Les radios FM à Chamonix...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les radios FM à Chamonix...

Messagepar julien74 » 10 Déc 2023 13:08

Bonjour, :Couc:

Document intéressant trouvé sur Facebook, une vidéo de l'INA qui date de 1972, un reportage dans les coulisses de l'émetteur TDF de l'Aiguille du Midi, on y apprend que les radios FM ainsi que les 1ère et 2ème chaîne TV sont reçues via une parabole de faisceau hertzien pointée vers l'émetteur de Gex Montrond qui est parfaitement à vue depuis l'Aiguille du Midi.

Il est même possible de télécommander à distance l'émetteur de l'Aiguille du Midi depuis Gex Montrond.

Dans le reportage on apprend que la foudre fait souvent des dégâts dans l'armoire électrique.

Le lien est ici: https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/ ... 718364538/
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Les radios FM à Chamonix...

Messagepar julien74 » 10 Déc 2023 14:13

Depuis l'Aiguille du Midi on a une vue plongeante vers Chamonix: https://maps.app.goo.gl/jP86Zxbgv3owuQo38
Depuis la Pointe Helbronner on a une vue plongeante vers Courmayeur: https://maps.app.goo.gl/oPxNxHxr3e6EnZB3A
Depuis l'Aiguille du Midi on voit la Pointe Helbronner et depuis la Pointe Helbronner on voit l'Aiguille du Midi: https://maps.app.goo.gl/mjcvNiA4jp7cqJQA9

La réception des radios FM de l'Aiguille du Midi ne doit pas être possible dans la Vallée d'Aoste car depuis le pylône TDF on voit la Vallée Blanche et la Pointe Helbronner mais on ne voit pas la Vallée d'Aoste, on voit juste des hautes montagnes en Italie: https://maps.app.goo.gl/1AQrTXzmoS92c7zTA
Jadis sur le site web de TDF il y avait la photothèque, on y voyait notemment une antenne VHF panneau (comme celle utilisée habituellement sur les réémetteurs FM Radio France TDF) située à la base du pylône TDF de l'Aiguille du Midi qui pointait tout droit vers la France vers Chamonix, de ce fait le socle en béton du pylône TDF bloque totalement la vue vers l'Italie.

En Italie à Courmayeur des radios FM émettent à seulement 100 kHz des radios FM de l'Aiguille du Midi rendant encore + difficile la réception de ce faible signal.
julien74

Messagepar paul74140 » 10 Déc 2023 17:08

Bonjour Julien, eh oui c'est toujours frappant de voir à quel point on change de monde en 13 km de tunnel, il y a vraiment strictement zéro point commun entre la bande FM d'Entrèves et celle de Chamonix.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 10 Déc 2023 19:43

Je regrette la sous exploitation de l'Aiguille du Midi en FM, seulement 50w de PAR pour les 4 radios qui y sont diffusées alors qu'il s'agit de l'émetteur français avec l'altitude la plus élevée (3 842m).
Pour le changement radical de la bande FM entre l'entrée et la sortie du tunnel, c'est pareil dans les Pyrénées avec le tunnel de Bielsa.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 11 Déc 2023 01:47

Merci Julien pour ce reportage fort intéressant qui a mon âge... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 11 Déc 2023 10:49

Prunelle a écrit:Je regrette la sous exploitation de l'Aiguille du Midi en FM, seulement 50w de PAR pour les 4 radios qui y sont diffusées alors qu'il s'agit de l'émetteur français avec l'altitude la plus élevée (3 842m).

Effectivement, je ne peux qu'approuver cela, vu la piètre qualité de couverture offerte par l'Aiguille en centre-ville de Chamonix... Je me suis également toujours posé la question de la non exploitation de la plateforme du tunnel comme site de diffusion FM. Cette position est pourtant idéale pour couvrir l'ensemble de la vallée des Houches (et même potentiellement Servoz) jusqu'au Tour, en tout cas bien meilleure à mon sens que Bellevarde, les Moussoux ou la Pierre à Ruskin... Et qui plus est plus facile d'accès en toute saison...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 11 Déc 2023 12:14

Bonjour, les 3 radios publiques FM Suisses, se captent par écho à Chamonix.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 11 Déc 2023 14:56

Bonjour à tous, :Couc:

En effet Paul, concernant l'Aiguille du Midi la réception en Italie est bien compliqué déjà avec la présence de Radio Nostalgia à Courmayeur sur le 92.8 et la présence de Radio Reporter à Morgex sur le 99.4.

