrond)... Je suppose qu'il doit en être de même avec N'Radio sur Amiens, Reims et Valenciennes...
Du coup, je m'interroge vraiment sur la stratégie du groupe Isa... Quel intérêt de venir candidater pour des ressources en DAB+ en dehors de sa zone de diffusion historique si c'est pour ne pas faire évoluer sa ligne éditoriale en conséquence ? D'autres radios qui ont une stratégie d'expansion (je pense à Flash FM ou Sweet FM notamment, mais pas que) développent des décrochages spécifiques dans les nouveaux secteurs où elles diffusent, et peuvent ainsi viser un auditoire local qui va y retrouver son compte. Mais quel intérêt pour l'auditeur briviste d'entendre uniquement parler de Cognac ou pour l'auditeur tourangeau de savoir ce qu'il se passe à St Amand Montrond ??? Y'a-t-il d'ailleurs une stratégie tout court dans ce groupe ???