Les radios FM de Chambéry

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les radios FM de Chambéry

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2021 19:30

Bonsoir, :Couc:

L'autre jour j'ai pu constater avec mon transistor FM la zone de couverture de Radio Grand Lac 92.1 en Savoie.
En fait au Nord du lac du Bourget on ne capte pas du tout cette station.
C'est uniquement à partir de Brison St Innocent que l'on capte enfin un signal mais avec du souffle, la réception est mauvaise tout le long du lac jusqu'à l'arrivée à Aix les Bains. :?

Ce n'est que vers le port d'Aix les Bains que la réception est vraiment parfaite.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Les radios FM de Chambéry

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2021 20:54

C'est dû au fait que le relief à l'est masque l'accès pour l'émetteur de Grand Lac :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2021 12:42

Bonjour Gaël, :Couc:

A Grésy sur Aix la réception devient déjà dégradée et c'est de pire en pire quand on se dirige vers St Girod.
Par contre entre Alby sur Chéran et Seynod la réception est à peu près équivalente aux radios FM de St Sulpice.

A ce sujet j'ai comparé tes photos de St Sulpice avec les indications d'Annuradio.
Sur le pylône TDF il semblerait que RTL, RTL2, FUN émettent depuis le sommet du pylône à 739 mètres d'altitude et comme tu le sais BFM émet à 726 mètres sur une antenne spécifique un dipôle avec un panneau derrière qui est braqué vers le centre-ville de Chambéry alors que les autres antennes FM des pylônes de St Sulpice sont braquées vers Aix les Bains.

Sur le pylône Towercast,il semblerait que Classique, RFM, Chérie FM, NRJ, France Info émettent depuis le sommet du pylône à 745 mètres.
Nostalgie émet juste en dessous à 741 mètres.
Ensuite en-dessous il y a TSF, Europe 1, Skyrock, RMC à 738 mètres.

Sur le pylône Espace Group, il y a au sommet du pylône Virage, ODS, M Radio à 730 mètres.
Puis en dessous HOT et Espérance à 726 mètres.
Et enfin en-dessous comme tu le disais RCF 73 sur le dipôle gris tout seul à 716 mètres.

Sur l'émetteur de Bassens que tu as aussi pris en photo, Virgin émet sur le pylône Towercast à 556 mètres et Montagne FM sur le pylône TDF à 541 mètres.

Ellebore FM émet à 490 mètres d'altitude et c'est donc Grand lac 92.1 qui émet à l'altitude la plus basse à 401 mètres.
julien74

Messagepar Gaël01 » 26 Aoû 2021 15:58

Je ne me souviens pas t'avoir dit que RCF était sur une antenne en particulier sur le site des auto-diffusions de Saint-Sulpice :?:.

A ce propos, tu as pu écouté ce que donnait Radio Grand Lac ?
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2021 19:32

Bonsoir Gaël, :Couc:

Il me semblait, je pense que tu as du te douter que cette antenne toute seule en bas servait pour RCF? :wink:

Oui j'ai écouté Grand Lac, c'est pas mal, beaucoup de titres que je ne connais pas, et les titres que je connais sont très agréables à entendre, bon traitement de son, c'est de l'easy listening.
julien74

Messagepar Gaël01 » 26 Aoû 2021 21:24

Ah peut-être bien, tu peux te souvenir dans quel post j'ai pu dire ça ?
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2021 12:46

Bonjour, :Couc:

Je ne saurais pas te dire, ça devait être à la suite de nos discussions quand tu étais allé à St Sulpice? :wink:
julien74

Messagepar Gaël01 » 27 Aoû 2021 18:55

Peut-être bien.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 27 Jan 2024 17:06

Bonjour, :Couc:

De passage en Savoie autour du lac du Bourget vendredi j'ai repensé à quelque chose en voyant au Sud du Mont du Chat et au Sud du col de l'Épine des gros pylônes Enedis au sommet d'une montagne.
En revenant chez moi j'ai regardé sur internet, cette montagne c'est le Mont Grelle qui se trouve entre Chambéry et Aiguebelette.
En regardant sur Street View, le panorama est à couper le souffle:
:arrow: la vue est plongeante sur Chambéry: https://maps.app.goo.gl/Pb9SPQcMXH4J3cKG7
:arrow: la vue est bien dégagée aussi sur le centre-ville d'Aix les Bains et le lac du Bourget: https://maps.app.goo.gl/GszjK8b8utwMpZhq7
:arrow: la vue est également magnifique de l'autre côté vers le lac d'Aiguebelette, mais aussi vers l'avant pays savoyard et le Nord-Isère: https://maps.app.goo.gl/CMK9CfV7s8tnT6YPA
:arrow: la vue est pas mal aussi vers Les Echelles et Voiron: https://maps.app.goo.gl/WMR5j8Q3tBaR7gJU7