De Courmayeur à Aoste il n'y a visiblement aucune radio autour du 89.0 de France Culture et France Bleu 100.5, mais malgré tout je n'ai pourtant pas souvenir que ces 2 fréquences soient reçues en Italie.

Dans les années 90, comme Europe 2 Chut FM Chamonix 98.3 était bien reçue en France de Magland à Vallorcine en passant par le Col des Aravis, je pensais naïvement que sa réception aurait été possible en Italie à la sortie du tunnel du Mont Blanc, mais ce n'était pas le cas, j'avais une radio italienne émettant sur une fréquence voisine rendant impossible la moindre réception d'Europe 2, sans cette radio italienne la réception aurait été impossible malgré tout.

Je n'arrive pas à trouver la liste des radios FM actuelles diffusées sous le tunnel du Mont Blanc. :gratt:

Si ça vous intéresse je peux vous donner la liste des radios FM françaises et italiennes sous le tunnel que j'avais reçu dans les années 2000 et aussi quelques radios italiennes (avec le RDS) de Courmayeur.

La sous-exploitation de la FM de l'Aiguille du Midi est volontaire, avec 50 Watts actuellement la réception est possible bien au-delà de Chamonix, la couverture est beaucoup + vaste que les radios de Chamonix émises depuis la vallée en bas.
Une augmentation de puissance engendrerait des brouillages, je pense par exemple à Europe 2 Annecy 100.5, Europe 2 Thonon / Evian 99.6, NRJ Cluses 99.6, Espace 2 100.5 à Martigny en Suisse.
Le soucis de l'Aiguille du Midi, et c'est très flagrant en TNT, c'est que la portée optique se limite aux villes de Chamonix, Argentière, les Houches, Sallanches, Combloux: tout le reste c'est uniquement des montagnes françaises, quelques montagnes suisses et 2 ou 3 montagnes italiennes, malgré une puissance + forte la réception serait dégradée dans les vallées alentours où la vue vers l'Aiguille du midi est masquée par d'autres montagnes.
L'Aiguille du Midi est considéré "officiellement" comme un réémetteur FM pour le Pays du Mont Blanc, son but n'est pas d'être un émetteur FM régional comme le Pic du Midi de Bigorre par exemple.

Mais comme toi je regrette qu'il n'y ait pas au moins 1 radio diffusée à forte puissance sur l'Aiguille du Midi pour apprécier la vaste zone de couverture d'un site aussi exceptionnel. :?
Dans la première partie des années 80 il y avait la radio libre Radio Mont Blanc avec un émetteur de 500 Watts à Tré la Tête en Italie sur le versant Sud du Mont Blanc qui était reçu en Suisse romande (Genève, Lausanne), en Italie dans le Val d'Aoste et en France jusqu'à Dijon, Clermont Ferrand et Lyon.
En France Radio Mont Blanc était volontairement brouillée par la France avec un émetteur brouilleur sur l'Aiguille du Midi à Chamonix et sur la colline de Fourvière à Lyon.

Iveragh, la piètre qualité de réception de Radio France à Chamonix est selon toi causée par l'intermodulation avec les autres émetteurs de Chamonix?
Cette réception à Chamonix reste moyenne même quand tu vois à l'œil nu l'Aiguille du Midi?
Les antennes d'émission FM de l'Aiguille du Midi ne sont peut être pas tiltées comme celles de la TNT pour couvrir en priorité la vallée de Chamonix?
Peut être une augmentation de puissance de la FM de l'Aiguille du Midi serait bénéfique en passant de 50 Watts à 100 Watts voir 200 Watts?
A moins que ça soit la proximité avc les autres émetteurs de Chamonix qui perturbe la réception de Radio France ?

Pour les radios privées et locales de Chamonix et aussi France Info j'aurais bien vu comme site d'émission le Plan de l'Aiguille, la gare intermédiaire du téléphérique qui se situe entre Chamonix et l'Aiguille du Midi, depuis le plan de l'Aiguille la vue est plongeante sur la vallée de Chamonix mais avec l'avantage de ne pas rayonner trop loin contrairement à l'Aiguille du Midi.

