Les radios FM de Lyon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM de Lyon

Messagepar julien74 » 09 Fév 2024 14:07

Bonjour, :Couc:

Cette réception du 96.5 serait la conséquence de propagations lointaines en ce moment ? :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 09 Fév 2024 17:09

Bonjour Julien,
non je ne pense pas, c'est à un endroit où on reçoit assez bien les radios de Fourvière à 4 kW sur les fréquences dégagées. D'ailleurs il n'y a plus de propagations car le temps a changé, c'est redevenu tout nuageux et légèrement pluvieux. En période de propagation chez moi c'est surtout le Pilat que je reçois plus fort.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 09 Fév 2024 18:45

Bonsoir Paul, :Couc:

Clusien74 avait reçu des radios de Fourvière dans la région de Cluses sur les hauteurs de Thyez avec la stéréo et même le RDS sur RTL2 95.7 et Classiq 96.5. :D
julien74

Messagepar julien74 » 23 Mai 2024 13:18

Bonjour, :Couc:

J'aurais aimé savoir comment est le traitement de son d'Impact FM à Lyon sur le 106.3 ?
Auparavant quand l'émetteur du 106.3 était rue Pailleron le son était plutôt plat.
Actuellement sur internet Impact FM a un son très pêchu qui ressemble à celui de Radio Scoop, je ne sais pas si c'est identique sur le 106.3 FM ?

Et aussi pensez-vous que le 96.7 de Vienne est toujours un repiquage FM du 106.3 de Lyon ?

Merci par avance pour vos réponses :wink:
julien74

Messagepar frodon69 » 27 Déc 2024 12:48

Depuis des mois FUN radio passe mal dans Lyon (presqu'ile, 3e...) sur le 93.3 ; il faut se trouver sur les hauteurs ou en périphérie pour attraper les fréquences d'autres villes ; ils ne vérifient pas le bon fonctionnement de leurs installations ?

Bonne écoute à tous :)
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gaël01 » 04 Jan 2025 23:12

Salut ! :Couc:

Il m'est venu une suggestion à propos de France Bleu Isère. Pourquoi ne pourrait-elle pas s'installer à Lyon (tout en gardant ses locaux de Grenoble) pour ainsi devenir "ici Rhône-Alpes" ?

Il faut dire qu'elle couvre l'Isère ainsi qu'une large partie de la région Rhône-Alpes grâce au 101.8 du Pilat et au 99.1 du Mont du Chat, mais aussi Lyon et Villefranche-sur-Saône depuis l'été 2023 en DAB+.

Cela dit, on devrait rajouter une fréquence à Bourg-en-Bresse et une autre à Mâcon, qui se sent géographiquement plus proche de la région Rhône-Alpes que de la Bourgogne. Pour Bourg-en-Bresse, je vois le 99.0, qui est juste à côté du 99.1 du Mont du Chat. Mais l'inconvénient c'est qu'il n'émettra pas depuis le Mont July à cause de ses fortes contraintes avec le sud (Chérie FM Lyon sur 98.9) et le nord (Europe 2 Le Creusot mais surtout Plein Air Champagnole qui est aussi sur 99.0). Pour Mâcon, je vois bien le 100.2, depuis la Grisière (contraintes vers le sud à cause d'Europe 2 Lyon sur 100.3).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 05 Jan 2025 10:31

Je suis assez sceptique sur cette idée : les locales France Bleu (et demain Ici) qui émettent sur 3 ou 4 départements ne marchent pas.
Il suffit de regarder les audiences de France Bleu Occitanie qui sont toujours très faibles (0.7% en Ariège, 1.4% dans l'Aude, 0.3% en Aveyron, 1.2% en Haute-Garonne, 1.7% dans le Lot, 0.8% dans le Tarn et 0.7% dans le Tarn et Garonne).
Je crains que de parler à la fois de Lyon, de l'Isère, de Bourg en Bresse et de Mâcon ne rassemble finalement pas grand monde et fasse fuir les auditeurs de l'Isère.
L'idée d'installer une locale à Lyon semble avoir été abandonnée et les audiences des dernières ouvertes pourraient en être en partie la raison, ça n'a jamais décollé à Toulouse ou St Étienne et à Paris c'est pire, France Bleu a disparu des sondages.
Le public des zones urbaines n'est pas le même que celui des zones rurales, et si France Bleu avait réussi à conquérir le premier il y a 10 à 15 ans (avec des scores honorables et encourageants dans certaines agglomérations comme Marseille, Clermont-Ferrand, Limoges ou Nancy), ce n'est plus le cas désormais.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 05 Jan 2025 11:58