Cet endroit serait un endroit parfait pour y implanter un émetteur radio, ça serait un bien meilleur émetteur FM que St Sulpice qui n'est pas parfait pour couvrir le centre-ville de Chambéry et surtout le Sud de Chambéry mais aussi pour couvrir Aix les Bains.
Cet endroit est même trop bien à tel point que ça déborderait énormément en Isère et vers Lyon mais aussi Voiron et Valence et la Vallée du Rhône le long de l'A7.
Ce site pourrait convenir pour le DAB+, le M2 n'est pas encore allumé à Chambéry.
Pour la FM il faudrait que l'émetteur ne soit pas au sommet vers les pylônes Enedis mais quelques mètres en contrebas côté Est et Nord-Est pour limiter la diffusion uniquement à la Savoie sans rayonner vers le Rhône, l'Isère, l'Ain.

Toujours concernant la réception FM à Chambéry, j'ai remarqué à l'intérieur de l'aéroport que l'on reçoit bien sûr toutes les radios FM de Chambéry, mais aussi FC Radio Culoz 87.8, cet émetteur de Culoz a été "boosté" depuis le rachat d'ISA Group (ça se ressent aussi en Chautagne jusqu'à Seyssel) car à l'époque avant le rachat on recevait mal le 87.8 de Culoz même au port d'Aix les Bains au bord du lac et on ne recevait pas du tout le 87.8 de Culoz à Seyssel.
Dans l'aéroport j'ai remarqué de l'intermodulation provoquée par les radios FM publiques du Mont du Chat.

Le M2 manque cruellement à Chambéry, on ne le reçoit qu'avec 2 bâtons de réception en sortant de l'aéroport devant la porte d'entrée, et on ne le reçoit même plus sur le parking. :(

Il reste encore de la place libre sur la bande FM de Chambéry:
:arrow: 87.6
:arrow: 88.0 (qui est une fréquence qui était utilisée pendant des années jusqu'à peu par la radio locale d'Aix les Bains).
:arrow: 88.9 (ou éventuellement 89.0 en isofréquence pour Radio Grésivaudan en Isère, le 88.8 n'est pas exploitable car c'est France Culture Lyon Mont Pilat).
:arrow: 93.9 (par exemple pour de l'isofréquence avec Bourgoin pour ISA) ou 94.0 (pour de l'isofréquence avec Annecy pour La Radio Plus) ou 94.1 (pour un allotissement avec le 94.2 de Belley pour FC Radio)
:arrow: 98.2 ou 98.0 (ou éventuellement 98.1 mais peu probable car le 98.1 est attribué à HOT Radio Belley).
:arrow: 99.5 (ou bien alors le 99.4 en isofréquence avec Annecy pour diffuser Mouv')
:arrow: 99.9
:arrow: 101.7 (101.9 n'est pas possible avec FUN Bellegarde 101.9 et 101.8 non plus car il y a Bleu Isère Lyon Mont Pilat 101.8)
:arrow: 107.2 ou 107.3 (plutôt 107.2 car France Info est sur le 107.3 à Bellegarde).
NB: à Chambéry il manque Rire & Chansons, FIP, Mouv', FG, OUI FM, Nova, ISA, La Radio Plus, FC Radio, Jazz Radio (mais avec TSF Jazz à Chambéry sur 91.4 ça semble compromis).

Enfin j'ai remarqué en Chautagne à Serrières que la seule radio FM de St Sulpice qui est reçue c'est M Radio 106.4, sans doute car la fréquence 106.4 est bien dégagée à cet endroit.
julien74

Messagepar Gaël01 » 28 Jan 2024 03:05

Salut, Julien ! :Couc:

Pourquoi y aurait-il FC Radio à Chambéry ? Elle qui se proclame "la radio de l'Ain" (mais qui est produite en nord-Isère).

En contrebas du Mont Grelle, il y a ce site TDF : https://www.cartoradio.fr/#/cartographi ... 45.5125409, mais il n'est pas apte pour couvrir totalement Chambéry du M2. De plus, il est bien éloigné de l'autoroute.
Gaël01
Hippo
Hippo