Je ne sais pas si le Brévent serait un bon site d'émission FM?

Par écho noble on reçoit à Chamonix les émetteurs de forte puissance de Gex Montrond, La Dôle, Vallorbe Premier, à condition de ne pas pas avoir une radio FM de Chamonix sur une fréquence voisine.
julien74

Messagepar iveragh » 11 Déc 2023 15:35

julien74 a écrit:Iveragh, la piètre qualité de réception de Radio France à Chamonix est selon toi causée par l'intermodulation avec les autres émetteurs de Chamonix?
Cette réception à Chamonix reste moyenne même quand tu vois à l'œil nu l'Aiguille du Midi?
Les antennes d'émission FM de l'Aiguille du Midi ne sont peut être pas tiltées comme celles de la TNT pour couvrir en priorité la vallée de Chamonix?
Peut être une augmentation de puissance de la FM de l'Aiguille du Midi serait bénéfique en passant de 50 Watts à 100 Watts voir 200 Watts?
A moins que ça soit la proximité avc les autres émetteurs de Chamonix qui perturbe la réception de Radio France ?

Je suis dans l'axe de l'Aiguille, mais malgré tout, la réception des stations concernées est très perturbée en fond de vallée et en intérieur, avec beaucoup de grésillement, et même des difficultés pour décoder le RDS. La qualité de réception est aussi mauvaise que certaines des stations partant de Bellevarde... Ce n'est pas à mon sens l'intermodulation avec les autres émetteurs qui est en cause (celui de la Pierre à Ruskin est le plus proche, à 750 mètres et pas dans l'axe). Le site de l'Aiguille est en revanche parfait pour couvrir largement la vallée de Chamonix et même au-delà comme Vallorcine. Ses fréquences sont même parfaitement reçues dans la vallée du Rhône entre Valais et Vaud...

Je ne sais pas si le Brévent serait un bon site d'émission FM?

Je ne pense pas que le Brévent serait si efficace que ça. D'une part il est en surplomb direct de Chamonix, beaucoup plus que l'Aiguille, et d'autre part en retrait par rapport par rapport à l'axe de la vallée. Pour couvrir le nord de la vallée côté Argentière pourquoi pas, ses ondes seraient canalisées par les Aiguilles Rouges. Mais pour couvrir le secteur des Houches et Servoz, le plateau de Bellachat / Carlaveyron ferait obstacle...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 11 Déc 2023 18:46

Bonsoir, :Couc:

Est-ce que tu reçois correctement Radio Mont Blanc 96.5 diffusé depuis Chamonix avec 50 Watts? :wink:

Est-ce que la FM de l'Aiguille du Midi émet en polarisation horizontale?

Le soucis doit provenir de l'émission FM à l'Aiguille du Midi qui n'est pas tiltée, le maximum de puissance est envoyé vers l'horizon et pas forcément en priorité en bas dans la vallée de Chamonix.

Il doit y avoir aussi une question d'éloignement de l'Aiguille du Midi aussi alors que les autres émetteurs de Chamonix sont proches de toi.

Les radios de Chamonix (hormis donc Radio France de l'Aiguille du Midi) je trouve que c'est du côté des Houches que la réception n'est pas terrible, elle n'est pas mauvaise mais on s'attend quand même à mieux car la commune des Houches est limitrophe avec celle de Chamonix.

Je partage ton avis concernant le Brévent, en réalité il n'y a pas vraiment de site d'émission parfait pour couvrir à la fois Vallorcine, Argentière, Chamonix, Les Houches, Servoz, Le Fayet, St Gervais, Sallanches, Passy avec juste 1 seul émetteur.

Te souviens-tu de la diffusion par TDF des radios FM privées à Chamonix depuis l'immeuble de l'ESF au centre de Chamonix?
C'était avant la construction de l'émetteur TDF de Pierre à Ruskin...
Te souviens-tu aussi de la diffusion d'Europe 2 Chut FM Chamonix 96.5 depuis un chalet en bois près d'un parking à Chamonix?

Je ne sais pas si tu te souviens du temps de la TV analogique il y avait 1 chaîne analogique sur la bande UHF sur laquelle était diffusée une image provenant d'une caméra de surveillance de l'Aiguille du Midi, la réception était au maximum à proximité de la gare inférieure du téléphérique de l'Aiguille du Midi.
julien74