Prunelle a écrit:Je suis assez sceptique sur cette idée : les locales France Bleu (et demain Ici) qui émettent sur 3 ou 4 départements ne marchent pas.
Il suffit de regarder les audiences de France Bleu Occitanie qui sont toujours très faibles (0.7% en Ariège, 1.4% dans l'Aude, 0.3% en Aveyron, 1.2% en Haute-Garonne, 1.7% dans le Lot, 0.8% dans le Tarn et 0.7% dans le Tarn et Garonne).
Je crains que de parler à la fois de Lyon, de l'Isère, de Bourg en Bresse et de Mâcon ne rassemble finalement pas grand monde et fasse fuir les auditeurs de l'Isère.
L'idée d'installer une locale à Lyon semble avoir été abandonnée et les audiences des dernières ouvertes pourraient en être en partie la raison, ça n'a jamais décollé à Toulouse ou St Étienne et à Paris c'est pire, France Bleu a disparu des sondages.
Le public des zones urbaines n'est pas le même que celui des zones rurales, et si France Bleu avait réussi à conquérir le premier il y a 10 à 15 ans (avec des scores honorables et encourageants dans certaines agglomérations comme Marseille, Clermont-Ferrand, Limoges ou Nancy), ce n'est plus le cas désormais.

Bonjour,

Je souscris.

J'ajoute que depuis une quinzaine d'années, les différentes F Bleu ont fait le choix de cibler une population urbaine, au détriment de la rurale. Certes, en termes d'audimat, il pouvait être escompté un gain d'audience puisque 10 % d'audience en milieu urbain fait forcément mieux que 20 ou 30 % en milieu rural, en valeurs absolues.
Par ailleurs, alors qu'il y a quinze ans, des animateurs du "cru", ou du moins des adultes matures parlaient la même langue que les auditeurs matures, animaient les ondes, progressivement la stratégie du "groupe F Bleu" a basculé vers les plus jeunes, au détriments des anciens... avec en prime, une ligne musicale inadaptée pour les plus de 45 ans, et ... un parler à l'antenne plutôt relâché (pour ne pas dire parfois négligé), et teinté d'anglicisme. Même le petit programme d'une soixantaine de minute, le dimanche vers 14 heures, où la musette et l'accordéon étaient mis en valeur, ont été il y a quelques années déclarés personæ non gratæ chez F Bleu Pays d'Auvergne.

Et la sanction est tombée : baisse à l'audimat, d'un ou deux points, ce qui en pourcentage relatif se traduction par une fonte de 30 % de l'auditoire...
Enfin, pour être souvent descendu en covoiturage il y a plus d'une dizaine d'années entre Paris et CF, tant la ligne SNCF était foireuse nonobstant des tarifs rédhibitoires, j'ai constaté qu'alors, et c'était avant 2014, que les jeunes écoutaient du replay, du streaming... j'en discutait régulièrement avec les parents d'ados ou jeunes adultes.

Peut-être que demain, "Ici" parlera de ce qui se passe ici, avec des gens (plutôt d'ici), ou tout au moins avec le parler et les préoccupations d'ici. En tout cas, depuis plusieurs semaines, F Bleu Hérault (celle que je capte le mieux en FM "ici" entre Larzac et Cévennes), est moins causante (moins verbeuse devrais-je écrire), et plus musicale avec un choix - certes - classique, mais non décapant comme les "œuvres" de ces compositeurs & interprètes contemporains d'ici ou de là-bas actuels, lesquels - souvent par manque de créativité ou par paresse - ne font que répéter une rythmiques d'une trentaine de notes (de tons), plus d'une vingtaine de fois... et le tout, servi par des paroles (lorsqu'elles sont en français), ne peuvent masquer une absence de talent. Parfois même, je trouve que les paroles du rap sont plus riches...

