julien74 a écrit:Est-ce que tu reçois correctement Radio Mont Blanc 96.5 diffusé depuis Chamonix avec 50 Watts?
Oui, toutes les radios émises depuis la montée Jacques Balmat sont reçues de manière nickel. C'est seulement les sous-porteuses RDS qui sont difficilement décodables, sûrement un problème de réglage des émetteurs.
Est-ce que la FM de l'Aiguille du Midi émet en polarisation horizontale?
D'après mes données, oui, il me semble bien que les fréquence de l'Aiguille sont toutes en polarisation horizontale.
Il doit y avoir aussi une question d'éloignement de l'Aiguille du Midi aussi alors que les autres émetteurs de Chamonix sont proches de toi.
5,5 kilomètres plein axe, mais 3'000 mètres d'altitude de différence ! Ça doit jouer !
Les radios de Chamonix (hormis donc Radio France de l'Aiguille du Midi) je trouve que c'est du côté des Houches que la réception n'est pas terrible, elle n'est pas mauvaise mais on s'attend quand même à mieux car la commune des Houches est limitrophe avec celle de Chamonix.
Oui c'est surtout le cas pour les radios partant de la Pierre à Ruskin, un peu moins pour celles des Moussoux - Bois Prins. Et à l'inverse, la couverture des radios émettant depuis les Houches est vraiment pas top du côté de Chamonix. Autant RCF passe très bien, par contre La Radio Plus, M Radio, Jazz Radio et Virage Radio c'est beaucoup plus problématique. Très forts grésillements et quasiment impossibilité de décoder le RDS.
Du côté de Radio Mont Blanc depuis le col de Voza, réception audio parfaite, mais là aussi c'est la sous-porteuse RDS qui n'est pas assez puissante.
Je partage ton avis concernant le Brévent, en réalité il n'y a pas vraiment de site d'émission parfait pour couvrir à la fois Vallorcine, Argentière, Chamonix, Les Houches, Servoz, Le Fayet, St Gervais, Sallanches, Passy avec juste 1 seul émetteur.
Pour la vallée de Chamonix, soit entre Servoz et le Tour, je pense que la plateforme du tunnel serait un bon site. Pour Vallorcine, pas de réelle solution si ce n'est des réémetteurs en local. Enfin pour Sallanches, Passy et le reste de la moyenne vallée de l'Arve, le site du col de Voza est plutôt pas mal. Le 97.4 de Mont-Blanc en est une bonne preuve, puisqu'on peut le capter assez aisément jusqu'à Magland et en remontant vers Megève et les Contamines...
Te souviens-tu de la diffusion par TDF des radios FM privées à Chamonix depuis l'immeuble de l'ESF au centre de Chamonix?
C'était avant la construction de l'émetteur TDF de Pierre à Ruskin...
Te souviens-tu aussi de la diffusion d'Europe 2 Chut FM Chamonix 96.5 depuis un chalet en bois près d'un parking à Chamonix?
Je ne me souviens pas du chalet de Chut FM, mais par contre je me souviens de l'époque où l'émetteur était sur l'une des tours de la cité scolaire à Chamonix Nord. Étant juste en face de l'autre côté de l'Arve, je peux te confirmer que la réception était top, bien meilleure que la montée Jacques Balmat qui l'a remplacée...
Je ne sais pas si tu te souviens du temps de la TV analogique il y avait 1 chaîne analogique sur la bande UHF sur laquelle était diffusée une image provenant d'une caméra de surveillance de l'Aiguille du Midi, la réception était au maximum à proximité de la gare inférieure du téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Oui je m'en souviens bien, la liaison était d'ailleurs très aléatoire, fortement tributaire des conditions météo !