Pour conclure, la dégradation des F Bleu ou ex-R France PDD ou Hérault, se mesure à l'aune de l'épaisseur éditoriale de deux quotidiens régionaux :
. la Montagne : ce journal auvergnat n'a jamais été d'un niveau très élevé, mais il y avait quelques pages sur l'actualité nationale, et l'international, rehaussées par des articles d'analyses rédigés par des journalistes démontrant une belle plume. Désormais, s'il n'y avait plus les 3 pages nécrologie (hypothèse improbable car en Auvergne la moyenne d'âge est élevée), et les presque 10 pages sur le sport (surtout en fin de semaine), ce ne serait qu'un feuillet épluché en moins de 5 / 10 minutes. Même la carte météo, qui jadis était attrayante, a été "redisignée" : fade, peu synthétique, non attractive...
. Midi Libre : il y a encore 20 ans, ce quotidien pouvait (parfois) rivaliser avec le Monde, en matière d'articles politiques, sur la présentation des actualités internationales. Désormais, Midi-Libre arrive à publier, en été, des articles avec parfois deux ou trois fautes d'orthographe, et surtout des fautes de grammaire (un verbe au passé, et un autre au présent pour une même unité d'action...).
Cette dégradation se traduit également dans le recrutement - par concours, mais comme le niveau baisse - des futurs agents publics appelés à être titularisés. Sans vouloir encore passer pour le prétentieux redresseur de torts, ou l'emm. public, je me dois de lire des documents "relatant des faits"... que de fois, un verbe du premier groupe (comme "constater"), était écrit différemment au gré des lignes : constaté, ou constatait, ou constater... car phonétiquement, ils s'énoncent identiquement > ce qui caractériser une non-maîtrise du temps des verbes...
Même des moins anciens que moi n'hésitent plus à dire : ils ou elles sont de plus en plus nul(les). C'est exact : avant, "on" disait simplement "ils sont moins bon qu'avant".

Idem en maths... où la FR est désormais avant-dernière d'un classement reposant sur les pays de l'OCDE.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-france-avant-derniere-d-un-classement-international-sur-l-enseignement-des-maths-et-des-sciences-1764473

Bien évidemment, il m'arrive également de commettre des fautes d'orthographe en écrivant directement sur le clavier. Mais en reprenant ma prose 24 heures plus tard, il me semble que j'arrive à toutes les détecter, et à les corriger. Évidemment, je ne suis pas infaillible : en la matière, rien ne vaut la lecture croisée... mais comme nous sommes toujours moins (nombreux). Forcément, on tend vers du travail rapidement élaboré, et corrélativement, davantage bâclé. Heureusement... l'IA générative vendue par de grands sachants, nous réserverait (c'est ce qu'ils disent) une renaissance dont nous ne mesurons pas l'intensité, la magnitude. Oui. après tout, lorsque j'entends certains mélodies contemporaines, notamment celle que nous avons diffusée hier dans "secret d'info." entre deux sujets intéressants sur Inter, l'IA pourrait peut-être faire mieux, ou de manière plus intéressante.

J'arrête mon hors sujet.
---------------
Edit : lien rendu cliquable par la modération
Rappel : pour des raisons de sécurités les liens ne sont plus automatiquement transformés : il faut se servir de la balise URL (la dixième du bandeau)
Code: Tout sélectionner
[url]https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-france-avant-derniere-d-un-classement-international-sur-l-enseignement-des-maths-et-des-sciences-1764473[/url]
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 06 Jan 2025 21:25

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

J'aurais aimé savoir comment est le traitement de son d'Impact FM à Lyon sur le 106.3 ?
Auparavant quand l'émetteur du 106.3 était rue Pailleron le son était plutôt plat.
Actuellement sur internet Impact FM a un son très pêchu qui ressemble à celui de Radio Scoop, je ne sais pas si c'est identique sur le 106.3 FM ?

Et aussi pensez-vous que le 96.7 de Vienne est toujours un repiquage FM du 106.3 de Lyon ?

Merci par avance pour vos réponses :wink:

Je viens de voir ton message et je vais y répondre.
Lors d'un passage à proximité de Lyon début janvier 2020, j'avais écouté Impact FM et le son était proche de celui de Radio Scoop.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 06 Jan 2025 23:07

julien74 a écrit:J'aurais aimé savoir comment est le traitement de son d'Impact FM à Lyon sur le 106.3 ?

Oui en effet, Impact FM a le même traitement de son que Radio Scoop depuis que la station ait été reprise. Leurs studios sont chez Radio Scoop à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or au passage.

julien74 a écrit:Et aussi pensez-vous que le 96.7 de Vienne est toujours un repiquage FM du 106.3 de Lyon ?

Non, depuis que le 96.7 de Vienne ait été transféré à la Planèze, où figure Skyrock sur le 106.5, il n'est désormais plus possible de reprendre le 106.3 pour Impact FM.
Gaël01
Hippo
Hippo